Cancer du foie

Le cancer du foie peut se développer de deux manières différentes, soit en tant que tumeur primaire, originaire de cellules du foie, soit comme tumeur secondaire (ou métastases), issue de cellules cancéreuses d’autres organes. Les cancers secondaires sont beaucoup plus communs que les cancers primaires. Les cancers primaires et secondaires sont, de par leur origine, très différents mais dans les deux cas l’atteinte du foie réduit le pronostic vital. Une approche thérapeutique agressive est essentielle pour traiter les cancers du foie, même lorsque dans le cas de métastases, la tumeur primaire ne peut pas être enlevée. Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est diagnostiqué chez environ un demi-million de personnes dans le monde par an, dont environ 5000 cas en France. Durant les 20 dernières années,  le taux d’incidence mondiale du CHC a triplé pendant que le taux de survie à 5 ans est resté en dessous de 12%. Les risques majeurs pour le CHC sont les infections virales hépatiques, les maladies du foie liées à l’alcool et la stéatose hépatique non alcoolique (SHNA).

Le programme de recherche BRIO, se concentre sur le CHC mais certains aspects des métastases hépatiques seront aussi étudiés. Le programme est partagé sur plusieurs sites :

Le programme de recherche BRIO, dirigé par J. Rosenbaum (INSERM/ Université de Bordeaux), se concentre sur le CHC mais certains aspects des métastases hépatiques seront aussi étudiés. Le programme est partagé sur plusieurs sites :

Les objectifs de BRIO dans le cadre de ce projet sont de:

  • Caractériser de nouveaux mécanismes de formation des cancers hépatiques et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques ;
  • Améliorer l’efficacité du Sorafenib, le seul médicament approuvé pour le traitement du CHC,  par la caractérisation de marqueurs de réponse, le contrôle de sa concentration sérique et la compréhension de son mode d’action ;
  • Conduire des essais cliniques et explorer des thérapies innovantes ;
  • Caractériser les cancers du foie de type CHC non-fibreux au travers d’études épidémiologiques et biologiques ;
  • Analyser les pratiques médicales et améliorer la compréhension des facteurs de risque associés au cancer du foie ;
  • Améliorer les traitements locorégionaux pour le traitement du cancer du foie.