Appels à projets et appels d’offres

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.

Classement chronologique selon la date limite des appels à projets ou appels d’offres.


Appel à projet BRIO : Soutien à la Recherche en Oncologie pour les Infirmières et autres Paramédicaux 2016 (AAP SROIP 2016)

Le SIRIC BRIO, le CHU de Bordeaux et l’Institut Bergonié lancent un appel à projets intitulé « Soutien à la Recherche en Oncologie pour les Infirmières et autres Paramédicaux 2016 » (AAP SROIP 2015) visant à renforcer la recherche et l’amélioration du parcours de soin en cancérologie sur Bordeaux.

Calendrier de l’appel à projets :

  19 janvier 2016 Publication de l’appel à projets
  29 février 2016 Date limite de dépôt des lettres d’intérêts
  15 avril 2016 Date limite de soumission des dossiers
  15 juin 2016 Date de publication des résultats
  juillet 2016 Début du projet

Lire l’appel à projet (pdf)

Télécharger la lettre d’intention (word)


 

From Bench to bedside and back: développement de compétences adaptées à la recherche translationnelle à Bordeaux, B2BB-Tech

Le SIRIC BRIO lance un appel à candidature intitulé «développement de compétences adaptées à la recherche translationnelle à Bordeaux» (B2BB-Tech) visant à identifier et renforcer les compétences nécessaires à une recherche translationnelle d’excellence en oncologie sur Bordeaux dans le cadre de ses sept axes stratégiques.

Date limite de dépôt des candidatures : 29 février 2016

Appel à Candidatures

Modèle d’application

Cette appel à candidatures est le même que celui présenté ICI (seules les dates changent)


IdEx Bordeaux –Trois appels à candidature sont lancés ou vont l’être à la rentrée :

  • Post-doctorat international : il s’adresse à des jeunes chercheurs de haut niveau promouvant un projet de recherche original et innovant à développer dans un des laboratoires du site ;
  • Chaires junior : il propose un soutien à de jeunes chercheurs de haut niveau pour accompagner le développement de  thématiques pertinentes pour les laboratoires du site ;
  • Chercheurs et professeurs invités (Visiting Scholars), pouvant contribuer selon leur expertise reconnue à des projets de recherche, de formation notamment internationale, d’innovation pédagogique, ou d’innovation organisationnelle.

Plus d’informations

———————————————————

Retrouver le programme prévisionnel des AAP/AAC de l’INCa :

 ———————————————————

ITAV – Equipes Projets

L’Institut des technologies avancées en sciences du vivant (ITAV), localisé sur le site de l’Oncopole de Toulouse, renouvelle son appel à candidatures pour l’accueil d’équipes-projets. Toutes les propositions émanant de toutes les disciplines scientifiques et s’insérant dans les thèmes de recherche « Innovation pour l’étude de la dynamique du vivant » et « Innovation pour le diagnostic et la thérapeutique » seront considérées.

Plus d’informations

———————————————————

Conseil Européen de la Recherche – Proof of Concept 2016

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a ouvert l’appel à propositions Proof of Concept 2016 (ERC-2016-PoC) le 22 octobre 2015.

Cet appel s’adresse aux chercheurs lauréats d’une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant) et a pour objectif de valoriser les résultats de leur recherche et de mettre en valeur le potentiel d’innovation d’une idée émanant de leur projet ERC. Le budget de cet appel s’élève à 20 millions d’euros, soit un financement par projet de 150.000 euros maximum sur 18 mois. L’ERC espère ainsi financer environ 130 bourses, réparties sur trois deadlines.

Les trois dates limites de soumission des candidatures sont les suivantes :

  • 16 février 2016 à 17h00 (heure de Bruxelles)
  • 26 mai 2016 à 17h00 (heure de Bruxelles)
  • 4 octobre 2016 à 17h00 (heure de Bruxelles)

Plus d’informations

———————————————————

Appel à projets européen TRANSCAN-2 JTC-2015 sur l’immunologie et l’immunothérapie des cancers pour un renforcement des aspects translationnels

Les projets devront couvrir au minimum une des orientations de recherche spécifiées ci-dessous dont le contenu détaillé est consultable dans la préannonce et sera reprécisé dans le texte de l’appel à projets lors de la parution :

  • Axe 1 : Identification et validation de cibles tumorales antigéniques.
  • Axe 2 : Développement de nouvelles stratégies d’immunothérapie combinatoire pour les patients atteints de cancer.
  • Axe 3 : Recherche translationnelle visant l’application clinique de traitement d’immunothérapie des cancers.

Une composante sur le renforcement des capacités et des équipes (« capacity building activities ») pourra être ajoutée. Les modalités spécifiques correspondant à cette partie seront décrites dans le texte de l’appel à projets.

Calendrier

  • Lancement du JTC-2015 : décembre 2015
  • Date limite de dépôt des pré-projets (pre-proposals) : début février 2016
  • Date limite de dépôt des dossiers complets (full-proposals) pour les pré-projets préalablement sélectionnés : mai 2016

 


AVRIL 2016


Appel à projet BRIO : Soutien à la Recherche en Oncologie pour les Infirmières et autres Paramédicaux 2016 (AAP SROIP 2016)
Le SIRIC BRIO, le CHU de Bordeaux et l’Institut Bergonié lancent un appel à projets intitulé « Soutien à la Recherche en Oncologie pour les Infirmières et autres Paramédicaux 2016 » (AAP SROIP 2015) visant à renforcer la recherche et l’amélioration du parcours de soin en cancérologie sur Bordeaux.

Lire l’appel à projet (pdf)

Télécharger la lettre d’intention (word)

Calendrier de l’appel à projets :

  • Publication de l’appel à projets : 19 janvier 2016
  • Date limite de dépôt des lettres d’intérêts : 29 février 2016
  • Date limite de soumission des dossiers : 15 avril 2016
  • Date de publication des résultats : 15 juin 2016
  • Début du projet : juillet 2016

———————————————————

H2020 – Essais cliniques phases I et II – Maladies chroniques

Cet appel à projet concerne les essais cliniques de phases I et II sur de nouvelles thérapies ou optimisation de solutions existantes.

Le cancer rentre dans le scope des maladies chroniques pour les appels à projets H2020.

Description de l’appel à projet :

Clinical trial(s), supporting proof of concept of clinical safety and efficacy in humans of novel therapies (pharmacological as well as nonpharmacological) or the optimisation of available therapies (e.g. repurposing) for chronic non communicable or chronic infectious diseases. Preclinical research should be completed before.

NB :

  • Rare diseases and regenerative medicine are not within the scope of this topic.
  • Chronic, non-communicable diseases = cardiovascular diseases, diabetes, mental health and cancer

Conditions : 3 partenaires de 3 pays différents minimum – En moyenne 5-8 partenaires

Montant de la subvention : 4 à 6 millions d’euros par projet

Durée du projet : 36 mois

Date limite de soumission et de dépôt des dossiers : 13 avril 2016

Plus d’informations

———————————————————

H2020 – Diagnostic des maladies rares

Cet appel à projet concerne le diagnostic des maladies rares, dont les cancers rares. Les maladies rares sont définies par la Commission Européenne comme étant des maladies qui affectent au plus 5 personnes pour 10 000 dans l’Union Européenne.

Description de l’appel à projet :

To apply genomics and/or other omics and/or other high-throughput  approaches for the molecular characterisation  of rare diseases in view of developing molecular diagnoses for  a large  number of undiagnosed  rare  diseases. Undiagnosed rare diseases may range from a group of unnamed disorders with common characteristics to a phenotypically well described disease or group of diseases with an unknown molecular basis.

Conditions : 3 partenaires de 3 pays différents minimum – Généralement 8 – 10 partenaires

Montant de la subvention : 15 millions d’euros pour un seul projet financé

Durée du projet : 36 mois

Date limite de dépôt des dossiers : 11 avril 2016

Plus d’informations

———————————————————

L’Oréal-UNESCO – Bourses françaises pour les Femmes et la Science

La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO et l’Académie des sciences, annonce l’ouverture de l’appel à candidatures de l’édition 2016 des Bourses françaises L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

Créé en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Au total, 140 jeunes femmes ont bénéficié d’une Bourse française L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. En 2016, à l’occasion des 10 ans du programme, 10 bourses supplémentaires seront attribuées.

Ainsi, la Fondation L’Oréal remettra :

15 bourses d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes
15 bourses d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes

Date limite de dépôt des dossiers : 11 avril 2016

En savoir plus


MARS 2016


France Lymphome Espoir

France Lymphome Espoir propose 3 appels à projets pour soutenir la recherche sur les lymphomes: bourse « Qualité de vie du patient », à destination des professionnels de santé; prix « Jeune chercheur », pour soutenir une avancée significative dans la recherche fondamentale ou clinique; prix « Sacha 2016 » pour la recherche sur les lymphomes des adolescents et jeunes adultes.

Date limite : 16 mars 2016

En savoir plus

———————————————————

Fondation de l’avenir – Recherche Médicale Appliquée 2016

Depuis 28 ans, la Fondation de l’Avenir joue un rôle majeur de lien entre la recherche fondamentale et l’application concrète du soin au bénéfice des patients. Chaque année, elle met en œuvre des dispositifs de soutien afin de promouvoir la recherche couvrant l’ensemble des champs de la santé.

En 2016, la Fondation de l’Avenir lance son appel à projets annuel « Recherche Médicale Appliquée » autour de six thèmes :

Chirurgie : modèles expérimentaux chirurgicaux, thérapeutiques chirurgicales nouvelles et alternatives à la chirurgie ;
Handicap : innovations dans la prise en charge des handicaps, y compris les handicaps sensoriels ;
Imagerie : innovation en imagerie fonctionnelle ;
Innovation : innovations diagnostiques, pronostiques et prédictions ;
Santé numérique : recherche en santé numérique ;
Psychiatrie : innovations thérapeutiques en psychiatrie.

Une attention particulière sera portée aux projets traitant des pathologies neurodégénératives, des pathologies infantiles, des handicaps liés à la vue et à l’audition, aux troubles du comportement alimentaire et aux pathologies cardiovasculaires.

Date limite de dépôt des dossiers : 11 mars 2016

En savoir plus :

———————————————————

INCa: DEPREV 2016

L’INCa lance un appel à projets compétitif en vue d’accompagner les politiques de prévention et de dépistage des cancers. Il concerne des études en population générale ou auprès de publics ciblés afin de soutenir des actions et études spécifiques en Santé publique visant à l’amélioration de la prévention, du dépistage et de la détection précoce des cancers.

Date limite : 7 mars 2016

Plus d’informations

———————————————————

ANSM – Appel à projets de recherche 2016

Pour la cinquième année consécutive, l’ANSM ouvre un appel à projets pour financer des recherches scientifiques sur la sécurité d’emploi des produits de santé, indépendamment de l’industrie. Elle a financé 61 projets de recherche depuis 2012.

L’appel à projets s’adresse exclusivement aux chercheurs des organismes publics de recherche, des organismes de recherche privés à but non lucratif et des établissements de santé. Les projets financés en 2016 apporteront de nouvelles connaissances sur le bon usage et le mésusage des médicaments et des dispositifs médicaux.

Les projets de recherche pourront être de nature observationnelle  ou interventionnelle.

Date limite de dépôt des dossiers : 4 mars 2016

En savoir

———————————————————

ANR – Chaires industrielles 2016

L’instrument chaires industrielles est conçu pour renforcer le potentiel de recherches novatrices et stratégiques dans des domaines prioritaires pour l’industrie française. Ancrées dans des établissements de recherche, elles sont financées conjointement par l’ANR et l’entreprise, pendant 4 ans.

Elle poursuit trois objectifs :

  • Réaliser des recherches dans des domaines prioritaires et stratégiques pour les acteurs publics et privés impliqués dans la chaire via un partenariat fort et durable.
  • Assurer une formation par la recherche de qualité en ajoutant la vision, les méthodologies et l’expérience d’acteurs du monde économique à l’accueil de doctorants ou post-doctorants dans des laboratoires de recherche publics de haut niveau.
  • Permettre à des enseignants-chercheurs éminents, français ou étrangers, en mobilité ou non, de développer leur savoir-faire au service d’une recherche ambitieuse.

Ce dispositif est ouvert à toutes les thématiques de recherche. Un financement sera accordé pour une période maximale de 48 mois, la contribution de l’ANR étant apportée à concurrence de celle des entreprises (apport en numéraire versé à l’établissement d’accueil).

Date limite de dépôt des dossiers : 1er mars 2016

En savoir plus

———————————————————

Fondation ARC – Aides individuelles jeunes chercheurs

Chaque année, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer soutient de jeunes chercheurs à différents niveaux de leur cursus :

Des aides master 2 pour des internes demandant le financement de leur 2eannée de master recherche dans un laboratoire français ou étranger (les aides en seconde année de Master ne seront pas incluses dans l’appel à projets « Aides Individuelles Jeunes Chercheurs » de l’automne).
Des aides doctorales pour des étudiants en sciences demandant le financement de leur fin de thèse d’université dans un laboratoire français ou étranger.
Le financement dès le début de la thèse concerne uniquement les étudiants de profil médical (Les aides doctorales ne seront pas incluses dans l’appel à projets « Aides Individuelles Jeunes Chercheurs » de l’automne).
Des aides post-doctorales pour de jeunes chercheurs français ou étrangers désirant parfaire leur formation scientifique dans un laboratoire en France.
Des séjours à l’étranger pour faciliter une 1ère année de post-doctorat à l’étranger ou une formation scientifique pour des étudiants de profil médical.
Date limite de dépôt des dossiers : 1er mars 2016

Plus d’informations

———————————————————

ANR – Vague 2 de l’appel à projet Idex/I-SITE

L’action IDEX/I-SITE, engagée dans le cadre du second programme d’Investissements d’avenir (PIA2) a une vocation structurante et intégratrice pour les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche français. Elle vise, à favoriser cette structuration par une dynamique de l’excellence, sous toutes ses formes, dans un contexte international de plus en plus compétitif.

L’objectif est de conforter dans la durée une dynamique de transformation et de structuration qui fasse évoluer le morcellement excessif hérité du passé entre universités, grandes écoles et organismes de recherche et soutienne l’émergence d’un nouveau paysage universitaire, rassemblant au sein d’universités compétitives des forces de recherche et de formation aujourd’hui trop dispersées et trop peu visibles.

Date limite de dépôt des candidatures : 1er mars 2016

Plus d’informations


 FEVRIER 2016


ITMO Cancer/INCa: Soutien pour la Formation à la Recherche Translationnelle

L’ITMO Cancer et l’INCa lancent un appel à projets de « Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie » avec pour objectif de promouvoir des parcours professionnels en appui des évolutions de la recherche en cancérologie et de renforcer l’attractivité des métiers de la recherche en lien avec la cancérologie.

Date limite : 21 février 2016

En savoir plus

———————————————————

Ligue nationale contre le cancer: Equipes labellisées

La Ligue nationale contre le cancer lance son appel pour labelliser des équipes de recherche. Le principe de la labellisation est d’apporter aux « Equipes Labellisées Ligue Nationale Contre le Cancer » les crédits de fonctionnement nécessaires à la réalisation de leur programme de recherche.

Date limite : 19 février 2016

Plus d’informations

———————————————————

Programme Carnot – Appel à candidatures – 3ème phase

Le dispositif Carnot s’inscrit dans la stratégie nationale de recherche, dont l’un des objectifs est de favoriser le transfert de technologie, le partenariat entre laboratoires publics et entreprises et le développement de l’innovation.  Le programme Carnot, qui s’inspire d’expériences réussies dans plusieurs pays européens, a vocation à améliorer la visibilité de la recherche partenariale française en donnant aux instituts Carnot une image commune de compétence, d’efficacité et de professionnalisme. La 3ème phase du programme Carnot s’inscrit dans la continuité du dispositif par le présent appel à candidatures, en tirant partie des enseignements des deux premières phases.

Date limite de dépôt des dossiers : 17 février 2016

En savoir plus

———————————————————

Fondation Philanthropia, Gustave Roussy, Ecole des Sciences du Cancer – Parcours d’excellence en cancérologie

Gustave Roussy lance la campagne 2016 de recrutement international de jeunes talents pour son Parcours d’excellence en cancérologie – Fondation Philanthropia.

Financièrement soutenu par la Fondation Philanthropia depuis 2013, ce Parcours d’excellence en cancérologie a été créé au sein de l’Ecole des Sciences du Cancer, intégrée au Collège des écoles doctorales de l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay.

