Sciences humaines et sociales

Le cancer était considéré jusqu’à récemment comme incurable. Aujourd’hui, il se guérit ou se vit comme une maladie chronique. De fait, on se doit de dépasser l’idée de la recherche contre le cancer comme étant uniquement basée sur la découverte de nouveaux traitements. L’environnement social, culturel et psychologique a un impact sur le patient, sa capacité à guérir et ces aspects individuels doivent être reconnus et pris en compte pour permettre d’augmenter la capacité de soin des traitements actuels.

La création de liens de collaboration effectifs entre les chercheurs et les équipes bordelaises souhaitant s’engager dans la recherche en cancérologie

Pour soutenir cette vision, BRIO veut promouvoir et accompagner la recherche des Sciences Humaines et Sociales (SHS) autour du cancer. Notre but est de fédérer les expertises établies au sein de l’Université de Bordeaux en psychologie, sociologie et anthropologie autour des programmes de recherche du SIRIC. Cette intégration est un moyen de promouvoir un cadre coordonné de soins et un meilleur accès aux services de santé pour les patients et la communauté.

Dans ce cadre, les objectifs de la plateforme SHS sont :

  • Le repérage et la connaissance de l’ensemble des chercheurs en SHS.
  • La création de liens de collaboration effectifs entre les chercheurs et les équipes bordelaises souhaitant s’engager dans la recherche en cancérologie.
  • La diffusion des travaux de recherche entre chercheurs ainsi que vers la communauté soignante et civile.
  • Le partage des connaissances, des ressources et des moyens.
  • La mise en évidence des travaux de recherche en SHS au sein du SIRIC BRIO, d’un corpus tant théorique qu’appliqué, permettant un éclairage des problématiques liées à la prévention, aux soins, à l’organisation des soins et aux innovations.

Le SIRIC BRIO souhaite promouvoir les Sciences Humaines et Sociales dans les programmes de recherche pour renforcer la partie clinique de notre recherche. Un groupe de travail a été établi pour proposer des projets SHS sur le cancer.