Axes de recherche

A l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, le projet Oncosphère s’articule en cinq thématiques développées sur les sites de Bordeaux, Limoges, Poitiers, La Rochelle et Pau :

  • Oncogenèse fondamentale et translationnelle
  • Microenvironnement tumoral
  • Innovation technologique
  • Vieillissement
  • Environnement

Les projets de recherche menés en lien avec ces thématiques peuvent s’inscrire dans 3 axes : Recherche translationnelle, recherche fondamentale et technologies pour l’Oncosphère.

Axe 1 : Recherche fondamentale

Cet axe repose sur une recherche fondamentale forte explorant les mécanismes fondamentaux de la cellule saine : comment les cellules se divisent, comment elles régulent leur métabolisme, comment elles font face au vieillissement, quels sont les mécanismes de mort cellulaire… en utilisant un panel très varié de modèles expérimentaux allant des eucaryotes unicellulaires comme les levures, aux modèles murin et humain en passant par les petits animaux comme la mouche, le ver ou le poisson zèbre. Ces travaux serviront de socles pour comprendre comment une cellule saine devient cancéreuse et en particulier quelles sont les bases moléculaires de l’oncogenèse, les mécanismes de progression tumorale et de dissémination métastatique, les voies de signalisation impliquées, les modifications métaboliques, le rôle du microenvironnement, le rôle du système immunitaire et la biologie des cellules souches cancéreuses.

Axe 2 : Recherche translationnelle

Cet axe vise à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, déchiffrer les mécanismes de résistance aux drogues et développer de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques grâce à une recherche translationnelle riche en connexions avec la clinique. Ces travaux utiliseront les modèles cellulaires et animaux de cancer ainsi que des tissus humains issus des banques de tumeurs.

Cet axe inclura également des travaux d’épidémiologie et santé publique, notamment dans le contexte de l’environnement, ainsi que de sciences humaines et sociales incluant particulièrement l’évaluation de l’innovation scientifique, l’accompagnement des enfants et jeunes adultes et les déterminants de la prise de décision.

Axe 3 : Technologies pour l’oncologie

Dans le but d’améliorer le diagnostic précoce des cancers et de proposer un arsenal thérapeutique mieux adapté à chaque patient, les développements technologiques sont essentiels. Cet axe proposera une recherche technologique variée s’appuyant sur un large panel de sciences dures comme les mathématiques, la physique, la chimie, l’optique, les bio-statistiques… Il travaillera en étroite collaboration avec les biologistes et développera de nouveaux outils pour optimiser le diagnostic, mieux définir le pronostic, améliorer les thérapies en les rendant non seulement plus ciblées mais aussi personnalisées.

Des projets communs au sein des cinq thématiques régionales  (Oncogenèse fondamentale et translationnelle, Microenvironnement tumoral, Innovation technologique, Vieillissement et Environnement ) seront réalisés en lien avec les autres équipes de recherche de la région Nouvelle-Aquitaine, de Limoges, Poitiers, La Rochelle ou Pau, quelle que soit la discipline.