La promotion 2016 vise à recruter quatre étudiants-chercheurs, qui rejoindront les dix doctorants suivant actuellement ce cursus.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 février 2016

Plus d’informations

———————————————————

Agence nationale de la recherche – Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) vague 2

L’appel à projets RHU souhaite soutenir des projets de recherche avec un fort potentiel de transfert rapide vers l’industrie ou vers la société.

Ce second appels à projets a pour but de faire émerger et financer des projets de recherche portés par un département ou une fédération hospitalo-universitaire (DHU/FHU) associés ou non à des IHU, ou des PHUC. Il s’agit dans tous les cas de soutenir des projets. Il n’a pas vocation à labelliser de nouvelles structures, ni à se substituer à cet effort de structuration. Les projets portés par des IHU ou PHUC sont exclus de cet appel à projet. Chaque candidature sera présentée par une structure coordinatrice hospitalo-universitaire soit un DHU soit une FHU, rattachée à un Etablissement coordinateur (centre hospitalo-universitaire ou un établissement de santé, un organisme de recherche ou une fondation de coopération scientifique) disposant de la personnalité morale qui agit au nom du groupement porteur du projet et devront associer une ou plusieurs entreprises et dans la mesure du possible une ou plusieurs collectivités territoriales.

Date limite de dépôt des dossiers : 11 février 2016

En savoir plus

———————————————————

Ligue nationale contre le cancer: Projet de recherche clinique

La ligue nationale contre le cancer a lancé son appel à projet 2016 en recherche clinique. Quatre thématiques sont retenues comme axes prioritaires. Seront privilégiées les études conduites en réseaux avec la participation de plusieurs établissements de soins. Les essais thérapeutiques, en particulier médicamenteux, sont exclus de l’appel à projets de Recherche Clinique.

Date limite : 8 février 2016

Plus d’informations

———————————————————

Ligue nationale contre le cancer: Plateforme de recherche clinique

La ligue nationale contre le cancer a lancé son appel à projets 2016 de soutien de plateforme de recherche clinique. L’appel à projets vise à soutenir pour une durée de trois ans, des PRRC déjà soutenues de manière concluante par la Ligue, et à aider à la mise en place de nouvelles PRRC dans des régions du territoire national non encore couvertes par ce dispositif.

Date limite : 8 février 2016

En savoir plus

———————————————————

Ligue nationale contre le cancer: Recherche en science humaines et sociales

La Ligue nationale contre le cancer lance son appel à projets de recherche en sciences humaines et sociales. 6 axes prioritaires ont été définis autour du diagnostic, du traitement, du vécu et la perception de la maladie, des conséquences socio-économiques et sur la vie professionnelle, des inégalités sociales et des questions/enjeux éthiques posés par les cancers.

Date limite : 8 février 2016

Plus d’informations

———————————————————

Ligue contre le cancer – Recherche en épidémiologie 2016

Les axes prioritaires de l’appel à projets concernent l’épidémiologie génétique, la survie après le cancer, les facteurs de risque du cancer, l’évaluation des campagnes de dépistage et des campagnes de prévention.

Date limite de dépôt des dossiers : 8 février 2016

Plus d’informations

———————————————————

Ligue nationale contre le cancer: Enfants, adolescents et cancer

La Ligue nationale contre le cancer a lancé son appel à projets « enfants, adolescents et cancer ». Différents thématiques sont ouvertes, comme le recensement épidémiologique des cancers, des lieux et parcours de soins, l’impact de la prise en charge sur le pronostic…

Date limite : 8 février 2016

En savoir plus

———————————————————

ERA-NET e-cancer

Date de soumission expression d’intérêt : 6 Février 2016

En savoir plus

———————————————————

Europe: ERA-Net, TRANSCAN-2 « Immunologie et immunothérapie des cancers »

L’INCa et la fondation ARC participent à un appel à projets européen Transcan-2 JTC-2015. Le thème est « immunologie et immunothérapie des cancers: renforcement des aspects translationnels ».

Date limite : 5 février 2016

En savoir plus

———————————————————

Conseil européen de la recherche – ERC Starting Grant

ERC Starting Grants are designed to support excellent Principal Investigators at the career stage at which they are starting their own independent research team or programme.

Applicant Principal Investigators must demonstrate the ground-breaking nature, ambition and feasibility of their scientific proposal.

Size of ERC Starting Grants

Starting Grants may be awarded up to a maximum of EUR 1 500 000 for a period of 5 years.

However, up to an additional EUR 500 000 can be requested in the proposal to cover (a) eligible « start-up » costs for Principal Investigators moving to the EU or an Associated Country from elsewhere as a consequence of receiving the ERC grant and/or (b) the purchase of major equipment and/or (c) access to large facilities.

Profile of the ERC Starting Grant Principal Investigator

The Principal Investigator shall have been awarded their first PhD at least 2 and up to 7 years prior to 1 January 2016. The effective elapsed time since the award of the first PhD can be reduced in certain properly documented circumstances.

For further information please see the ERC Work Programme 2016.

Deadline : 2 février 2016

See more

———————————————————

ERA-NET eRare

Indicative deadline for pre-registration: February 1, 2016
Indicative deadline for submitting the full proposals: March 3, 2016

See more

———————————————————

Programme « Cartes d’Identité des Tumeurs (CIT) » – Comprehensive Cancer Genomics

Le Programme « Cartes d’Identité des Tumeurs® (CIT) » est un programme de recherche sur la génomique des cancers, initié et piloté par la Ligue Nationale Contre le Cancer depuis plus de 10 ans. L’objectif général du Programme CIT est d’aider à l’émergence d’une médecine de précision en cancérologie.

La Ligue Nationale Contre le Cancer souhaite renforcer son aide aux recherches dites « translationnelles » et participer ainsi, de façon indépendante mais complémentaire, aux objectifs du Plan Cancer 3 (Objectif 1 : Favoriser des diagnostics plus précoces ; Objectif 6 : Conforter l’avance de la France dans la médecine personnalisée).

Elle lance donc en 2015 un appel à projets sur des thématiques de recherches « translationnelles » faisant appel à des approches « multi-Omics » et focalisées sur deux aspects prioritaires :

  • les recherches visant à mieux cerner l’hétérogénéité tumorale et ses conséquences sur la réponse aux traitements et la survie. Ces recherches doivent viser, entre autres, à caractériser l’hétérogénéité intra et inter-tumorale, à identifier les mécanismes oncogéniques associés, à élaborer des modèles représentatifs, à trouver des marqueurs de résistance/réponse aux traitements…
  • les recherches visant à identifier des marqueurs de diagnostic ou pronostic précoces. Ces recherches doivent viser à comparer les caractéristiques moléculaires à grande échelle des tumeurs et des fluides corporels des patients atteints de divers cancers, dans le but de mettre au point des techniques non-invasives de diagnostic ou pronostic précoces.

Date limite de dépôt des dossiers : 1er février 2016

En savoir plus

———————————————————

Allocations de Recherche Doctorales 2016

Critères d’éligibilité

Être inscrit, à la date de dépôt du dossier, en 3e année de thèse dans une université française. La justification devra être jointe au dossier. Les candidatures pour une 3e ou pour une 5e année de thèse ne sont pas éligibles.
Développer à court terme un projet se rapportant à la cancérologie fondamentale, translationnelle, clinique ou à des domaines de cancérologie en épidémiologie et sciences humaines et sociales.
Avoir bénéficié d’un contrat de travail à durée déterminée en France pour les trois premières années de thèse. Joindre la copie du contrat de travail en cours à la date de la demande.
Préparer une thèse dans un laboratoire d’accueil situé en France.
Date limite de dépôt des dossiers : 1er février 2016

Plus d’informations

 


 JANVIER 2016


Europe: Transnational Access to Large Prospective Cohorts in Europe

L’appel à projets BBMRI-LPC (Biobanking and Biomolecular Research Infrastructure – Large Prospective Cohorts) a pour but de faciliter les recherches internationales sur les cohortes. Il permettra d’offrir un accès à des échantillons et des données issues des 19 cohortes européennes du réseau.

Date limite : 31 janvier 2016

Plus d’informations

———————————————————

ARC: Programme labellisé Fondation ARC

Au travers de l’appel à projets « Programme Labellisé », la Fondation ARC a la volonté d’apporter une aide significativement importante à des projets ambitieux et originaux, solidement argumentés et relevant de thématiques bien ciblées dans le domaine de la recherche sur le cancer. Les subventions, plafonnées à 150 000€/an, sont accordées pour une durée de 36 mois.

Date limite : 21 janvier 2016

En savoir plus

———————————————————

Programme Coopol Innovation- Appel à projets 2016

Le programme COOPOL Innovation s’inscrit dans la démarche de soutien à l’internationalisation des pôles de compétitivité, initiée en 2005 et concrétisée en direction de la Chine par la signature en 2007 d’un accord de coopération entre les pôles de compétitivité français et leurs homologues chinois, les parcs scientifiques et technologiques. Le programme s’adresse à un tandem constitué d’une entreprise et d’un partenaire académique, tous deux membres d’une structure de soutien à la recherche partenariale et aux transferts de technologies : pôle de compétitivité, technopôle, incubateur, société d’accélération de transfert de technologie…

Critères concernant les projets : Les projets retenus devront présenter un objectif thématique bien ciblé (pas de mission multi-thématiques) et présenter un intérêt à la fois en termes de coopérations scientifiques dans le domaine et de potentiel commercial. Tous les domaines technologiques sont concernés.

Date limite de dépôt des dossiers : 18 janvier 2016

Plus d’informations

———————————————————

Volet recherche du Conseil Régional d’Aquitaine

La Région a pour objectif de soutenir le potentiel de recherche aquitain et de faire émerger sur son territoire des pôles d’excellence de lisibilité nationale et internationale.
Elle accompagne, dans le cadre de l’appel à projets annuel, des projets de recherche portés par les universités et les grands organismes de recherche d’Aquitaine, présentant un réel potentiel d’impact sociétal et/ou économique pour le territoire régional.

Date limite de dépôt des candidatures: 15 janvier 2016

Plus d’informations

———————————————————

Aviesan/INCa – Appel à projets dans le domaine de la physique, des mathématiques ou des sciences de l’ingénieur appliqués au Cancer

Sont éligibles, aussi bien des projets de recherche fondamentale que des projets de recherche technologique ou méthodologiques (développement instrumentaux). Cependant, les projets proposés devront se situer clairement dans l’optique (même à long terme) d’une application pré médicale ou médicale et impliquer une recherche multidisciplinaire.  Chaque fois que cela sera possible, les interactions entre physiciens, mathématiciens, biologistes et cliniciens seront encouragées.

Sont éligibles en particulier les domaines suivants:

Tout ce qui a trait à la radiothérapie externe (faisceaux, contrôle et dosimétrie, modèles d’interactions particule-matière, imagerie), y compris l’hadronthérapie. Une attention particulière sera portée aux projets consacrés à la dosimétrie en temps réel et adaptative;
La radiothérapie métabolique ou vectorisée pour les aspects qui concernent la dosimétrie;
Les nouvelles approches physiques (ex. ondes acoustiques, spectroscopie multiphotonique, nouveaux concepts physiques et instrumentation innovante en imagerie)
permettant un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge thérapeutique des cancers; Les approches mathématiques permettant un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge thérapeutique des cancers.
Date limite de dépôt des dossiers : 14 janvier 2016

En savoir plus

———————————————————

ANR – Appel dédié au montage de réseaux scientifiques européens et internationaux

L’ANR a ouvert le deuxième appel (deux appels par an en mai et en novembre) dédié au montage de réseaux scientifiques européens et internationaux et intitulé M.R.S.E.I.

L’instrument M.R.S.E.I. vise à faciliter l’accès des chercheurs français aux programmes de financement européens – Horizon 2020 notamment – et/ou internationaux.

Les propositions attendues pour cet appel ont pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines.

Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal. L’aide reçue financera exclusivement tout moyen qui permettra de définir des intérêts scientifiques et économiques conduisant au montage d’un projet européen ou international.

L’A.N.R. a mis en place un dispositif rapide en trois points pour ces financements :

  • un dossier de soumission simplifié ;
  • un bénéficiaire unique de l’aide pour le compte du consortium complet :
  • l’organisme de recherche français ;
  • une sélection par les pairs réalisée par un seul comité ad hoc, sans recours obligatoire à des expertises extérieures.

Date limite de dépôt des dossiers : 12 janvier 2016

Toutes les informations

———————————————————

Europe: Marie Skłodowska Curie – ITN (Innovative Training Networks)

L’appel à projets européen « Innovative Training Networks » est ouvert depuis le 14 octobre 2015 dans le cadre d’Horizon 2020 – Programme Mobilité (Actions Marie Skłodowska Curie). Ce type de réseau de formation innovante a pour objet de renforcer l’excellence et de structurer la formation initiale et doctorale des chercheurs en début de carrière. Ces ITN doivent offrir en plus d’un cadre de formation académique traditionnel, des compétences transférables qui ouvrent des perspectives de carrière dans le monde académique et non académique.

Date limite : 12 janvier 2016

Plus d’informations

———————————————————

ANR: Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI)

Dans le cadre de son Plan d’action 2015, l’ANR propose un appel à projets spécialement dédié au « montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux » (MRSEI). Sont attendues dans le cadre de cet appel des propositions qui ont pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal.

Date limite : 12 janvier 2016

En savoir plus

———————————————————

AACR – Neuroendocrine Tumor Research Foundation

The Neuroendocrine Tumor Research Foundation-AACR Grant represents a joint effort to promote and support innovative cancer research.

This grant is available to full time, independent junior and senior investigators to develop and study new ideas and innovative approaches that have direct application and relevance to neuroendocrine tumors.

Proposed research may be in any discipline of basic, translational, clinical, or epidemiological cancer research.

Deadline : 12 janvier 2016

See more online

———————————————————

H2020 – Innovative Training Networks – Programme Mobilité (Actions Marie Skłodowska Curie)

L’appel d’offres « Innovative Training Networks » (ITN) fait partie d’H2020 – Programme Mobilité (Actions Marie Skłodowska Curie). Ce type de réseau de formation innovante a pour objet de renforcer l’excellence et de structurer la formation initiale et doctorale des chercheurs en début de carrière. L’action soutient des formations conjointes de recherche et / ou des formations doctorales, mises en œuvre par des partenariats entre universités, instituts de recherche, infrastructures de recherche, entreprises, P.M.E. et autres acteurs socio-économiques de différents pays à travers l’Europe et au-delà.

Trois formes d’ITN sont proposées :

  • European Training Networks : Réseaux européens de formation collaboratifs
  • European Industrial Doctorate : Doctorats industriels européens
  • European Joint Doctorate : Doctorats européens conjoints

Date limite de dépôt des dossiers : 12 janvier 2016

En savoir plus :

Consultez les appels d’offres sur le Portail du Participant de la Commission européenne – Section « Calls » dans l’encadré « Horizon 2020 »

Contacts Inserm :

Morgane Bureau : morgane.bureau@inserm.fr
Christiane Durieux : christiane.durieux@inserm.fr

———————————————————

AFIC – Bourse Recherche en Soins Infirmiers en Cancérologie

La finalité de la Bourse R.S.I.C.2016 est de fournir des connaissances fondées sur des bases scientifiquement validées pour contribuer à l’amélioration continue de la qualité des soins délivrés par les infirmier(e)s et d’améliorer les pratiques en cancérologie.

Date limite de dépôt des candidatures : 11 janvier 2016

En savoir plus

———————————————————

R&D UNICANCER-UCBG – Cancer du sein localement avancé/métastatique ER+ Her2-

Le 1er appel à projet R&D UNICANCER en relation avec l’intergroupe UCBG et avec le soutien de Pfizer porte sur la thématique suivante : « Cancer du sein localement avancé/métastatique ER+ Her2- ».

Les projets de recherches devront être d’ordre translationnel ou clinique (en rapport avec le Palbociclib) ou intervenant sur le parcours de soin/accompagnement des patients.

