Nouvelles cibles

La recherche contre le cancer est entrée dans l’âge de la médecine moléculaire et thérapeutique. Les médicaments sont conçus de manière rationnelle pour cibler des aberrations moléculaires du cancer ou pour exploiter des comportements spécifiques des cellules cancéreuses. La recherche translationnelle dans les essais cliniques précoces est un élément critique du succès du développement des nouveaux médicaments. Par recherche clinique, la mise en œuvre d’essais novateurs ou la validation de nouveaux processus biologiques permet d’assurer une recherche innovante. Le programme est centré sur les deux unités de phase 1, labélisées par l’INCa, au CHU de Bordeaux et à l’institut Bergonié. Par ce programme, les patients atteints d’un cancer et les médecins référents dans la région Aquitaine, mais également dans les régions associées au Canceropôle Grand Sud-Ouest, auront accès aux traitements anti-cancer ciblés les plus récents et les plus prometteurs soutenus par les institutions académiques ou l’industrie.

Les programmes soutenus par le SIRIC BRIO contribueront à découvrir de nouveaux traitements originaux. De plus, BRIO souhaite développer à travers ce programme d’autres projets basés sur de nouveaux mécanismes d’action, la compréhension de mécanisme de résistance aux médicaments utilisés en clinique ou de nouvelles améliorations techniques.

De par leur statut translationnel, les programmes soutenus par le SIRIC BRIO contribueront à découvrir de nouveaux traitements originaux. De plus, BRIO souhaite développer à travers ce programme d’autres projets basés sur de nouveaux mécanismes d’action, la compréhension de mécanisme de résistance aux médicaments utilisés en clinique ou de nouvelles améliorations techniques.
Cette collaboration rassemble des équipes interdisciplinaires de chercheurs, médecins et cliniciens sous la supervision du Dr A. Italiano (Institut Bergonié), ayant pour but de développer de nouveaux médicaments tout en apportant une continuité de soins aux patients :

Ce programme BRIO se concentre sur trois axes principaux :

  • Le développement et la mise en œuvre d’essais cliniques précoces académiques ou industriels.
  • La recherche translationnelle visant à identifier des marqueurs biologiques prédictifs et des mécanismes de résistance aux thérapies cliniques.
  • Le développement de nouveaux outils d’imagerie pour l’évaluation de la réponse des tumeurs aux traitements.

 

Les Essais Cliniques :

  • Explication de ce qu’est un essai clinique : lien CHU, IB, RCA
  • Les essais cliniques en cours dans la région : liens CHU, IB, RCA