19h à 21h à Cap Sciences, Bordeaux (Café des sciences – 2ème étage)

Dans les laboratoires et les hôpitaux, de nombreuses personnes sont mobilisées pour la recherche sur le cancer. Qui sont-ils ? Sur quoi et comment travaillent-ils ?
Une soirée au format interactif où une dizaine de professionnels de l’Institut Bergonié, du CHU et de l’Université de Bordeaux viendront échanger avec le public.

Bergo en parle est un cycle de conférence organisé par l’institut Bergonié, centre régional de lutte contre le cancer, qui propose des conférences parfois destinées aux professionnels et d’autres fois ouvertes à tous les publics.

« La recherche contre le cancer : comment ça marche ? » est présentée dans le cadre du projet européen SPARKS dont Cap Sciences est le partenaire français. A travers une exposition et des évènements, le projet SPARKS se penche sur l’implication des citoyens dans la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé et de la médecine.

PROGRAMME :
Qui fait quoi dans la recherche ?
Petit tour de table où les personnes-clés, acteurs de la recherche, présenteront leur métier et rôle dans la recherche sur le cancer.
Le cadre de la recherche sur le cancer
De nombreuses disciplines scientifiques interviennent pour faire avancer la recherche sur tous les aspects en lien avec le cancer.
Un élément important : le temps de la recherche
A travers la notion de temps, différents exemples de projets de recherche sur le cancer seront présentés.
Les grandes caractéristiques communes de la recherche
Publics et professionnels échangeront sur comment se fait la recherche, du niveau local au niveau mondial.
Cocktail avec possibilité de visiter le FabLab du 127°

Avec la participation, entre autres de :
Marion Barrault-Couchouron, Nathalie Caplet, Frédéric Chibon, Angéline Galvin, Antoine Giraud, Alejandro Goberna, Marie-Noëlle Gombert, Hélène Guillouet, Lucie Herard, Hélène Hoarau, Ivan Krakowski, François-Xavier Mahon, Alain Ravaud, Anne-Aurélie Raymond, Guilhem Roubaud

 Pour vous inscrire à la conférence du jeudi 4 mai, veuillez cliquer ici *

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Pr Krakowski ou Mme Petit au 05 24 07 18 96 ou au 05 56 33 33 34

Vous êtes touché professionnellement, ou personnellement, par le cancer? Des ateliers sont proposés, la journée du 13 mai au Château Cantemerle, pour réfléchir à des pistes de travail en vue d’améliorer la communication et la collaboration dans la recherche sur le cancer. Pour plus d’information cliquez ici.