Cet appel à projets ciblera les axes stratégiques de l’UCBG en particulier :

Des sous-populations d’intérêt peu explorées dans les autres essais (gériatrie, métastases cérébrales,…)
Des recherches translationnelles augmentant les connaissances sur la molécule, ses biomarqueurs prédictifs, son mode d’action, ses mécanismes de résistance, ses toxicités, etc…
Des études cadrant avec la stratégie scientifique de l’Intergroupe sein Unicancer (cft ci-dessous) et synergiques/complémentaires des travaux déjà en cours dans le groupe
Des études apportant des données pertinentes sur les parcours et la qualité des soins dans le domaine du cancer du sein métastatique
Cet appel à projets ne concerne pas :

Les phases I
Les populations ou essais identiques à des études déjà en cours/prévues par Pfizer
Les molécules concurrentes des produits Pfizer ou non standard qui devraient être fournies par le promoteur
Les molécules Pfizer à un stade précoce de développement et  non accessibles pour ce type d’études, ou en dehors de leurs indications d’AMM
Les situations médicales autres que le cancer du sein localement avancé/métastatique
Procédure de soumission : Le dossier de candidature (cf. section « documents utiles ») doit comprendre l’ensemble des éléments requis et nécessaires à l’évaluation scientifique et technique du projet. Le dossier complet de candidature devra être soumis par email à aapUCBG@unicancer.fr

Date limite de dépôt des dossiers : 4 janvier 2016

Plus d’informations


 DECEMBRE 2015


Cohorte épidémiologique Constances

La cohorte épidémiologique Constances a pour objectifs d’apporter des connaissances longitudinales sur les déterminants personnels, sociaux et environnementaux en matière de santé, de contribuer au développement de la recherche et de la surveillance épidémiologique, et d’apporter des informations à visée de santé publique.

Toutes les équipes de recherche, françaises ou étrangères, désirant utiliser la structure de la cohorte Constances peuvent soumettre une demande. Il peut s’agir d’utilisation des données disponibles aussi bien que de matériels biologiques collectés, et/ou de collecter des données supplémentaires pour un objectif spécifique.

Date limite des lettres d’intention : 31 décembre 2015

———————————————————

Fondation de l’Avenir – Innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement

Forte de 27 ans d’expérience dans le domaine de la recherche médicale appliquée, la Fondation de l’avenir souhaite s’engager et participer à l’évolution des pratiques professionnelles et l’amélioration du parcours de santé de la personne. Dans le cadre de son premier appel à projets consacré à l’Innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement, la Fondation a choisi de soutenir le thème suivant : « Cancer et Parcours »

Deux axes de travail ont été retenus :

  • La continuité des soins et de l’accompagnement des personnes ;
  • Analyse des difficultés d’accès aux soins, aux diagnostics, à la prise en charge des personnes ayant un cancer dans un contexte de grande vulnérabilité (poly-pathologie, de handicap ou précarité).

Date limite de dépôt des candidatures : 15 décembre 2015

Plus d’informations

———————————————————

Appel à projets pluriannuels Action Thématique Transversale «Génotype vers Phénotype»

L’Action Thématique Transversale G2P lance l’appel à projets interdisciplinaires pluriannuels. Cet appel à projets 2015 vise à poursuivre la structuration et la promotion de la recherche en biologie computationnelle et en bioinformatique du Campus Bordelais dans un contexte privilégié de dynamisme et de diversité scientifique et technologique. Les thématiques proposées cherchent à favoriser des interactions fructueuses entre les laboratoires expérimentaux (biologie, santé), les autres sciences (mathématiques, informatique, statistiques) et l’ingénierie. Ces projets doivent être collaboratifs et s’inscrire dans au moins un des trois axes de l’Action G2P :

  • bioinformatique pour la Santé,
  • bioinformatique pour les Plantes,
  • bioinformatique fondamentale.

Le soutien pourra être apporté à deux projets à hauteur de 32 500€ par an pour une durée de trois ans. Ce soutien pourra être accompagné d’une bourse de thèse fléchée.

Date limite initialement au 1er décembre reportée au 11 décembre 2015

Voir l’appel à projet , le dossier scientifique et la liste de laboratoires du réseau

———————————————————

Aviesan – Soutien à la recherche sur les objets connectés

Les Instituts thématiques multi-organismes (ITMO) Santé publique et Technologies pour la santé d’Aviesan soutiennent des projets de recherche permettant d’éclaircir le rôle des objets connectés pour la santé.

Sont particulièrement concernés les projets de recherche collaboratifs, voire intégratifs, associant au moins deux disciplines parmi les sciences biologiques et cliniques, les sciences épidémiologiques, biostatistiques, technologiques ou les sciences humaines, économiques et sociales.

Montant : jusqu’à 50 000 € / projet

Date limite de dépôt des dossiers : 8 décembre 2015

En savoir plus

———————————————————

INCa – Projets de recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique
La place des sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique (SHS-E-SP) dans la recherche sur le cancer est confirmée par le plan cancer 2014-2019.

Plusieurs mesures stratégiques du Plan adossent leurs objectifs aux progrès qui doivent être apportés par la recherche SHS-E-SP.

Le présent appel à projets a pour objectifs généraux de :

  • Favoriser l’émergence de projets de recherche originaux et d’excellence scientifique dans les différentes disciplines de SHS-E-SP appliquées aux cancers ;
  • Accroître et renforcer la recherche scientifique multidisciplinaire associant autour d’une question ou d’un objectif précisément défini, les équipes, les disciplines et les moyens technologiques permettant d’y répondre efficacement.

S’agissant d’un appel « libre », les porteurs de projets ont toute latitude en termes de choix de leur problématique de recherche.

Champ de l’appel : Cet appel à projets couvre tous les champs disciplinaires de la recherche en SHS, épidémiologie et santé publique appliquées aux cancers. Cet appel souhaite favoriser les interactions entre les disciplines. L’originalité des questions posées dans ces champs disciplinaires sera une recommandation formulée au comité d’évaluation.

Date limite de dépôt des candidatures : 7 décembre 2015

Plus d’informations


 NOVEMBRE 2015


AF3M (Association Française des Malades du Myélome Multiple) – Appel à projet 2015

Avec cet appel à projets, l’AF3M tient à favoriser une prise en charge du malade dans sa globalité, à encourager les initiatives et innovations et à montrer que les projets ne doivent pas se limiter au seul développement de nouveaux médicaments.

Les objectifs poursuivis en 2015 sont :

  • favoriser une prise en charge du malade dans sa globalité, et notamment de sa qualité de vie ;
  • encourager les prises d’initiatives, et les innovations qui visent à mieux prendre en compte l’ensemble du vécu des malades, aussi bien en termes de santé physique que de santé morale ou psychique ;
  • montrer que les progrès ne doivent pas seulement se limiter au développement de nouveaux médicaments, mais doivent également prendre en compte tous les aspects du parcours de soins.

Date limite de dépôt des dossiers : fin novembre 2015

Plus d’informations

———————————————————

Celgene – Bourse de recherche en oncologie
Celgene encourage la recherche sur l’adénocarcinome du pancréas en soutenant 2 projets d’étude fondamentale ou translationnelle : 2 prix de 15 000 €

Les projets seront évalués par un Comité d’Experts composé de :

Pr Christophe BORG, Hôpital Jean Minjoz, Besançon
Dr Corinne BOUSQUET, INSERM, Oncopôle, Toulouse
Pr Romain CORIAT, Hôpital Cochin, Paris
Pr Rosine GUIMBAUD, IUCT – Rangueil Larrey, Toulouse
Pr Jean-Luc RAOUL, Institut Paoli Calmettes, Marseille
Dr Vinciane REBOURS, Hôpital Beaujon, Clichy

Date limite de dépôt des candidatures : 30 novembre 2015

Plus d’informations
Les dossiers de candidature et le règlement sont disponibles :

Par e-mail : BourseCELGENE-oncologie@raisondesante.com

Par courrier :

Bourse de Recherche CELGENE en oncologie
Raison de Santé
12, rue de l’Ancienne-Comédie
75006 PARIS

———————————————————

Fondation pour la Recherche Médicale – Equipes FRM 2016

Cet appel d’offre est réservé aux équipes de recherches implantées dans toute la France.

Le programme de recherche doit correspondre à tout ou partie des projets de recherche de l’équipe candidate. Il peut s’agir d’un programme de recherche fondamentale, dont les applications potentielles en santé devront être précisées. Le programme de recherche doit être particulièrement innovant et étayé par des résultats préliminaires solides.

Date limite des lettres d’intention : 13 novembre 2015

                     ———————————————————

ANR – Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME / ETI (LabCom)

L’objet de ce  programme, créé en 2013, est d’inciter les acteurs de la recherche publique à créer de nouveaux partenariats structurés à travers la création de « Laboratoires Communs » avec une PME ou une ETI.

Un Laboratoire Commun est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :

  • une gouvernance commune,
  • une feuille de route de recherche et d’innovation,
  • des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route,
  • une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.

Les activités financées par le programme porteront sur la phase de montage du Laboratoire Commun et sur son fonctionnement initial.

Date limite des lettres d’intention : 13 novembre 2015

En savoir plus

———————————————————

Aviesan – Programme ATIP-Avenir 2016

Dans le cadre d’un partenariat, l’Inserm et le CNRS lancent un appel d’offres afin de :

  • permettre à de jeunes chercheurs de mettre en place et animer une équipe, au sein d’une structure de recherche déjà existante et où ils n’ont jamais exercé leur activité. Les équipes ainsi créées auront pour vocation de renforcer le dispositif de recherche de la structure d’accueil en développant, de manière autonome, leur propre thématique ;
  • promouvoir la mobilité et attirer dans les laboratoires de jeunes chefs d’équipes de haut niveau.

Date limite de dépôt des dossiers : 26 novembre 2015

Plus d’informations


 OCTOBRE 2015


Plateforme C3D – Programme de Drug Discovery en oncologie

La plateforme C3D lance son troisième appel à projets en oncologie. C3D est une plateforme de Drug Discovery créée conjointement par la Fondation Synergie Lyon Cancer, le Centre Léon Bérard et le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon. C3D dispose des installations technologiques, des compétences et des sous-traitants nécessaires pour conduire un projet de Drug Discovery allant, selon le projet, de la génération de hits jusqu’au dépôt des dossiers réglementaires d’autorisation aux phases cliniques. L’objectif de cet appel est d’identifier et de sélectionner des projets susceptibles d’être la base de nouveaux programmes de développement thérapeutique en oncologie.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 octobre 2015

En savoir plus

———————————————————

Fondation MACSF – Processus partagé de décision patient-soignant

A l’occasion de son 10ème anniversaire, la Fondation MACSF enrichit et diversifie son action de mécénat en mettant en place, une fois par an, un appel à projet thématique. La thématique de 2015 est la suivante : « Processus partagé de décision patient-soignant ». Parmi les candidatures, 5 projets au maximum seront agréés. Ils bénéficieront d’une part de l’attribution aux porteurs de projets de 5 000 € pour reconnaître et récompenser le projet, et d’autre part d’un soutien logistique et financier de la Fondation MACSF pour la valorisation et la diffusion du projet à l’échelon régional ou national.

Seules seront retenues les candidatures en lien direct avec le thème annuel de l’appel à projet thématique.
Le soutien apporté par la Fondation MACSF aux projets thématiques ne concerne que des actions déjà réalisées, déployées et mises en application, datant de moins de 5 ans. Un bilan détaillé de l’action réalisée (impact, budget, planning de l’action, support de communication, retombées presse,…) est indispensable à toute candidature.

Qui peut déposer un projet ?

  • Seuls peuvent être porteurs de projet :
  • des professionnels de la santé libéraux ou salariés des établissements de santé,
  • des universités et instituts de formation en santé.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 octobre 2015

Plus d’informations

———————————————————

INCa et DGOS – Soutien de projets pilotes développant la chirurgie ambulatoire du cancer
Cet appel à projets, qui s’inscrit dans le programme national de développement de la chirurgie ambulatoire, a pour objet la mise en œuvre de l’action 3.7 du Plan cancer 2014-2019 qui consiste à « soutenir la réorganisation des services pour le développement de la CA avec une phase d’expérimentation et d’aide à la conduite du changement dans des sites pilotes dans un premier temps ».

L’appel à projets vise à soutenir et à accompagner sur une période de deux ans des équipes chirurgicales autorisées à la chirurgie du cancer pour élaborer, mettre en œuvre, analyser et évaluer des projets organisationnels innovants permettant le développement de la CA en cancérologie, s’inscrivant dans un parcours de soin construit en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la prise en charge.

Au terme des deux ans, une évaluation nationale de l’ensemble des projets sera réalisée par un prestataire extérieur. Cette évaluation conciliera deux approches :

  • Une approche générale visant à identifier les facteurs clés de réussite du développement de la CA en cancérologie et à dégager des processus organisationnels permettant aux acteurs de terrain de développer ce type de prise en charge ;
  • Une approche ciblée visant à apprécier le coût réel de la prise en charge en CA à partir de l’observation du chemin clinique des patients en intégrant l’amont et l’aval de la séquence chirurgicale.

Les établissements retenus dans le cadre de cet appel à projets s’engagent à participer à cette double évaluation.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 octobre 2015

En savoir plus

———————————————————

ANR – Appel à projets générique 2016

Le Plan d’action 2016 de l’ANR a été publié. Il présente les priorités de recherche et les instruments de financement pour l’année 2016.

Date de clôture de soumission des pré-propositions de l’appel à projets générique est fixée au 13 octobre 2015.

Le processus d’évaluation de l’appel à projets générique se déroule en deux étapes :

  • La première étape consiste à soumettre (en ligne) une pré-proposition de 5 pages. Cette pré-proposition sera évaluée selon les modalités décrites dans le texte de l’appel à projets générique.
  • Les coordinateurs des pré-propositions retenues à l’issue de cette première étape seront invités à soumettre une proposition détaillée qui sera évaluée en deuxième phase selon les modalités décrites elles aussi dans le texte de l’appel à projets générique

Collaboration internationale :

Pour faciliter les collaborations internationales, l’ANR a conclu des accords bilatéraux avec des agences homologues. Les projets s’intégrant dans ce cadre (projets de recherche collaborative – International, PRCI) sont inclus dans l’appel à projets générique mais font l’objet d’un calendrier spécifique de soumission.

En dehors des accords bilatéraux, il est par ailleurs possible de soumettre un projet avec une ou plusieurs équipes étrangères de n’importe quel pays. Ces projets sont soumis au processus de l’appel à projets générique.

Plus d’informations

———————————————————

Fondation ARC – 44eme Prix Léopold Griffuel

An annual Prize entitled « Prix Fondation ARC Léopold Griffuel » was created in 1970 in accordance with the late Mrs. Griffuel’s will and testament. The prize is awarded by the Board of Directors of the ARC French Foundation for cancer research after evaluation by an international scientific committee. Through two prestigious prizes of €150,000 each, The ARC Foundation rewards researchers whose work has led to a major breakthrough in fundamental research or in applied research in oncology.

Date limite de dépôt des dossiers : 12 octobre 2015

Plus d’informations

———————————————————

CryoStem – Appel à projets 2015
CRYOSTEM est un projet soutenu par la Société Française de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire (ci-après « SFGM-TC »). Les présentes conditions générales (ci-après « Conditions générales ») visent notamment à exposer les modalités de dépôt, de sélection et de traitement des projets de recherche académiques ou industriels s’inscrivant dans la thématique scientifique fixée par CRYOSTEM et indiquée dans le dossier de candidature.

CRYOSTEM fait partie des dix projets retenus par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projets « Cohortes » financé au titre du programme « Investissements d’avenir » de juin 2010. Depuis 2011, CRYOSTEM a constitué une collection d’échantillons biologiques prélevés avant et après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (ci-après la « Collection »). A compter d’avril 2015, cette Collection a été mise à la disposition de la communauté scientifique pour permettre la réalisation de projets scientifiques de haut niveau centrés sur la thématique de la Maladie du Greffon contre l’Hôte. Dans le cadre de cette mise à disposition, CRYOSTEM souhaite sélectionner les projets scientifiques les plus pertinents et en conformité avec la thématique scientifique retenue.

Date limite de dépôt des candidatures : 10 octobre 2015

En savoir plus


 SEPTEMBRE 2015


Appel à projets SIRIC BRIO 2015

From Bench to bedside and back: opportunités de recherche translationnelle à Bordeaux

Le SIRIC BRIO, en collaboration avec le CHU de Bordeaux et l’Institut Bergonié lance un appel à projets intitulé «From Bench to bedside and back: opportunités de recherche translationnelle à Bordeaux» (B2BB 2015) visant à renforcer la recherche intégrée et translationnelle en oncologie sur Bordeaux dans le cadre des six programmes thématiques affichés par le SIRIC BRIO.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2015

Dossier d’appel à projet

Modèle d’application

Accord de consortium

———————————————————

MENESR et Académie des sciences-Institut de France – Prix Gay-Lussac 2015

Le Prix Gay-Lussac Humboldt, est attribué d’une part par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en association avec l’Académie des sciences-Institut de France à des scientifiques allemands choisis parmi les candidats présentés par les universités ou les organismes, laboratoires et institutions de recherche français, et d’autre part par la Fondation Alexander von Humboldt à des scientifiques français (cf. http://www.avh.de). Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

En 2015, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche prévoit de décerner deux prix d’un montant de 60 000 euros à chaque lauréat allemand.

