Début janvier, l’équipe de BRIO a eu la très grande tristesse d’apprendre le décès de Brigitte Massicault, présidente de l’association IMAGYN (Initiative des malades atteintes de cancers gynécologiques), dont nous étions proches. Elle était atteinte depuis 7 ans d’un cancer de l’ovaire.

Convaincue de l’importance de l’implication des patients dans le monde de la santé et de la recherche, Brigitte a soutenu très tôt l’initiative de BRIO de créer le collectif ASPERON & Co (Associations et patients engagés pour la recherche en oncologie & communauté professionnelle) pour créer du lien entre les patients et la recherche sur le cancer.

Brigitte est intervenue sur l’une des tables rondes de notre évènement grand public du 10 octobre 2019 « Accéder aux innovations : un plus pour nous soigner ? ». Elle illustrait parfaitement à quel point les patients peuvent faire bouger les lignes, pour la sensibilisation, pour la prise en charge et pour la prévention.

En février 2019, lors de la venue d’Emmanuel Macron à Pessac dans le cadre du Grand Débat, Brigitte avait demandé au président le remboursement, pour les filles ET les garçons, de la vaccination contre le virus HPV (Papillomavirus), qui entraine 6000 cancers et 2900 décès par an. Une des actions les plus visibles d’un travail de fond qui a mené à une recommandation de la Haute Autorité de Santé en décembre. Nous sommes contents que Brigitte ait pu voir le résultat positif d’un combat qui lui tenait vraiment à coeur, et savoir que tant de vies pourront ainsi être sauvées, et tant de souffrance évitée.

En octobre 2019, Brigitte a été l’une des 3 lauréates annuelles du prix « Femmes en Choeur » avec Dr Pierre Ricaud (en partenariat avec Femme Actuelle). Une récompense tellement méritée.

Elle était à la fois douceur et ténacité, d’une grande gentillesse et si généreuse. Elle pouvait parler en public au président, comme soutenir en privé une patiente dans la détresse. A côté de son engagement pour IMAGYN, Brigitte était également impliquée dans l’association L’Accorderie Canéjan et Pays des Graves pour le bien vivre ensemble. Dans sa vie professionnelle, elle avait été un pilier de l’Ecole d’orthoptie de Bordeaux, et était également très présente pour sa famille.

Brigitte parlait peu de sa situation personnelle. « Il faut aller de l’avant », disait-elle, avec un grand sourire, malgré les épreuves. Cette femme extraordinaire laisse, à tous ceux qui l’ont connue, un souvenir fort et une marque privée et personnelle. Elle laisse à la société de belles avancées et une association forte dans ses combats et dans les liens de solidarité qu’elle a créés.

Continuons à donner toute leur place aux patients, car leur contribution est essentielle.