Recherche in vivo

Le cancer est une maladie complexe et la recherche veut comprendre et étudier son origine et sa progression pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement.

L’imagerie médicale est reconnue comme une des forces de Bordeaux (l’Université de Bordeaux a été reconnue comme un leader en recherche translationnelle et en imagerie médicale par la création du LABEX TRAIL) et contribuera ainsi à améliorer la recherche via les modèles animaux. Le SIRIC BRIO respecte les règles d’utilisation des animaux en recherche et ne soutient leur utilisation que lorsqu’elle est absolument nécessaire.

Du fait de leurs similarités physiologiques avec les humains, certains animaux peuvent être utilisés comme modèles pour étudier certains aspects du cancer et les effets de nouveaux traitements. Tous les traitements actuellement utilisés contre le cancer ont été testés sur des animaux pour valider l’hypothèse scientifique. La recherche utilise l’expérimentation animale pour un certain nombre de raisons :

  • Découvrir de nouveaux traitements et améliorer le pronostic vital des patients.
  • Explorer de nouvelles technologies pour la détection et le diagnostic : un cancer détecté tôt est mieux traité ou associé à un meilleur pronostic vital.
  • Pour comprendre les causes de formation des tumeurs et développer de nouveaux outils de prévention de la maladie.
  • Pour déterminer les facteurs de risques génétiques et environnementaux pouvant expliquer des risques accrus de développer un cancer, un manque de réponse aux thérapies ou encore de montrer une susceptibilité aux effets secondaires du traitement.

L’Université de Bordeaux possède une expertise importante en recherche animale ainsi que des animaleries établies. Le SIRIC BRIO soutient la création d’un espace de recherche dédié à la recherche animale en oncologie pour renforcer la recherche clinique et fondamentale. De manière plus précise, BRIO souhaite créer une plateforme cohérente et efficace permettant l’utilisation des animaux avec les unités d’imagerie médicale et d’analyses histopathologie de Bordeaux.
L’imagerie médicale est reconnue comme une des forces de Bordeaux (l’Université de Bordeaux a été reconnue comme un leader en recherche translationnelle et en imagerie médicale par la création du LABEX TRAIL) et contribuera ainsi à améliorer la recherche via les modèles animaux.
Le SIRIC BRIO respecte les règles d’utilisation des animaux en recherche et ne soutient leur utilisation que lorsqu’elle est absolument nécessaire.