Le prix est destiné à distinguer l’excellence de chercheurs allemands ayant acquis une renommée internationale.

Les candidats présentés devront, par ailleurs, remplir les conditions suivantes :

  • être en activité en Allemagne ;
  • avoir contribué de manière significative au développement de la coopération scientifique franco-allemande ;
  • être porteur de perspectives prometteuses pour l’avenir de cette coopération.

Les propositions de candidatures qu’il vous paraîtrait opportun de formuler devront être adressées, conformément au dossier type ci-joint, le  30 septembre 2015 au plus tard par courrier électronique à laure.morel@education.gouv.fr.

Date limite de dépôt de candidature : 30 septembre 2015

Toutes les informations

———————————————————

Création d’une chaire de Recherche en Sciences Humaines et Sociales appliquées au cancer

L’INCa, en partenariat avec l’Université Lille 3 et le Site Intégré de Recherche sur le Cancer (SIRIC) ONCOLille, souhaite créer une chaire universitaire en SHS appliquées sur le cancer.

L’objectif général est de promouvoir et de renforcer une culture de recherche fondamentale et appliquée en SHS sur le cancer en accompagnant l’acquisition de compétences scientifiques et cliniques par les chercheurs et les professionnels, et en améliorant l’offre de formation de haut niveau scientifique.

Cette chaire contribuera à la transmission et à la diffusion des connaissances et des innovations en cancérologie au bénéfice des patients et de leurs proches-aidants. Des interactions avec les responsables des axes SHS des autres SIRIC sont attendues. Cette chaire de recherche est ouverte à tout scientifique français ou étranger, titulaire ou contractuel.

Date limite de dépôt des candidatures : 28 septembre 2015

En savoir

———————————————————

Prix Institut Necker 2015

Prix de 15 000 € à un chercheur non statutaire travaillant dans un Institut public de Recherche situé en France.Ce prix sera décerné par un Conseil Scientifique composé de personnalités de l’Institut NECKER et de la Fondation TOURRE. Il vise à récompenser un travail innovant ayant donné lieu à une ou plusieurs publications de haut niveau pouvant avoir des conséquences dans le domaine de la cancérologie.

Date limite de dépôt des dossiers : 27 novembre 2015

Plus d’informations

 ———————————————————

Bourse Paris Descartes 2015

Pour la 5ème année consécutive, le Conseil d’administration de la Fondation Tourre a décidé l’attribution d’une bourse réévaluée à 60 000 € à un chercheur post-doctorant exerçant ses fonctions dans un établissement public situé en France. Cette bourse sera attribuée par un Conseil scientifique composé de personnalités du monde de la recherche ainsi que des membres du Conseil d’administration de la Fondation TOURRE.Elle sera versée au laboratoire d’accueil pour participer exclusivement à la rémunération du chercheur récompensé.

Date limite de dépôt des dossiers : 27 novembre 2015

En savoir plus

———————————————————

Cancer Campus – Oncoentrepreneur

Cet appel à projets concerne des équipes formées d’au moins 1 étudiant ou jeune diplômé de formation scientifique, médicale, paramédicale, écoles d’ingénieurs ou écoles de commerce autour d’un brevet ou d’une idée innovante qui peut leur être propre ou être apportée, dans le cadre du programme, par les cellules de valorisation, les SATT et d’autres partenaires.

Les projets sélectionnés par le jury de Cancer Campus® bénéficieront d’un soutien personnalisé et d’une expertise dans la création de startups à fort potentiel.

Date limite de dépôt de candidature : 25 septembre 2015

En savoir plus

———————————————————

GEFLUC – Appel à projets 2015

Le GEFLUC Grenoble Dauphiné Savoie lance un appel à projets d’un montant global de 60.000€, chaque projet retenu ne pouvant excéder 20.000€.

Cet appel est destiné aux chercheurs et praticiens des Universités, des Unités de recherche Inserm et CNRS, des Centres hospitaliers de recherche et de lutte contre le cancer, des Cliniques privées à but non lucratif des départements de l’Isère, Savoie, Haute Savoie, Drôme et Ardèche (seules les demandes individuelles seront prises en considération, excluant les demandes institutionnelles).

Les projets présentés devront concerner exclusivement la lutte contre le cancer selon les 3 axes ci-dessous et être en accord avec les orientations du plan cancer 2014-2019:

  • la recherche fondamentale ou clinique visant à mieux comprendre le processus tumoral ou à proposer de nouveaux moyens diagnostiques et thérapeutiques de lutte contre le cancer
  • l’amélioration des diagnostics ou la mise en place de traitements novateurs.
  • les actions allant dans le sens du bien être des patients au cours de leur hospitalisation.

L’examen et la présélection des projets seront effectués par notre comité scientifique.
A minima, un projet dans chacun des trois thèmes sera retenu.

Date limite des lettres d’intention : 15 septembre 2015

———————————————————

SBCF – Allocations doctorales et post-doctorales

La Société de Biologie cellulaire de France (SBCF) attribue des bourses à des doctorants ou post-doctorants présentant leurs travaux (sous forme d’affiche ou de communication orale) lors de congrès internationaux.

Conditions d’attribution :

  • être au moins en deuxième année de thèse ou en post-doctorat et ne pas avoir bénéficié d’une bourse de voyage de la SBCF depuis 3 ans
  • être un intervenant sous forme de poster ou présentation orale
  • être membre de la SBCF ainsi que le responsable scientifique et appartenir à une équipe affiliée à la SBCF
  • mettre le logo de la SBCF sur son poster ou dans le diaporama
  • à l’issue du congrès, un fichier .pdf du poster et un texte d’une demi-page énonçant les bénéfices de la participation au congrès devront être envoyés à la SBCF.

Les dossiers sont examinés 4 fois par an avec les dates limites suivantes: 15 septembre et 15 décembre 2015.

En savoir plus

———————————————————

INCa/ARC/Ligue/ INPES/MILDECA – Priorité cancers tabac

Appel à projets Priorité Cancers Tabac – programme de recherche et d’interventions pour réduire le tabagisme et infléchir la prévalence des cancers liés au tabac.

Thématiques : ensemble des cancers liés au tabac et aux constituants de la fumée provenant de sa combustion et large éventail de disciplines, allant de la science fondamentale et clinique à la santé publique, en passant par les technologies de l’information et de la communication, les sciences économiques et politiques, la sociologie, le droit, l’épidémiologie, etc.
Les projets doivent s’inscrire dans l’un des axes suivants :

  • Axe 1 – Déterminants et trajectoires du tabagisme;
  • Axe 2 – Comportements du consommateur et des parties prenantes;
  • Axe 3 – Systèmes électroniques de délivrance de nicotine (cigarettes électroniques);
  • Axe 4 – Sevrage tabagique des patients atteints de cancer;
  • Axe 5 – Dépistage des cancers attribuables au tabac et recherche innovante concernant de nouvelles modalités de dépistage

Date limite : 15 septembre 2015
En savoir plus

———————————————————

Campus France – Programme Ulysses 2016

Uysses est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-irlandais. Il est mis en œuvre en Irlande par l’Irish Research Council et en France, par les Ministères des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) et de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR)

Types de projets concernés

  • L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations.
  • Tous les domaines de recherche, à l’exception de la médecine clinique sont concernés par ce programme.
  • Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique est liée à celles qui figurent dans le programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 et susceptibles d’y candidater.

Date limite des lettres d’intention : 11 septembre 2015

En savoir plus

———————————————————

Fondation pour la recherche médicale – Amorçage de jeunes équipes (2015)

La Fondation pour la Recherche Médicale reconduit en 2015 son appel d’offres destiné à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche.

Cet appel d’offres vise à renforcer le potentiel de recherche de structures qui ont, dans le cadre d’un appel à candidatures international, déjà sélectionné le candidat qu’elles souhaitent accueillir.

Date limite de dépôt de candidature :

Début de saisie sur internet : 17 juin 2015 – 09 septembre 2015
Clôture des dossiers : 03 septembre 2015 – 03 novembre 2015
Date sélection finale : 1er octobre 2015 – 1er décembre 2015

En savoir plus

———————————————————

Ligue Aquitaine/ Charentes – Financement de recherche

Appel d’offres (AO) 2015 de la Ligue contre le Cancer Aquitaine et Charentes.

L’objet de la Recherche doit avoir un lien direct, exclusif ou prédominant avec le cancer.

Domaines privilégiés: la Recherche Fondamentale, la Recherche Clinique, la Recherche Cognitive, la Recherche Epidémiologique, la Recherche Psycho-Sociale et la Recherche en Sciences Humaines.

Contact : Guylene Martin (05 56 33 22 51)

Date limite de dépôt des candidatures : 4 septembre 2015 

            ———————————————————

IResP – Prévention 2015

Dans la continuité de l’appel à projets Prévention primaire de 2014, l’IReSP et ses partenaires lancent en juin 2015, un appel à projets de recherche sur la Prévention .

L’appel vise à soutenir :

  1. des projets de recherche fondamentale sur les déterminants individuels, collectifs et institutionnels des comportements liés à la santé en vue de leur modification dans un sens favorable à la santé,
  2. des projets de recherche interventionnelle en santé publique dont l’objectif est de démontrer l’efficacité individuelle et collective des interventions, ou d’analyser leurs mécanismes et modalités de mise en œuvre.

Les projets pourront porter sur tout type de risque et de pathologie.

Cette année les axes privilégiés porteront sur les addictions avec et sans substance.

Quatre modalités de soutien sont proposées :

  1. Soutien de projets de recherche
  2. Soutien de projets de recherche exploitant des bases de données existantes
  3. Contrat de définition
  4. Aide à la mise en place de projets européens
  5. Soutien à des réseaux de recherche

Date limite des lettres d’intention : 1er septembre 2015

En savoir plus

                                  ———————————————————

AAP-ITMO Cancer – Préparation de l’AAP Hétérogénéité fonctionnelle des relations cellulaires des tumeurs dans leur écosystème

Les instituts thématiques multi-organismes Cancer et BCDE ont mis en place un nouvel appel à projets dénommé « hétérogénéité fonctionnelle des relations cellulaires des tumeurs dans leur écosystème ». Il remplace les appels « épigénétique et cancer », « biologie des systèmes » et le volet modélisation de l’appel « physique mathématique ».

Les objectifs de cet appel à projet seront annoncés lors du symposium du CRL les 22 & 23 septembre 2015, au cours duquel une session modélisation de l’hétérogénéité tumorale sera organisée par l’ITMO Cancer le 23 septembre (11h15 à 13h).

Pulication de l’AAP prévue en septembre 2015.

En savoir plus


  AOUT 2015


Appel à candidatures SIRIC BRIO 2015

 

Appel à candidatures SIRIC BRIO 2015 VOIR LA VIDEO de présentation

From Bench to bedside and back: développement de compétences adaptées à la recherche translationnelle à Bordeaux, B2BB-Tech

Le SIRIC BRIO lance un appel à candidature intitulé «développement de compétences adaptées à la recherche translationnelle à Bordeaux» (B2BB-Tech) visant à identifier et renforcer les compétences nécessaires à une recherche translationnelle d’excellence en oncologie sur Bordeaux dans le cadre de ses sept axes stratégiques.

Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2015

A noter que les plateformes labellisées se verront également offrir la possibilité de profiter d’une promotion de leurs compétences et de leurs outils via divers outils de communication mis a disposition par le SIRIC BRIO (une première rencontre entre plateformes et clients éventuels est prévue en 2015).

En savoir plus

Modèle de soumission

Accord de consortium

———————————————————

Infectiology and host-pathogen interactions

Le Centre d’études d’agents Pathogènes et Biotechnologies pour la Santé (CPBS) de Montpellier lance un appel d’offres pour accueillir des chefs d’équipes juniors et séniors.

Date limite : 31 août 2015

En savoir plus

———————————————————

Programme Assistants Recherche et Innovation BioPathologie 2015 – PARI BioPath

Le SIRIC BRIO, le CHU de Bordeaux, l’Institut Bergonié et le Cancéropôle Grand Sud-Ouest lancent un appel à projets commun intitulé «BioPathologie 2015» (PARI BioPath  2015) visant à renforcer la recherche en anatomo-pathologie et génétique tumorale à Bordeaux dans le cadre des six programmes affichés par le SIRIC BRIO.

Date limite de dépôt des dossiers : 28 août 2015

Lire l’appel à projet

Modèle de soumission


JUILLET 2015


Fondation ARC – Projet Fondation ARC

Au travers de l’appel à projets Projet Fondation ARC, la Fondation ARC a la volonté de soutenir des équipes et laboratoires français par l’attribution d’une subvention afin de permettre en priorité à de jeunes chercheurs de s’individualiser au sein d’un groupe ou de favoriser l’émergence de projets innovants. Les subventions sont accordées pour une durée de 12 ou 24 mois.

Conditions générales

La demande de subvention doit être présentée par le responsable effectif du travail, s’identifiant clairement comme le porteur du projet. La demande de subvention doit obligatoirement être motivée par un projet scientifique de qualité.

En fonction de l’expérience du porteur de projet, 3 catégories de projet sont instituées :

  • 1 à 7 ans après la thèse du porteur de projet : « jeune équipe »
  • 8 à 15 ans après la thèse du porteur de projet : « consolidation »
  • plus de 15 ans après la thèse du porteur de projet : « projet émergent »

Les équipes postulantes peuvent bénéficier sur ce programme d’un soutien concomitant d’un partenaire public ou parapublic (EPST – INCa – financement Européen…).

Les demandes issues de membres d’équipes labellisées par un organisme caritatif sont recevables si le porteur de projet s’engage à ce que le PROJET FONDATION ARC déposé soit différent du projet qui a fait l’objet de la labellisation en cours (ou à obtenir).

Le périmètre du PROJET FONDATION ARC sera précisément défini et identifié en tant que tel, même au sein d’une équipe labellisée. Le porteur du PROJET FONDATION ARC s’engage à communiquer sur l’ensemble de l’équipe pendant toute la durée du financement par la Fondation ARC.

Un PROJET FONDATION ARC est accordé pour une durée de 12 ou 24 mois et pour un montant de 25 K€ par an, soit un maximum de 50 K€ pour 24 mois .

Date limite des lettres d’intention : 21 juillet 2015

En savoir plus

                                  ———————————————————

Biobanques – Plateforme de conservation de l’ADN à température ambiante

L’infrastructure BIOBANQUES initie une procédure de sélection de projets (PSP) destinée à soutenir des projets de recherche biomédicale utilisant la plateforme de conservation de l’ADN à température ambiante de l’infrastructure BIOBANQUES, située au Genopole.

La présente PSP n’a pas vocation à financer des projets ayant pour but la constitution de collection d’ADN, sans dimension de recherche biomédicale. La conservation de l’ADN devra se faire dans le cadre d’un projet de recherche en cours ou déjà réalisé.

A travers cette PSP, BIOBANQUES souhaite encourager l’utilisation d’une technologie innovante, DNAshells®, développée par la société de biotechnologie Imagene. Cette technologie permet la conservation de l’ADN à température ambiante grâce, notamment, à l’encapsulation sous gaz neutre.

Date limite des lettres d’intention : 20 juillet 2015

En savoir plus

                                 ———————————————————

Ligue Languedoc-Roussillon – Subvention d’équipements/ fonctionnement

La Ligue contre le cancer du Languedoc-Roussillon attribue des subventions d’équipement et/ou de fonctionnement de laboratoire pour la recherche fondamentale et de transfert ainsi que la recherche clinique et épidémiologique en relation avec le cancer.

Date limite : 11 juillet 2015

En savoir plus

                           ———————————————————

Cancéropôle Ile-de-France – Emergence 2015

Le Cancéropôle Ile-de-France lance pour la deuxième fois cette année, un appel à projets Emergence, afin de permettre le développement de nouveaux projets de recherche innovants.

Le Cancéropôle a reçu pour mission par l’INCa de favoriser la détection et l’émergence de nouveaux projets de recherche et de permettre leur développement et la consolidation des résultats préliminaires, dans le but de maximiser leurs chances de réussite aux appels à projets nationaux ou internationaux.

Ces projets doivent être portés par des équipes de recherche labellisées et localisées en Ile-de-France; leur durée doit être d’une année, et sera subventionné à hauteur maximale de 30 000 euros.

Date limite des lettres d’intention : 10 juillet 2015

En savoir plus

———————————————————

ANR- Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux

Pour répondre à celui-ci il faut pré-identifier le projet européen ou international auquel vous  souhaitez répondre.

