samedi 13 mai 2017 – 15h-19h

Château Cantemerle (Grand Cru Classé Haut-Médoc) à Macau

Inscription obligatoire, un lien en bas de cette page est à votre disposition.
Limite des inscriptions le 8 mai 2017

Au cœur du printemps, découvrez un assemblage équilibré de compétences et de regards sur le cancer et la recherche. Médecins, personnel paramédical, chercheurs, patients, aidants, bénévoles d’association, l’étiquette ne fait pas le vin !
Dans un cadre unique et prestigieux, prêtez-vous au jeu des AOC (Ateliers Originaux sur le Cancer). Après avoir partagé nos points de vue, rencontré des profils variés, trinquons et dégustons ensemble le vin exceptionnel du Château !

Vous avez des idées pour modifier le rapport entre le public, les patients, et le monde de la santé et de la recherche ? Vous souhaitez vous enrichir de points de vue variés ? Participez à une après-midi pour co-construire des pistes de travail et des recommandations, afin d’améliorer la communication et la collaboration dans la recherche sur le cancer !
Ne ratez pas cette demi-journée originale et enrichissante pour tous, proposée par le groupe ASPERON !

L’évènement sera présenté dans le cadre du projet européen SPARKS dont Cap Sciences est le partenaire français. A travers une exposition et des évènements, le projet SPARKS se penche sur l’implication des citoyens dans la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé et de la médecine.

Lors de l’évènement « Dr Recherche et Mr Patient, défi au Château Cantemerle », l’objectif est de réfléchir ensemble à des pistes de travail et des recommandations, pour améliorer la communication et la collaboration dans la recherche sur le cancer. Des ateliers de co-construction, avec différents profils (médecins, personnels paramédicaux, chercheurs non soignants, patients, bénévoles…) seront proposés afin de croiser les points de vue de chacun. Suite à ces ateliers, une table ronde autour d’actions concrètes de collaboration entre associations, ou patients, et le monde de la recherche, animera la fin d’après-midi. Tout au long de cette journée, Tiana Castelneau facilitatrice graphique, nous accompagnera et présentera une synthèse graphique de cette expérience, avant de la clôturer avec une visite du château et un cocktail.

Des éléments choisis émergeants de cette rencontre seront approfondis lors de l’atelier du 15 juin 2017, « Sur la piste de Dr Recherche et Mr Patient », organisé par ASPERON. Le SIRIC BRIO souhaite aussi mettre en valeur cet évènement et diffuser les pistes évoquées dans des publications (revue, site web…) à destination des divers publics : patients, associations, médecins…

PROGRAMME :
14h00-15h00 : Accueil et visite libre du parc
15h00-15h30 : Introduction, présentation du contexte et des ateliers
15h30-17h30 : Ateliers en équipes
17h30-17h50 : Pause
17h50-18h45 : Table ronde
18h45-19h00 : Synthèse graphique
19h00 : Visite du château avec présentation du vin et cocktail

LES ATELIERS :
Chaque groupe se penchera sur un thème en lien avec la communication et un autre sur la collaboration.

La communication (4 ateliers)

A – La communication grand public sur la recherche sur le cancer
Imaginons une communication à destination du grand public, pour l’informer sur la recherche qui se fait au niveau local, national, international.

B – La communication à tous les patients sur les essais cliniques
Imaginons une campagne d’information à destination des patients susceptibles, ou non, d’intégrer une étude.

C – La note d’information dans un essai clinique
Repensons la note d’information et le consentement des patients aux essais cliniques.

D – La communication aux patients sur les résultats de l’étude à laquelle ils ont participé
Imaginons une nouvelle façon de communiquer sur les résultats d’une étude, en prenant en compte les envies des patients, les délais de résultat (traitement des échantillons ou formation des cohortes).

La collaboration (3 ateliers)

E – Comment les patients peuvent orienter la recherche locale sur les sujets qui les touchent ?
 Envisageons les modalités de contribution des patients sur les choix des sujets de recherche.

F – Comment les patients peuvent être partenaires de la recherche ?
Imaginons toutes les possibilités pour lesquelles le patient peut apporter sa contribution et ainsi devenir partenaire de la recherche sur le cancer.

G – Comment tenir compte des intérêts individuels et collectifs, de l’éthique et de la pratique, dans l’utilisation des échantillons biologiques des patients ?
Réfléchissons au lien entre un patient et les échantillons qu’il fournit, afin que la recherche bénéficie au maximum de ces derniers, tout en préservant les droits du patient.

Sur inscription uniquement – nombre de places limité
Limite des inscriptions le 8 mai 2017

Pour vous INSCRIRE, veuillez cliquer sur le lien correspondant à votre profil:
Patient/ex-patient
Médecin
Personnel paramédical, ARC
Chercheur/personnel de recherche
Aidant/Bénévole d’une association de soutien

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Nathalie Caplet :
Téléphone : 06 24 27 60 09
Mail : n.caplet@bordeaux.unicancer.fr

Toutes les illustrations sont de Tiana Castelneau ! Une petite idée de la synthèse graphique qu’il y aura lors de cette après-midi !

Suite à cette journée, un atelier du groupe ASPERON le 15 juin est organisé à l’Université de Bordeaux, pour approfondir nos recherches. Toutes les informations sur ce lien.

Pour être tenu informé, assurez-vous que vous êtes dans la base de données du SIRIC BRIO !