L’objectif de cet appel à projet est de financer des dépenses de fonctionnement liées à :

  • La recherche de partenaires supplémentaires (communication, voyages)
  • L’organisation de rencontres pour optimiser le projet

Date de clôture : 9 juillet à 13h

En savoir plus

———————————————————

Fondation ARC – Leaders de demain en oncologie

 La Fondation ARC lance l’appel à projets « Leaders de demain en oncologie » afin d’attirer de nouveaux talents scientifiques en France pour qu’ils installent leurs équipes de recherche et qu’ils développent les projets les plus innovants dans le domaine de la cancérologie.

Les projets de recherche doivent être en cohérence avec la stratégie scientifique de la Fondation ARC pour l’accélération des découvertes et leur transfert, ainsi que la mise au point de nouveaux traitements et de nouvelles approches préventives et thérapeutiques.

Dans le cadre du présent appel à projets, la Fondation ARC consacrera jusqu’à 1,5 millions d’euros sur 5 ans pour soutenir l’installation en 2016 d’un chercheur et de son équipe, ainsi que la mise en œuvre de leur projet de recherche.

Pour sa part, la structure d’accueil s’engagera à l’allocation de locaux, de moyens de fonctionnement et d’un environnement technologique en adéquation avec la réalisation du projet.

La sélection se déroulera en trois étapes :

  • Sélection par la Fondation ARC des structures de recherche françaises sur dossier d’intention
  • Présélection des candidats par les structures de recherche sélectionnées
  • Sélection finale par la Fondation ARC du projet d’implantation d’équipe sur dossier complet et audition des candidats.

Date limite des lettres d’intention : 8 juillet 2015

Plus d’informations

 ———————————————————

AAP-ARC – Leaders de demain en oncologie

La Fondation ARC lance l’appel à projets Leaders de demain en oncologie.

Objectif : soutenir des projets de recherche pour l’accélération des découvertes et leur transfert, ainsi que la mise au point de nouveaux traitements et de nouvelles approches préventives et thérapeutiques en soutenant l’installation en 2016 d’un chercheur et de son équipe, ainsi que la mise en œuvre de leur projet de recherche.

Montant : 1 500 000 €

Date limite : 8 juillet 2015

En savoir plus


 JUIN 2015


MATWIN 2015 – Appel à candidatures

Programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en oncologie.

Cet appel à candidatures s’adresse aux porteurs de projets académiques ou industriels qui ont identifié une innovation en oncologie parvenue au stade du dépôt de brevet (ou en cours de dépôt). Cette innovation qui doit présenter un fort potentiel de transfert industriel, peut concerner les domaines du prédictif, diagnostic, thérapeutique ou dispositif médical. Les candidats trouveront dans MATWIN un coaching pédagogique pour optimiser le potentiel de transfert de leur projet ainsi que l’accès à un réseau de grands acteurs industriels de l’oncologie.

Appel à candidatures : pour répondre, les candidats doivent :

  • Déclarer leur intention de candidater auprès de la plateforme MATWIN et au Cancéropôle GSO
  • Compléter la lettre d’intention (LOI) à envoyer par e-mail à la plateforme MATWIN et par courrier au Cancéropôle GSO (Hôpital La Grave, Place Lange, TSA 60033, 31059 Toulouse cedex 9).
  • S’engager à déposer sous deux mois un dossier de candidature complet après acceptation de la candidature.

Date limite pour la LOI : 30 juin 2015

Important : pour aider les porteurs de projets dans l’élaboration de leur lettre d’intention et de leur dossier de candidature, il est fortement recommandé de se rapprocher des structures de valorisation (régionales et/ou nationales) ainsi que du Cancéropôle GSO et au besoin de la plateforme MATWIN.

En savoir plus

———————————————————

INCa – Promouvoir l’éducation thérapeutique (ETP) en soins oncologiques de support des patients à domicile

L’INCa lance un appel à projets en direction des établissements de santé et des structures de soins de proximité (maisons de santé pluridisciplinaires, réseaux territoriaux) afin de promouvoir l’éducation thérapeutique en cancérologie dans le domaine des soins de support en vue de permettre aux patients de disposer des connaissances et compétences nécessaires pour vivre à domicile.

Il s’agit également d’impulser le développement de programmes d’ETP proposant une approche pluri-thématique en soins de support afin de répondre à l’ensemble des besoins individuels du patient vivant à domicile.

Les objectifs principaux de cet appel à projets sont :

  • d’améliorer la réponse à l’ensemble des besoins en soins oncologiques de support (médicaux et psycho-sociaux) des patients et contribuer à assurer la continuité de la prise en charge en soins de support, en particulier lorsque le patient est à domicile (pendant la phase de traitements actifs ou lors du retour à domicile après ses traitements) ;
  • de contribuer à améliorer la qualité de prise en charge et, in fine, améliorer la qualité de vie du patient et le confort au domicile pour le patient et son entourage.

Ces objectifs se déclinent en 3 actions détaillées dans la partie « Mise en œuvre opérationnelle » du cahier des charges.

Date limite de dépôt de candidature : 26 juin 2015

En savoir plus

 ———————————————————

EDF lance un appel à projet sera lancé et portera sur la radiobiologie, radiotoxicologie et radiopathologie.

Les réponses à cet appel à projets sont attendues pour le 20 juin.

En savoir plus

 ———————————————————

ARC – Prévention des cancers liés à l’exposition aux polluants de l’air, CANC’AIR

La Fondation ARC lance un appel à projets visant à soutenir les recherches les plus ambitieuses et innovantes sur la thématique « Prévention des cancers liés à l’exposition aux polluants de l’air ».

Objectifs :

  • obtenir des données fiables afin d’élaborer des recommandations générales qui, à terme, aboutiront à de nouvelles mesures en santé publique
  • permettre d’améliorer les connaissances sur les liens entre la survenue de cancers chez l’homme et l’exposition aux polluants de l’air ayant les caractéristiques suivantes : agents cancérogènes certains (groupe 1) ou probablement cancérogènes (groupe 2A), selon le classement du CIRC ; sources d’exposition en air extérieur et/ou intérieur; risque d’exposition par inhalation et/ou par voie cutanée.

Date limite : 18 juin 2015.

En savoir plus

———————————————————

Fondation pour la Recherche Médicale – Programme Espoirs de la recherche 2015 – Amorçage de jeunes équipes

La Fondation pour la Recherche Médicale reconduit en 2015 son appel d’offres destiné à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche.

Cet appel d’offres vise à renforcer le potentiel de recherche de structures qui ont, dans le cadre d’un appel à candidatures international, déjà sélectionné le candidat qu’elles souhaitent accueillir.

Le but de cet appel d’offres est d’apporter un premier soutien indispensable à l’installation de l’équipe avant que le chef d’équipe n’obtienne des financements d’autres appels d’offres (Programme Jeunes Chercheurs et Jeunes Chercheuses de l’ANR, Programme ATIP/Avenir du CNRS et de l’Inserm, Starting Grant de l’ERC…) et dans le cas d’un chercheur non statutaire, avant qu’il ne soit reçu aux concours de recrutement des organismes publics de recherche ou d’enseignement supérieur.

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 17 juin 2015 et 9 septembre 2015

Plus d’informations

———————————————————

Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Airbus Group – Prix Irène Joliot-Curie 2015

Le Prix Irène Joliot-Curie, créé en 2001, est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Il vise ainsi à mettre en lumière la carrière de femmes scientifiques qui allient excellence et dynamisme.

Le Prix Irène Joliot-Curie 2015 comporte trois catégories :

La catégorie « Femme scientifique de l’année » récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international – dotation : 40 000 euros.

La catégorie « Jeune Femme scientifique » met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine – dotation : 15 000 euros.

La catégorie « Parcours Femme entreprise » récompense une femme qui a su développer son excellence scientifique et technique dans une fonction de recherche & développement au sein d’une entreprise, ou qui a contribué à créer une entreprise innovante, notamment en y transférant des résultats issus de ses travaux de recherche – dotation : 15 000 euros.

Date limite de dépôt de candidature : 16 juin 2015

En savoir plus

———————————————————

PHC Kolmogorov 2015 – PHC Kolmogorov 2015

L’objectif de ce programme est de favoriser de nouvelles coopérations entre chercheurs et de développer les échanges scientifiques et techniques de haute qualité entre les universités et les institutions de recherche des deux pays.

Seuls les domaines suivants sont concernés par cet appel à projets :

  • Climat – Environnement terrestre & marins (Océanographie physique, Biologie marine, écosystèmes marins et terrestres, Impact du changement climatique)
  • Santé (Maladies infectieuses et maladie neurodégénératives, maladies chroniques non transmissibles)
  • Sciences pour l’ingénieur (catalyse, stockage de l’énergie, calcul haute performance)
  • Photonique des micro- et nano-systèmes.

Le programme soutient des projets de recherche proposés conjointement par une équipe française et une équipe russe.

Date limite de dépôt de candidature : 11 juin 2015

Plus d’informations

———————————————————

Inserm – Doctoral and post-doctoral students exchanges Inserm / University of Sydney 2015

The University of Sydney and Inserm offer a short term research mobility opportunity for doctoral and post-doctoral students. The aim of the programme is to develop and/or consolidate scientific cooperation between excellent research teams of the University of Sydney and Inserm.

Four candidates in total (2 from the University of Sydney & 2 from Inserm laboratories) will be selected every year through a call for proposals.

Date limite de dépôt de candidature : 9 juin 2015

En savoir plus

———————————————————

France Génomique – Grands projets de séquençage

Objectif : les projets doivent porter sur le séquençage de novo de grands génomes complets, le séquençage d’un nombre élevé d’individus d’espèces dont le génome de référence est connu, et de collections d’ADN nécessitant une approche de séquençage à très grande échelle provenant d’organismes présentant un intérêt majeur sur le plan scientifique, médical ou économique. France Génomique consacrera une partie importante de sa capacité de séquençage, et des expertises associées, à la réalisation de quelques grands projets ambitieux. Ces projets seront réalisés par la plateforme de l’Institut de Génomique du CEA (Genoscope et CNG).

Publics concernés : laboratoires de la Recherche Publique (CNRS, INSERM, INRA, CEA, CIRAD, IRD, Laboratoires Universitaires, Fondations…). Les projets peuvent également impliquer des laboratoires partenaires étrangers, notamment européens.

En savoir plus 

Date limite : 5 juin 2015

———————————————————

CNRS Projet International de Coopération Scientifique (PICS) 2015

Le Projet International de Coopération Scientifique (PICS) est un projet scientifique établi et présenté conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes.

Un PICS permet à l’équipe d’un laboratoire affilié au CNRS (UPR/UMR) de recevoir des crédits complémentaires (généralement, entre 5 000 et 7 000 € par an) pour le financement de missions, d’organisation de séminaires et de réunions de travail.

Les PICS sont destinés en priorité aux chercheurs de moins de 45 ans.

Date limite de dépôt de candidature : 2 juin 2015

Toutes les informations ici

 ———————————————————

Ligue contre le cancer – Allocations de recherche postdoctorales – Post doctorant de retour de l’étranger (2015)

Le financement s’adresse à des jeunes chercheurs, français ou étrangers, après un stage postdoctoral à l’étranger d’une durée minimale de 24 mois révolus dans le même laboratoire, qui sont encore à l’étranger, ou qui ont rejoint leur laboratoire d’accueil en France depuis moins d’un an à la date du dépôt du dossier.

Conditions d’éligibilité :

  • Etre titulaire d’un doctorat obtenu entre Janvier 2009 et Décembre 2013 dans une université en France, ou d’un doctorat de niveau équivalent obtenu dans une université non française.
  • Avoir effectué au moins un post-doctorat à l’étranger d’une durée minimale de 24 mois révolus dans le même laboratoire ET être encore à l’étranger, ou avoir rejoint le laboratoire d’accueil depuis moins d’un an à la date du dépôt du dossier.
  • Effectuer le stage postdoctoral dans un laboratoire de recherche en France.
  • Développer un projet se rapportant à la cancérologie fondamentale, translationnelle, clinique, ou aux domaines de cancérologie abordés par l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales.

Date limite de dépôt de candidature : 2 juin 2015 (ouverture du site pour le dépôt de candidature le 27 avril 2015)

En savoir plus

———————————————————

Ligue contre le cancer – Allocations de recherche doctorales – 1ère année de thèse (2015)

La Ligue Nationale Contre le Cancer, après évaluation par les Commissions d’Expertise Nationales et sur proposition de son Conseil Scientifique National, accorde des allocations doctorales de trois ans pour des étudiants s’inscrivant, en 2015, en 1ère année de thèse d’université.

Les projets de thèse couvrant les différents domaines de la recherche scientifique et biomédicale sur le cancer sont les seuls à être éligibles.

Le montant de l’allocation est indexé sur le montant du salaire du doctorant contractuel temps plein recherche du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (arrêté du 23 avril 2009).

Conditions d’éligibilité :

  • Avoir obtenu en 2014 ou 2015, son diplôme de master (M2) délivré par une université française ou un diplôme équivalent dans un pays signataire de l’accord relatif à l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES) ou, pour les étudiants n’appartenant pas à l’EEES, une équivalence délivrée par les instances compétentes de l’Université d’accueil. Concernant les demandes des internes en médecine qui ne peuvent pas remplir la condition du M2 en 2014 ou 2015, les demandes seront examinées au cas par cas, sur le mode dérogatoire.
  • S’inscrire, en 2015, en 1ère année de thèse dans une école doctorale accréditée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Préparer une thèse dans un laboratoire d’accueil situé en France.
  • Développer un projet se rapportant à la cancérologie fondamentale, translationnelle, clinique, ou aux domaines de cancérologie abordés par l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales.

Date limite de dépôt de candidature : 2 juin 2015 (ouverture du site pour le dépôt de candidature le 27 avril 2015)

Plus d’informations


 MAI 2015


CryoStem – Appel à projets de recherche 2015

CryoStem fait partie des projets retenus en 2011 par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projets « Cohortes » financé par le grand emprunt « Investissements d’Avenir ».

Lancée en juillet 2012, la cohorte CryoStem est une Collection d’échantillons biologiques de couples donneur/receveur d’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques qui a pour objectif de permettre une meilleure compréhension de la maladie du greffon contre l’hôte (Graft versus Host Disease, GvHD), complication sévère de l’allogreffe, dont les mécanismes sont pour l’instant mal connus chez l’homme.

L’accès à la Collection est attribué par le Comité Stratégique et Scientifique (CSS) de CryoStem, sur la base de l’expertise des dossiers de candidature par des experts internationaux indépendants. Pour une question d’équité, l’accès à la Collection ne sera pas possible deux années de suite pour la même équipe, quelle que soit la thématique de l’appel à projets.

Attention, cet appel d’offre permet d’accéder aux échantillons de la Collection ; en aucun cas des fonds ne seront attribués aux équipes demandeuses.

Date limite de dépôt des dossier : 31 mai 2015

En savoir plus

———————————————————

Fondation de France – Cancers et pathologies de la reproduction : rôle de l’environnement, approches en santé publique

L’impact de l’environnement sur la santé humaine est de plus en plus reconnu. La Fondation de France souhaite soutenir la recherche sur les conséquences de l’environnement sur l’homme.

Quels projets de recherche ?

En 2015, la Fondation de France apporte son soutien aux thématiques et approches suivantes :

  • études épidémiologiques ou en sciences sociales sur les facteurs de risques environnementaux, professionnels ou liés aux modes de vie ;
  • études portant sur l’impact de l’environnement économique, social et professionnel sur les risques ou leur prise en charge ;
  • études sur la perception des risques liés à l’environnement et des changements de comportements, ou études sur le traitement des questions de santé environnementale dans le débat public ;
  • études portant sur des actions de prévention en santé environnementale.

Date limite de dépôt de candidature : 28 mai 2015

Toutes les informations ici

———————————————————

AAP-GSO/GIRCI SOOM – Incitation à la recherche en cancérologie

Le Cancéropôle GSO et le GIRCI SOOM lancent conjointement l’Appel à Projets Interrégional Cancer (API-K).

Objectif : mener à bien un projet de recherche clinique et/ou translationnelle dans le domaine de la cancérologie.

Types de projets : les projets devront s’inscrire dans l’un des 3 axes suivants :

  • Le développement et la validation de tests diagnostiques, pronostiques et/ou de prédiction de la réponse/ toxicité aux traitements (biomarqueurs, pharmacologie, imagerie)
  • La détermination des facteurs anthropologiques, socio-économiques, socio-culturels et psychologiques qui conditionnent la prise en charge médicale et la qualité de vie des patients atteints de cancer
  • Le développement et la validation de méthodes expérimentales alternatives et/ou complémentaires des différentes phases de la recherche clinique en cancérologie
    Les projets soumis pourront porter sur une tumeur liquide ou sur une localisation tumorale particulière (prostate, sein, etc.), sur un groupe de tumeurs (tumeurs rares, tumeurs pédiatriques, etc.) ou sur une thématique étudiée de façon plus transversale permettant des applications sur plusieurs localisations ou groupes tumoraux. Les projets impliquant une collaboration médicale et scientifique entre plusieurs institutions du GIRCI et du cancéropôle seront privilégiés.

Public :

  • porteurs de projets des huit établissements du GIRCI SOOM (CHU de Bordeaux, CHU de La Réunion, CHU de Limoges, CHU de Martinique, CHU de Pointe-à-Pitre, CHU de Toulouse, CRLCC Bergonié, CRLCC Claudius Régaud). Les projets impliquant également des collaborations dans le périmètre du Cancéropôle Grand Sud-Ouest seront éligibles (Languedoc-Roussillon).
  • jeunes médecins : internes (avec association à un senior – un engagement co-signé devra être produit) ou CCA, AHU, tout PH de moins de 35 ans au moment du dépôt du dossier.

Date limite de dépôt des dossiers : 26 mai 2015
Vous êtes invités à vous rapprocher dès à présent de la Direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) de votre établissement qui vous aidera dans la préparation de votre projet.

En savoir plus

———————————————————

Fondation pour la Recherche Médicale – Allocations post-doctorales en France (2015)

Aide individuelle pour un premier stage postdoctoral à l’issue de la soutenance d’une thèse de sciences.

Critères :

Profil : chercheur titulaire d’un doctorat en sciences (soutenu en France) ou d’un PhD (soutenu à l’étranger), depuis 12 mois maximum à la date du conseil scientifique. Laboratoire d’origine situé en France ou à l’étranger.Laboratoire d’accueil situé en France et différent du laboratoire de thèse

Date limite de dépôt de candidature : 18 mai 2015

Plus d’informations

———————————————————

FDF – Soigner, soulager, accompagner – Projets de recherche 2015

Cet appel d’offres s’adresse aux équipes cliniques qui souhaitent mener des recherches sur leurs pratiques et aux chercheurs de disciplines telle que la sociologie, la psychologie, la philosophie, l’anthropologie, la santé publique, l’épidémiologie, l’économie de la santé…

La Fondation de France soutiendra des projets concernant :

  • la fin de vie ;
  • les soins palliatifs ;
  • l’accompagnement ;
  • la qualité de vie ;
  • la douleur, en particulier chez les personnes ayant des difficultés à l’exprimer.

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 13 mai 2015

Plus d’informations

———————————————————

Le Cancer du Sein, Parlons-en ! – Prix Ruban rose 2015

Les Prix Ruban Rose s’inscrivent dans le paysage médical et scientifique de la lutte contre le cancer, et notamment contre le cancer du sein.

Ils sont financés par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, par les partenaires et supporters qui l’ont rejointe, tout au long de l’année 2014, plus particulièrement pour la campagne du mois d’octobre de sensibilisation au cancer du sein, ainsi que par les dons de particuliers.

En savoir plus

 ———————————————————

AAC contrats doctoraux 2015 – Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie, Santé publique et cancer

Pour la cinquième année consécutive, l’Institut National du Cancer (INCa), en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et le Réseau doctoral en santé publique de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), lance un appel à candidatures pour des subventions doctorales (au nombre de 5), afin de promouvoir des recherches en Sciences Humaines et Sociales (économie, psychologie, sociologie, philosophie, sciences politiques, le droit, géographie, éthique, information et communication, gestion…), Epidémiologie et Santé Publique dans le domaine de la lutte contre le cancer.

Les projets proposés dans le cadre de cet appel pourront relever de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique et porter sur l’ensemble des enjeux attachés à la cancérologie.

Appel à candidature SHS-ESP 2015 (396.79 KB)
Dossier candidature (130 KB)

Date de limite de soumission: 11 mai 2015

———————————————————

Objet des Prix & Appel à candidatures

Les Prix Ruban Rose 2015 seront attribués par un Comité scientifique mis en place par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » et présidé par le docteur Anne VINCENT-SALOMON.

Les Prix se répartissent de la manière suivante :

  • un Grand Prix Ruban Rose de la Recherche : 100 000 euros
  • un Prix Ruban Rose Avenir : 60 000 euros
  • un Prix Ruban Rose Qualité de Vie : 40 000 euros

Date limite de dépôt de candidature : 11 mai 2015

En savoir plus

———————————————————

LEO Pharma – Prix thrombose et cancer – 2 mai 2015

Le Prix LEO Pharma Thrombose et Cancer, est destiné à récompenser un article accepté ou publié lors de l’année en cours ou lors de l’année calendaire précédente et signé par une équipe française dans le domaine de la thrombose en oncologie, en onco-hématologie, en recherche fondamentale ou clinique.

En savoir plus 
Date limite : 2 mai 2015


 AVRIL 2015


 

Fondation APICIL – Douleur de la personne âgée

La Fondation APICIL souhaite encourager des projets qui contribueront à une évolution des pratiques, pour une meilleure compréhension et prise en charge de la douleur, ainsi que pour la prévention des risques de dépendance associés.

Les projets proposés peuvent porter sur :

  • la recherche,
  • La formation,
  • Les Actions innovantes ou
  • L’information

Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2015

Plus d’informations ici

———————————————————

Fondation Martine Midy – Subvention de recherche en cancérologie

 

Visant à financer des projets d’étude en cancérologie, les bourses de la Fondation Martine Midy sont généralement accordées pour un an, renouvelable une fois si besoin.

 

Date limite de dépôt de candidature : avril 2015

Plus d’informations

———————————————————

Institut de Recherche en Santé Publique – Recherche sur les services de santé et cancer

Dans le cadre du Plan Cancer 2014-2019, l’IReSP lance un appel à projets pour soutenir la recherche sur les services de santé en cancérologie. Les axes thématiques soutenus sont les suivants : organisations et parcours de soins – patients-usagers – transformations et innovations – l’après-cancer – équité et inégalités de santé – l’évaluation.

Cet appel propose 2 modalités de soutien :

  1. Soutien de projets de recherche
  2. Contrat de définition

Date limite de dépôt de candidature : 29 avril 2015

Toutes les informations ici

———————————————————

IReSP – Recherche sur les services de santé et cancer

Dans le cadre du plan Cancer 2014-2019, l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lance un appel à projets pour soutenir la recherche sur les services de santé en cancérologie.
Date limite : 29 avril 2015.

En savoir plus

———————————————————

Approches Physico-Chimiques Innovantes pour la Biologie et la Médecine
La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) lance un appel d’offres pour soutenir la recherche menée aux interfaces physique-chimie-biologie-médecine.

Objectif : développer de nouveaux outils conceptuels et techniques d’analyse du vivant ainsi que de nouveaux outils diagnostiques ou thérapeutiques.

Domaines de recherche concernés : mesures physiques sur molécules, sur cellules ou sur tissus, biologie synthétique, analyses génétiques ou épigénétiques, modélisations et études théoriques, micro fluidique, biocapteurs et bio senseurs…

Voir l’appel d’offres

Voir la notice explicative

Date limite de la lettre d’intention : 23 avril 2015

Date limite du dossier complet : décembre 2015

———————————————————

UNICANCER-Fondation de France : Aide à la mobilité internationale de médecins et de pharmaciens

La fondation de France et UNICANCER s’associent afin d’offrir des bourses à des médecins ou pharmaciens, pour initier un projet de mobilité internationale sur un thème de recherche clinique, translationnelle ou fondamentale en cancérologie. Cette offre s’adresse à des docteurs en médecine ou en pharmacie, né après le 1er janvier 1975, exerçant en France et souhaitant acquérir une nouvelle expertise, participer à une expérience d’exercice clinique, de santé publique ou de recherche fondamentale ou translationnelle en cancérologie hors de leur établissement d’origine.

Une attention particulière sera portée à l’originalité, la méthodologie proposée et la faisabilité du projet présenté, ainsi qu’à sa rédaction.

Seront également évalués avec attention : l’implication personnelle du candidat dans le projet proposé, la qualité et l’adéquation du laboratoire d’accueil au sujet, ainsi que la qualité du projet de retour.

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 17 avril 2015

Plus d’informations

———————————————————

INCa – PRT-K (Programme de recherche translationnelle en oncologie)

La recherche translationnelle en santé constitue une interface dynamique entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. En lien avec la recherche clinique, elle est orientée vers les patients, avec un souci d’application future directe ou au décours de développements ultérieurs.

Pour intensifier et accélérer les échanges entre chercheurs fondamentalistes et cliniciens, le PRT-K soutient les projets qui associent systématiquement au moins une équipe d’un organisme de recherche et au moins une équipe clinique d’un établissement de santé.

Les autres objectifs du PRT-K sont :

  • l’accélération des transferts des connaissances des laboratoires de recherche vers les établissements de santé (« bench to bed ») ;
  • l’accélération des transferts des connaissances des établissements de santé vers les laboratoires de recherche (« bed to bench ») ;
  • la prise en compte des contraintes imposées par les investigations chez l’homme (éthiques, réglementaires, d’assurance qualité, de logistique, etc.) dès les étapes précoces de la recherche afin de diminuer les risques d’échec aux étapes ultérieures ;
  • la diffusion des résultats issus de la recherche dans au minimum une publication scientifique internationale avec comité de lecture.

Le PRT-K s’adresse :

  • exclusivement aux projets associant des équipes des laboratoires d’un organisme de recherche et des équipes cliniques des établissements de santé français ;
  • aux recherches ayant pour caractéristiques l’approfondissement de la compréhension des mécanismes sur lesquels reposent le cadre conceptuel du projet (la description et la validation chez l’humain de tout phénomène clinique, biologique, comportemental ou d’imagerie susceptible de contribuer à une meilleure connaissance et compréhension de la maladie concernée et/ou susceptible de fournir un marqueur prédictif de sa gravité et de son évolution).

Date limite de dépôt de candidature : 13 avril 2015

Plus d’informations

———————————————————

ANR – Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU)

Le présent appel à projets a pour but de faire émerger et financer des projets de recherche portés par un département ou une fédération hospitalo-universitaire (DHU/FHU) associés ou non à des IHU, ou des PHUC. Il s’agit dans tous les cas de soutenir des projets.

Il n’a pas vocation à labelliser de nouvelles structures, ni à se substituer à cet effort de structuration. Les projets portés par des IHU ou PHUC sont exclus de cet appel à projet.

Chaque candidature sera présentée par une structure coordinatrice hospitalo-universitaire soit un DHU soit une FHU, rattachée à un Etablissement coordinateur (centre hospitalo-universitaire ou un établissement de santé, un organisme de recherche ou une fondation de coopération scientifique) disposant de la personnalité morale qui agit au nom du groupement porteur du projet et devront associer une ou plusieurs entreprises et dans la mesure du possible une ou plusieurs collectivités territoriales.

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 9 avril 2015

En savoir plus

———————————————————

La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO et l’Académie des sciences, eannonce l’ouverture de l’appel à candidatures de l’édition 2015 des Bourses françaises L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

Créé en 2007, ce programme a pour objet de récompenser de jeunes chercheuses scientifiques talentueuses, de soutenir leur carrière scientifique et de révéler de nouveaux talents féminins. Depuis le début du programme en France, 120 jeunes femmes ont bénéficié d’une Bourse française L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

En 2015, la Fondation L’Oréal remettra :

  • 10 Bourses d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,
  • 10 Bourses d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.

Pour cela, nous vous prions de bien vouloir télécharger le règlement, où sont détaillés les critères d’éligibilité et les domaines concernés par ce programme, ainsi qu’une affiche pouvant être utilisée sur vos supports d’information ou imprimée au format A4 ou A3.

Tous les éléments du dossier de candidature disponibles en téléchargement sur le site internet et sur la plateforme de candidature en ligne

Date limite de dépôt des dossiers de candidature: 7 avril 2015

Contact 


MARS 2015


IBiSA – Centre de ressources biologiques 2015 – 25 mars 2015

Le GIS « Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie » (IBiSA) lance un appel à projets dont les objectifs prioritaires sont de soutenir et d’aider au développement de :
1- La gestion et l’optimisation des bases de données des Centres de ressources biologiques (CRB) et leur interopérabilité avec les bases génomiques, épidémiologiques, cliniques… ; le soutien aux réseaux thématiques et les systèmes d’information.
2- Les procédures d’assurance-qualité, notamment en lien avec la mise en conformité des activités des CRB avec les évolutions réglementaires et législatives, en particulier en application du Protocole de Nagoya pour les ressources génétiques d’origines microbiennes, animales et végétales ;
3- Les techniques d’amélioration des conditions de préparation, de conservation, de contrôle, de distribution des échantillons biologiques et de leurs produits dérivés (cellules, acides nucléiques, protéines, etc.).

Date limite : 25 mars 2015

En savoir plus 

———————————————————

Fondation de France – Humanisation des soins : accueillir et accompagner dans les lieux de soins

L’hyper-médicalisation, associée au manque de moyens et à la multiplication des recommandations et des protocoles, contribue à une déshumanisation des soins qui peut avoir des conséquences sur le processus thérapeutique des personnes malades.

La Fondation de France souhaite soutenir les soignants qui s’interrogent de manière pluridisciplinaire sur l’accueil des patients, sur le sens de leur pratique, et qui veulent améliorer celle-ci et développer avec les patients une relation de confiance, en prenant en compte la particularité de chacun. Elle veut également soutenir les proches afin qu’ils soient accueillis le mieux possible et qu’ils puissent être intégrés dans l’acte de soins.

Objectifs

  • favoriser un accueil et un accompagnement adaptés des personnes reçues, avec une attention particulière pour les situations d’interculturalité, de vulnérabilité et de précarité ;
  • soutenir des soignants confrontés à des situations difficiles : refus de soins, annonces de maladies graves, violences, etc. ;
  • soutenir les soignants souhaitant développer des techniques complémentaires et alternatives de prise en charge ;
  • améliorer l’accueil et l’accompagnement de l’entourage.

Date limite de dépôt de candidature : 25 mars 2015

Plus d’informations

———————————————————

Fondation de l’Avenir – Recherche Médicale Appliquée
Appel d’offre annuel « Recherche Médicale Appliquée » autour de quatre thèmes :

  • Thérapeutiques chirurgicales nouvelles ou alternatives à la chirurgie et modèles expérimentaux
  • Innovations dans la prise en charge des handicaps, y compris les handicaps sensoriels
  • Applications de la thérapie cellulaire et de l’ingénierie tissulaire aux organes solides
  • Innovations thérapeutiques en psychiatrie

Date limite : 20 mars 2015

En savoir plus

———————————————————

INCa – Programme de recherche médico-économique en cancérologie (PRME-K) 2015

 

Le Programme de recherche médico-économique en cancérologie (PRME-K) fait suite au STI-K. Il comporte deux axes : « Innovation en cancérologie » et « Parcours de soins en cancérologie ». Il vise à renforcer la validation de l’efficience des technologies de santé innovantes en cancérologie grâce à des études médico-économiques, en vue d’une évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), et à comparer « en vie réelle » l’efficience des stratégies de prise en charge alternatives impliquant des technologies de santé, afin d’optimiser l’organisation des soins en cancérologie.

Les projets de recherche déposés dans le cadre du PRME-K devront être des études médico-économiques respectant les standards méthodologiques définis par la HAS. La mesure de l’efficience devra privilégier l’analyse coût-efficacité ou coût-utilité. Le critère de jugement principal sera médico-économique, en général un ratio coût/résultats.

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 19 mars 2015

Plus d’informations

———————————————————

INCa – Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC-K)

Le Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC-K) vise à financer des projets de recherche dont les objectifs sont l’évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l’utilisation des technologies de santé chez l’homme, ou encore la mesure de leur efficacité. Les résultats des projets doivent permettre de modifier directement la prise en charge des patients.

Les orientations du PHRC-K 2015 ont été définies dans le contexte des préconisations du Plan cancer 2014-2019, qui visent notamment à inclure 50 000 patients par an dans les essais thérapeutiques en 2019.

Une partie significative du budget sera consacrée à des projets de grande ampleur menés par les groupes coopérateurs, dont la participation est particulièrement attendue, notamment dans la proposition et la conduite d’essais cliniques visant à répondre aux grandes questions thérapeutiques d’augmentation de la survie et de réduction des effets secondaires et tardifs des traitements.

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 19 mars 2015

Plus d’informations

———————————————————

Fondation Philanthropia, Gustave Roussy, Ecole des Sciences du Cancer – Parcours d’excellence en cancérologie

Cette formation consiste en un double cursus de 3 ans associée à un travail de thèse de sciences dirigé vers l’innovation scientifique et la recherche en cancérologie, portant notamment sur :la réparation de l’ADN

  • la médecine moléculaire
  • la radiobiologie
  • l’onco-hématologie
  • l’immunothérapie
  • l’épidémiologie moléculaire

Date limite de dépôt de candidature : 17 mars 2015

En savoir plus

 ———————————————————

AAP – GSO – Emergence 2015

A travers sa mission d’animation scientifique et de structuration inter-régionale, le Cancéropôle Grand Sud-Ouest a pour volonté forte de favoriser l’innovation, la recherche translationnelle et l’émergence de projets collaboratifs.

Le Cancéropôle GSO consacre une partie de son budget pour susciter l’émergence de nouveaux projets en finançant (20 K€) le développement d’études de faisabilité de projets innovants  et la prise de risque scientifique. Les projets déposés peuvent être d’origine fondamentale, clinique, translationnelle, transversale, et/ou transdisciplinaires.

Ce financement d’un an a pour objectifs principaux de :

  • valider les premières étapes d’un projet ou une étude de faisabilité préalable
  • servir de tremplin pour l’obtention de financements plus importants

Principaux critères de sélection :

  • La qualité scientifique du projet et l’adéquation avec la stratégie du Cancéropôle GSO
  • L’aspect émergent : le projet doit être avant tout une étude de faisabilité mettant en oeuvre une approche nouvelle et originale.
  • L’aspect translationnel ou transdisciplinaire sera un atout pour la sélection du projet
  • La durée du projet ne devra pas dépasser un 1 an
  • Le projet devra démontrer l’effet levier pour l’équipe et pour le Cancéropôle

Date de clôture:  8 mars 2015

Publication des résultats: mi-mai 2015

En savoir plus

———————————————————

Soutien GSO – Emergence de collaboration 2015
L’Axe 4 du Cancéropôle GSO, Cancers : enjeux individuels et collectifs, consacre une partie de son budget pour susciter le développement de partenariats scientifiques pouvant mener à des projets de recherche.
Le programme « Emergence de collaboration » s’articule donc au programme « Soutien à l’Emergence » afin de proposer un nouvel outil aux équipes de l’axe.

Objectifs:
Ce financement d’un an d’un montant de 3k€ a pour objectifs principaux :
– d’organiser la réunion d’équipes de recherche afin de construire un projet
– de servir de tremplin pour l’obtention de financements

Document de soumission

Date de clôture:  8 mars 2015

———————————————————

ANSM – Appel à projets de recherche 2015

Cet appel à projets de recherche concerne l’ensemble des produits de santé à visée thérapeutique ou diagnostique : médicaments  (chimiques, biologiques, génériques, excipients à effet notoire, biosimilaires, de thérapie innovante) et dispositifs médicaux.

Les projets soumis dans le cadre de l’appel à projets de recherche doivent apporter de nouvelles connaissances sur la sécurité d’emploi des produits de santé dans la vie réelle. ils  devront s’inscrire dans l’un des domaines suivants :

  • le développement, la mise au point, la validation et l’utilisation de systèmes et d’outils permettant d’identifier les signaux et détecter au plus tôt des risques pour les utilisateurs ;
  • l’évaluation de la sous-notification des événements indésirables ;
  • l’analyse d’impact des décisions sanitaires ;
  • le développement de méthodologies innovantes d’évaluation de la sécurité et de la caractérisation biologique et physico-chimique des produits de santé ;
  • l’analyse de la balance bénéfice/risque des produits de santé dans des groupes ou populations présentant une vulnérabilité et des risques particuliers.

Une attention particulière sera portée aux projets permettant d’étudier :

  • la sécurité d’emploi en vie réelle des dispositifs médicaux
  • et/ou  l’impact des risques physiques/sociétaux liés aux dispositifs médicaux et aux nouvelles technologies.

Ne sont pas éligibles :

  • les projets de recherche fondamentale,
  • le développement de produits de santé (y compris les essais cliniques de phase I, II ou III sur les médicaments
  • les essais cliniques portant sur les dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro),
  • l’identification d’une nouvelle indication pour un produit
  • les recherches interventionnelles comportant une intervention à risque non justifiée par une prise en charge habituelle.

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 6 mars 2015

Plus d’informations

———————————————————

FRM – Allocation de fin de thèse (2015)

Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la Recherche Médicale soutient des projets de recherche dans tous les domaines de la biologie et de la santé.

Il contribue activement à la formation des jeunes chercheurs et encourage les équipes de recherche innovantes

Equipe d’accueil : Une équipe d’accueil doit être labellisée par un/des organisme(s) public(s) français (Inserm, CNRS, Université…) à la date de clôture de l’appel d’offres concerné.
Une équipe d’accueil ne peut déposer qu’une seule demande par type d’aide.

Demandeur : Un demandeur bénéficiant d’une aide pluriannuelle de la FRM (Programmes Urgences et Pionniers de la Recherche, Equipe labellisée FRM, Amorçage de jeunes équipes) ne peut pas demander d’aide de thèse médico-scientifique, d’aide au retour en France, de post-doctorat en France et de financement d’ingénieur. Il peut par contre demander une aide de Master 2 recherche et une aide de fin de thèse scientifique.

Un demandeur ne peut soumettre qu’un seul dossier à un conseil scientifique même si plusieurs types d’aides sont examinés

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 2 mars 2015

En savoir plus

———————————————————

Cancéropôle IdF – Allocation doctorale dans le domaine du cancer

L’objectif est de financer la réalisation d’un doctorat par un candidat de qualité, sur un sujet dans le domaine du cancer s’inscrivant obligatoirement dans une des thématiques listées ci-dessous, dans un environnement de grande qualité.

Les projets devront s’inscrire obligatoirement dans l’une des thématiques suivantes :

  • Identification ou validation de biomarqueurs en cancérologie adossé à des collections d’échantillons (pour la validation, les biomarqueurs doivent avoir été identifiés dans le laboratoire demandeur; les collections d’échantillons devront être extensivement annotées et précisément décrites dans la demande)
  • Hétérogénéité intratumorale (radiologie et molécules d’immunomodélisation)
  • Sciences Humaines et Sociales: Médecine de précision: quels obstacles?
  • Air et Cancer à l’exclusion du tabac

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 2 mars 2015

En savoir plus


FEVRIER 2015


ITMO cancer – Appel à projets Biologie des Systèmes

Cet appel à projets a pour objectif de développer des approches multidisciplinaires de la modélisation des processus complexes.

Il est organisé par l’ITMO Cancer de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), avec la collaboration de l’INCa. La gestion opérationnelle en a été confiée à l’Inserm.

L’objectif général de cet appel à projets est de soutenir la recherche d’amont pluridisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, informatique, biologie…), pour progresser vers la modélisation des processus complexes ou biologie intégrée, dans le domaine du cancer.

Il doit notamment permettre le développement d’équipes multidisciplinaires interagissant avec les cliniciens, les anatomopathologistes et les biologistes dans le domaine du cancer.

Date limite de dépôt des dossiers : 27 février 2015

En savoir plus

———————————————————

MENESR – Programme Cai Yuanpei 2015

Cai Yuanpei est un programme mis en place conjointement du côté français par le MAEDI et le MENESR (ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et  de la Recherche), et, du côté chinois, par le ministère de l’Education, qui a délégué sa mise en œuvre au China Scholarship Council (CSC).

L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche français et chinois. Les projets soumis doivent de préférence s’articuler autour de thèses en cotutelle.

Tous les domaines en sciences exactes et sciences humaines et sociales sont concernés.

L’appel à projets est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises. La participation active de jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants)  est vivement recommandée.

Les responsables de projet devront être âgés de moins de 50 ans pour la partie chinoise au moment du dépôt de la candidature, et devront avoir un rang au moins égal à celui de maître de conférences ou chargé de recherche. Aucun participant chinois ne doit avoir bénéficié d’une bourse du China Scholarship Council au cours des 5 dernières années.

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 20 février 2015

Toutes les informations ici

———————————————————

Région IdF – DIM IS2-IT – Petits et Moyens équipements

Dispositif phare de la politique régionale de recherche mis en place en 2005 par la Région Île-de-France, les domaines d’intérêt majeur (DIM) visent à fédérer des réseaux de laboratoires situés en Île-de-France, agissant sur des domaines labellisés ciblés.

Cet appel à projets a pour objectif de renforcer la capacité d’innovation de la communauté scientifique du DIM sur tous les axes thématiques :

  1. Capter, observer et modéliser les dynamiques individuelles et collectives (en ligne et hors ligne)
  2. Espaces publics numériques et régulation des/par les algorithmes
  3. Analyse textuelle de grands corpus de données (approches automatique et semi-automatique)
  4. Visualisation de données hétérogènes
  5. Influences et impacts des innovations scientifiques

Pour la période 2012-2015, 16 DIM ont été labellisés :

  • Agrosciences, écologie des territoires, alimentation
  • Analytics : Les défis analytiques, du concept au système
  • Astrophysique et conditions d’apparition de la vie
  • Biothérapie : Médecine régénérative, cellules souches et transplantation
  • Cancérologie
  • Cardiovasculaire, obésité, rein, diabète
  • Cerveau et pensée (neurosciences, neurologie, psychiatrie, cognition)
  • Des atomes froids aux nanosciences
  • Genre, inégalités, discriminations
  • Groupe d’études sur le travail et la souffrance au travail
  • Innovation, sciences, techniques, société (DIM IS2-IT)
  • Les pathologies infectieuses humaines : mécanismes, risques et impact sociétal
  • Oxydes multifonctionnels
  • Problématiques transversales aux systèmes complexes
  • Réseau de recherche doctoral de mathématiques de l’Ile-de-France
  • Réseau francilien de recherche sur le développement soutenable

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 15 février 2015

En savoir plus

———————————————————

INCa – Appel à experts pour l’élaboration de recommandations concernant la chimiothérapie per os

L’INCa lance un appel à experts en vue de constituer un groupe de travail pluridisciplinaire et pluriprofessionnel pour l’élaboration de recommandations nationales sur la prévention et la gestion des effets indésirables des anticancéreux délivrés par voie orale (chimiothérapie per os) indiqués dans les cancers pulmonaires et cutanés.

L’INCa recherche des oncologues, pneumologues et dermatologues particulièrement concernés par la prescription d’une ou plusieurs de ces molécules : erlotinib, gefitinib, afitinib, crizotinib, vemurafenib, dabrafenib, trametinib, vismodegib.

L’INCa recherche également des ophtalmologues fortement impliqués dans le suivi ophtalmologique des patients prenant ces molécules.
L’appel à candidatures reste ouvert aux autres spécialités d’organes, notamment celles concernées par la prise en charge d’une ou plusieurs toxicités des molécules visées (par
exemple cardiologues…).

Les recommandations formulées par ce groupe d’experts doivent permettre aux professionnels de santé dont les patients sont concernés par ces traitements, en ville ou à l’hôpital, de mieux appréhender la prévention et la prise en charge des toxicités qui y sont liées.

L’objectif est de garantir une gestion des effets indésirables de la chimiothérapie per os qui soit homogène sur l’ensemble du territoire et à tout moment de la prise en charge, en tenant compte du rôle des différents professionnels de santé impliqués.

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 13 février 2015

En savoir plus

———————————————————

Fondation pour l’Innovation Thérapeutique – Béatrice Denys – (LI) 

Fondation placée sous l’égide de la FRM, cet appel d’offres vise à soutenir la création d’entreprises issues de la recherche biomédicale académique. Tous les domaines thérapeutiques sont éligibles. Les projets pourront bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 50 000 euros.

Date limite de la lettre d’intention : 14 novembre 2014

Date limite du dossier complet : 13 février 2015

Plus d’informations 

———————————————————

Allocations de recherche doctorales et post-doctorales

La Ligue lance son appel à projets pour les allocations de recherche :
• Allocations de recherche post-doctorales
Critères et éligibilité 2015 – Dossier de candidature

• Allocations de recherche doctorales
Critères d’éligibilité 2015Dossier de candidature

• Date limite de soumission du dossier : 2 février 2015

———————————————————

Recherche Clinique

Projets de recherche clinique selon 4 axes prioritaires :

  • impact des stratégies innovantes de diagnostic et de traitement
  • séquelles, à moyen ou long terme, des traitements et impact sur la qualité de vie individuelle et les conséquences socio-économiques
  • pratique des soins dans les domaines du traitement de la douleur, des soins palliatifs, des soins infirmiers, au sens général, pendant et après l’hospitalisation
  • impact de l’Education Thérapeutique des Patients sur leur prise en charge et leur qualité de vie

A NOTER : seront privilégiées les études conduites en réseaux avec la participation de plusieurs établissements de soins. Les essais thérapeutiques, en particulier médicamenteux, sont exclus de cet appel à projets.

Les Plateformes Régionales de Recherche Clinique (PRRC) : soutenir les PRRC créées les années précédentes grâce à la Ligue et aider à la mise en place de nouvelles PRRC dans des régions du territoire national non encore couvertes par ce dispositif.

Date limite de soumission du dossier : 9 février 2015

En savoir plus

———————————————————

Recherche en Sciences Humaines et Sociales

Objectif : déterminer les facteurs anthropologiques, socio-économiques, socio-culturels et géographiques impliqués.

Axes prioritaires :

  • conséquences psycho-sociales du diagnostic et du traitement pour les personnes atteintes de cancer et des stratégies à mettre en oeuvre pour améliorer la qualité de la vie de ces patients
  • facteurs qui interviennent dans le vécu et la perception de la maladie par les proches des patients, pendant, après le traitement, et en cas de récidive
  • conséquences socio-économiques des cancers dans différentes populations
  • conséquences du cancer sur la vie professionnelle
  • liens entre inégalités sociales et perception ou efficacité des actions de prévention et de dépistage des cancers
  • questions et enjeux éthiques posés par les cancers

A NOTER : seront privilégiés les projets s’appuyant, entre autres, sur les rapports de « l’Observatoire Sociétal des Cancers »
Date limite de soumission de la lettre d’intention : 9 février 2015

En savoir plus

———————————————————

Recherche en Epidémiologie

Axes prioritaires :

  • l’épidémiologie génétique, en particulier l’étude des relations entre polymorphisme génétique et cancer
  • les facteurs de risque du cancer, concernant, entre autres, les facteurs médicamenteux, comportementaux, professionnels ou environnementaux
  • l’évaluation des campagnes de dépistage et des campagnes de prévention

A NOTER : seront privilégiés les projets de recherche basés sur les cohortes existantes de personnes atteintes, ou non, de cancer.
Date limite de soumission des dossiers : 9 février 2015

En savoir plus


JANVIER 2015


Innovative Training Networks (ITN) – Actions Marie Skłodowska Curie
Appel d’offres dans le cadre d’Horizon 2020 – Programme Mobilité
Ce type de réseau de formation innovante a pour objet de renforcer l’excellence et de structurer la formation initiale et doctorale des chercheurs en début de carrière. Ces ITN doivent offrir en plus d’un cadre de formation académique traditionnel, des compétences transférables qui ouvrent des perspectives de carrière dans le monde académique et non académique.
L’action soutient des formations conjointes de recherche et / ou des formations doctorales, mises en œuvre par des partenariats entre universités, instituts de recherche, infrastructures de recherche, entreprises, P.M.E. et autres acteurs socio-économiques de différents pays à travers l’Europe et au-delà.

Voir le calendrier des appels à propositions d’Horizon 2020

Trois formes d’ITN sont proposées (voir le détail des appels d’offres ) :

  • European Training Networks : Réseaux européens de formation collaboratifs
  • European Industrial Doctorate : Doctorats industriels européens
  • European Joint Doctorate : Doctorats européens conjoints

En savoir plus 

———————————————————

Fonds France-Berkeley – Appel à projets 2015-2016

Le fonds s France-Berkeley a été créé en 1993 par le Ministère des Affaires Etrangères français et l’Université de Californie à Berkeley afin de favoriser les échanges et les collaborations scientifiques et universitaires entre l’université de Berkeley et les instituts de recherche et d’enseignement supérieur français.

Le programme 2014 est ouvert aux projets soumis conjointement par un professeur ou un chercheur titularisé de UC Berkeley ou de UC Davis et par un professeur ou un chercheur titularisé d’un institut public de recherche ou d’une institution d’enseignement supérieur français.

Le Fonds finance dans une limite de 12 000$ des projets de recherche originaux et interdisciplinaires. Les candidatures sont acceptées dans tous les domaines (lettres, sciences sociales, sciences exactes, sciences appliquées ou sciences de l’ingénieur). Les lauréats d’une bourse du Fonds France Berkeley peuvent soumettre une nouvelle candidature deux ans après avoir remis le rapport final du projet de recherche pour lequel ils ont déjà reçu une bourse, toutefois ils ne peuvent le faire qu’en collaboration avec un nouveau partenaire et pour un nouveau projet.

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 30 janvier 2015

En savoir plus

———————————————————

ITMO cancer – Appel à projets Epigénétique et Cancer 2015

l’ITMO cancer ouvre cet appel à projet dont l’objectif est de promouvoir la mise en œuvre de la masse critique en termes de ressources et de compétences nécessaires à la conduite de projet d’épigénétique dans le domaine du cancer.

La nature interdisciplinaire sur laquelle l’épigénétique opère, multi-échelle, requière une coopération nationale entre équipes de différents champs thématiques, (voire internationale avec un financement propre des pays concernés) afin de pouvoir traiter et intégrer des données multiples.

Chaque fois que possible, le projet de recherche devra montrer la mutualisation ou une combinaison de connaissances préexistantes, telles que: Ressources biologiques et cliniques de qualité, consentements informés, données de séquençage, de protéomique, technologies, ressources et compétences en bioinformatique, modèles expérimentaux de validation…

Sont éligibles les domaines suivants :

  • Rôle de l’épigénome dans l’apparition des cancers et leur progression,
  • Mécanismes épigénétiques pertinents en lien avec l’apparition des cancers et leur progression,
  • Développement de modèles expérimentaux explorant l’épigénome et les mécanismes épigénétiques au cours de la transformation ou la progression,
  • Analyse fonctionnelle pour la validation des données sur des modèles expérimentaux de résultats des données d’épigénome (par exemple: analyse de méthylation de l’ADN, analyse de la modification des histones- ou analyse transcriptionnelle associée à de l’analyse fonctionnelle…),
  • Exploration des caractères épigénétiques des cellules du microenvironnement tumoral susceptibles de favoriser la progression tumorale, par exemple des cellules immunitaires, des cellules vasculaires…,
  • Influence de l’environnement et des comportements des individus sur les modifications de l’épigénome y compris des cellules normales soumises à des agents carcinogènes,
  • Facteurs ayant un impact sur le profil épigénétique d’un individu, tels que des événements très précoces, au cours de la gestation ou de la petite enfance pouvant créer une susceptibilité accrue à développer des cancers, nutrition, l’exposition à des agents infectieux ou des comportements à risque (tabac, alcool…),
  • Mécanismes épigénétiques communs à différentes pathologies (i.e. obésité et cancer) ou associés à la résistance thérapeutique.

Sont considérés hors champs :

  • Les approches de dimension épigénétique ne relevant pas d’une portée épigénomique intégrée,
  • Les approches de cartographie pures à grande échelle,
  • Les essais cliniques.

Date limite de dépôt des dossiers : 29 janvier 2015

———————————————————

INCa – Accompagnement des politiques de prévention et de dépistage et soutien aux projets et actions pour améliorer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers

Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir des projets d’études ou la mise en place d’actions diversifiées, reproductibles, mutualisables et innovantes, le cas échéant à titre expérimental, et leur évaluation

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 26 janvier 2015

Toutes les informations ici

———————————————————

EDF lance deux appels à projets sur les radiations ionisantes.

Le premier, dont la date butoir de réponse est le 23 janvier, porte sur l’épidémiologie de pathologies pouvant être liées aux radiations ionisantes.

Les thèmes retenus sont :

  • Epidémiologie dans la population générale française des cancers et leucémies autour des sites industriels, nucléaires et non nucléaires
  • Etudes particulières à partir de registres de pathologies, principalement après exposition de l’enfant
  • Epidémiologie en milieu professionnel (particulièrement travailleurs exposés aux rayonnements ionisants ayant cessé leur activité professionnelle)
    Produits chimiques / rayonnements ionisants : étude des interactions et comparaison des facteurs de risque de cancer après exposition
  • Etude de risques autres que le cancer, en particulier du risque cardio-vasculaire, après exposition à des rayonnements ionisants
  • Etude des risques de cancer lies aux irradiations médicales diagnostiques (radiographie, scanner…) et interactions avec les susceptibilités génétiques (sein, colon, thyroïde…)
    Méthodologie et limites de l’épidémiologie.

Date limite de réponse : 26 janvier 2015

Plus d’information sur l’appel d’offre, et ici, et encore ici

———————————————————

ITMO cancer – Appel à candidatures : Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Cet appel à candidature est organisé par l’ITMO Cancer conjointement avec l’INCa. La gestion opérationnelle est confiée à l’Inserm.

La recherche translationnelle occupe aujourd’hui une position importante dans le paysage de la recherche biomédicale, et est au cœur des orientations stratégiques, inscrites dans le Plan Cancer. Elle doit assurer un continuum entre la recherche cognitive et la recherche clinique en prenant en compte le patient dans sa réalité complexe et unique et également collectivement comme membre d’un groupe de malades. Elle doit ainsi permettre la mise en œuvre optimale des connaissances les plus récentes dans la pratique médicale.

Cette recherche nécessite l’acquisition d’une double culture médicale et scientifique afin de favoriser efficacement le flux bidirectionnel des connaissances de la recherche cognitive vers ses applications médicales et des observations faites chez le malade vers la recherche cognitive. En complément des appels à projets récurrents et de la création des Sites de Recherche Intégrée sur le Cancer, le soutien à la formation à la recherche translationnelle est recommandé.

Cet appel à candidatures doit permettre à des médecins, pharmaciens, odontologistes et vétérinaires, diplômés ou en fin de formation, d’acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche d’interface entre recherche fondamentale et recherche clinique.

Cet objectif de formation s’inscrit dans un parcours d’alternance recherche clinique – recherche d’amont visant à favoriser le flux bidirectionnel de connaissances et leur intégration par les futurs praticiens.

Le présent appel à candidatures couvre tous les champs de la recherche translationnelle en cancérologie. Les candidats peuvent proposer tout projet dans ce domaine sous la direction d’un responsable de projet ou d’un directeur de master ou de thèse.

Les formations concernées sont : Master 2 de Recherche, doctorat, post-doctorat en France ou post-doctorat à l’étranger.

Date limite de dépôt des dossiers : 21 janvier 2015

Toutes les informations ici

———————————————————

ANSES – PNR EST « Radiofréquence et santé »

L’Anses a lancé le 19 novembre 2014 un appel à projets de recherche sur le thème « Radiofréquences et santé ». Ce programme ambitionne de conduire les communautés scientifiques à produire des données utiles aux différentes phases de l’analyse du risque sanitaire et, ainsi, à rapprocher recherche et expertise scientifique.

Le présent appel à projets vise plus spécifiquement le développement de recherches sur des sujets identifiés comme insuffisamment traités dans l’expertise « radiofréquence et santé » publiée par l’Anses en octobre 2013.

Le texte de l’APR présente le champ de l’appel, les conditions que doivent remplir les projets et la liste de questions à la recherche identifiées comme prioritaires pour les utilisateurs potentiels de ces recherches. Ces questions représentent les sujets que cet APR vise à documenter. Elles portent sur cinq thèmes :

  • Mécanismes d’action au niveau cellulaire,
  • Effets des radiofréquences,
  • Hypersensibilité électromagnétique,
  • Effets des usages des nouvelles technologies,
  • Caractérisation des expositions.

Date limite de dépôt des dossiers : 20 janvier 2015

Toutes les informations ici

———————————————————

Fondation ARC – programme labellisé ARC (2015)

Chaque année, la Fondation ARC finance des projets présentés par la communauté scientifique dans les différents domaines de la recherche et en toutes disciplines participant à la lutte contre le cancer, depuis la recherche fondamentale et translationnelle jusqu’à la recherche clinique, incluant l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales.

Au travers de l’appel à projets Programme Labellisé Fondation ARC, la Fondation ARC a la volonté d’apporter une aide significativement importante à des projets ambitieux et originaux, solidement argumentés et relevant de thématiques bien ciblées dans le domaine de la recherche sur le cancer.

Les subventions, plafonnées à 150 000€/an, sont accordées pour une durée de 36 mois qui pourra être portée à 60 mois après évaluation du rapport d’activité selon les procédures en vigueur de la Fondation ARC.

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 20 janvier 2015

En savoir plus

———————————————————

Fondation APICIL – Appel à projets « Douleur »

Depuis 2004, la Fondation APICIL accompagne et finance des projets d’intérêt général dans le domaine de la lutte contre la douleur. Elle répond aux besoins des chercheurs, des équipes médicales et des associations en France qui ont des idées mais pas toujours les moyens de les réaliser.

Pour soulager la douleur, les besoins sont nombreux et variés. La Fondation APICIL est à l’écoute de toutes les demandes et finance de nombreux projets :

  • De la recherche
  • Des prix ou des bourses récompensant les jeunes chercheurs et soignants
  • Des formations à destination des équipes médicales
  • De l’information à travers des congrès, des films ou des documents adressés aux soignants et au grand public
  • Les projets permettant le développement de nouvelles pratiques au sein des hôpitaux
  • Du matériel, rare ou novateur, pour une meilleure prise en charge de la douleur des patients

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 15 janvier 2015

En savoir plus

———————————————————

France Lymphome Espoir – Bourse Qualité de vie Patients

Pour concourir à la présente Bourse, chaque candidat devra présenter un projet lié à une perspective concrète d’amélioration de la qualité de vie des patients traités en hématologie sur le territoire français. Le projet devra se situer dans le domaine des lymphomes. Ce projet, dans la mesure du possible, devra être reproductible dans d’autres structures où des patients sont traités.

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 15 janvier 2015

Toutes les informations ici

———————————————————

ANR – Appel à projets internationaux ORA (Open Research Area for the social sciences)

L’ANR et ses agences partenaires en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ouvrent  la quatrième édition de l’appel à projets ORA en sciences sociales.

Ce programme est destiné à permettre le financement de projets de recherche intégrés entre des partenaires d’au moins deux des quatre pays participants (excepté les projets bilatéraux franco-allemands en sciences humaines et sociales, qui continuent à être financés dans le cadre du programme bilatéral ANR-DFG et ne sont donc pas éligibles à cet appel).

Dans le cadre de cet appel, ouvert à toutes les thématiques et à l’ensemble des sciences sociales, la couverture disciplinaire est susceptible de varier en fonction des agences impliquées dans la demande de financement.

Des projets peuvent être déposés dans l’ensemble du champ des sciences sociales, tel qu’il est défini par chaque agence. Dans le doute, il est conseillé aux chercheurs intéressés de se renseigner auprès de leur agence nationale pour vérifier l’éligibilité de leur projet.

Dans le cadre de cette édition, une opportunité spécifique de co-financement avec le Japon est offerte aux chercheurs intéressés : la Japanese Society for the promotion of Science (JSPS) a mis en place un appel à projets particulier afin de financer des recherches associées à des projets ORA.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2015

En savoir plus

———————————————————

Gustave Roussy – Prix Charles Oberling

Deux prix désignés « Grand Prix Charles Oberling 2014 » et « Prix de thèse Charles Oberling » seront décernés par le comité scientifique des « Prix Charles Oberling ».

Le « Grand Prix Charles Oberling 2014 », d’un montant de 25 000€, sera décerné à un chercheur âgé de moins de 55 ans, travaillant dans un laboratoire français, qui se sera distingué par une œuvre scientifique originale ayant trait à l’étiologie du cancer, aux mécanismes de la transformation maligne, à la relation hôte-cancer, ou au traitement de cette maladie.

Le « Prix de thèse Charles Oberling » d’un montant de 5 000€ récompensera une thèse soutenue en 2014 dans le domaine du cancer.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2015

En savoir plus

———————————————————

France Lymphome Espoir – Prix du jeune chercheur de l’association France Lymphome Espoir

L’association France Lymphome Espoir a décidé de décerner en 2015 un Prix Jeune Chercheur d’un montant de 15 000€ visant à récompenser un jeune chercheur ou une équipe qui aura fait une découverte ou une étude permettant un progrès significatif dans le domaine des lymphomes.

Les candidats devront être des médecins ou chercheurs (titulaires d’un doctorat) dans le domaine de la santé, âgés de moins de 40 ans à la date de dépôt des candidatures et travailler dans une structure publique ou privée en France (hôpital, clinique, laboratoire ou institut de recherche).

Pour concourir au présent Prix, chaque candidat devra présenter un dossier présentant les résultats et conclusions de ses travaux de recherche clinique ou fondamentale dans le domaine des lymphomes.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2015

Plus d’informations ici

 ———————————————————

FRM – Allocation postdoctorale recherche à l’étranger

Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la Recherche Médicale soutient des projets de recherche dans tous les domaines de la biologie et de la santé. Il contribue activement à la formation des jeunes chercheurs et encourage les équipes de recherche innovantes.

Aide individuelle pour un premier stage postdoctoral l’issue de la soutenance d’une thèse de sciences.

Critères :

  • Profil : chercheur titulaire d’un doctorat en sciences (soutenu en France) ou d’un PhD (soutenu à l’étranger), depuis 12 mois maximum à la date du conseil scientifique
  • Laboratoire d’origine situé en France ou à l’étranger
  • Laboratoire d’accueil situé en France et différent du laboratoire de thèse

Financement :

  • Aide destinée à couvrir le coût du salaire du post-doctorant (salaire brut chargé, charges patronales et taxes afférentes)
  • Contrat à durée déterminée (CDD) à temps plein
  • Employeur : organisme en charge de la gestion de ce type de contrat dans le laboratoire d’accueil français (CNRS, INSERM, Université…) sous réserve de son acceptation notamment dans le cadre du cumul limité du nombre d’années en CDD
  • Durée : 1 ou 2 ans, non renouvelable
  • Début du CDD : 6 mois maximum après la date du conseil scientifique
  • Montant : 50 000 €/an

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 12 janvier 2015

Toutes les informations relatives à cet appel à projets ici

 ———————————————————

ANSES  – PNR EST « santé-environnement » et « santé-travail »

L’appel à projets 2015 porte sur l’évaluation et l’analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou au travail. Il est ciblé sur des questions à la recherche posées par les ministères et les agences de l’état concernées par ces thématiques.

Cet appel est alimenté par un budget délégué à l’Anses par les ministères chargés de l’écologie et du travail auxquels s’ajoutent les fonds provenant de partenaires : l’Agence de la maîtrise de l’énergie et de l’environnement (ADEME), l’Institut thématique multi-organismes cancer (ITMO cancer) dans le cadre du Plan Cancer, le ministère chargé de l’agriculture au titre du Plan Ecophyto (en lien avec l’ONEMA, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques), et du Plan Ecoantibio 2017.

Pour 2015, le montant total des financements devrait être de l’ordre de 4,5 millions d’euros.

Date limite de dépôt des dossiers : 7 janvier 2015

Toutes les informations ici

———————————————————

Conseil général des Alpes-Maritimes – Innovations techniques et technologiques dans le domaine de la santé

Le Conseil général des Alpes-Maritimes s’est engagé, depuis plusieurs années, au-delà de ses compétences obligatoires dans une politique volontariste en matière de santé,  visant à doter les équipes médicales et les chercheurs du département de moyens matériels élargis et modernisés.

Ce nouvel appel à projets est proposé sur le thème « Innovations techniques et technologiques en matière de santé dans le domaine de la lutte contre le cancer, incluant les cancers de l’enfant, contre les maladies neuro-dégénératives et la perte d’autonomie, incluant la maladie d’Alzheimer, le handicap et les maladies rares ou orphelines » pour un montant de 2 millions d’euros.

Date limite de dépôt des dossiers : 5 janvier 2015

En savoir plus

———————————————————

DECEMBRE 2014

———————————————————

Ministère de la Santé – L’appel à projets 2015 de coopération hospitalière internationale

 

Les projets concernent un ou plusieurs des thèmes suivants sont considérés comme prioritaires et structurants pour la coopération :

  • coopération médicale thématique, projet médical, qualité et sécurité des soins ;
  • formation du personnel hospitalier et développement des ressources humaines ;
  • mise en place et ingénierie de matériels et équipements médicaux et bio médicaux performants ;
  • renforcement des droits des patients ;
  • développement du parcours de soins des patients ;
  • mise en place d’une gouvernance et d’un pilotage hospitaliers efficaces ;
  • bonne gestion des ressources financières hospitalières (Comptabilité, achats, facturation…) ;
  • mise en œuvre de systèmes d’information médicale, de dossiers médicaux
  • personnels de suivi des patients, de déploiement de la télémédecine.

L’aide apportée consiste dans le financement des frais des missions de personnels hospitaliers (déplacements et séjours). La moyenne du montant des subventions se situe entre 10 000 et 25 000 € selon les projets. Un bilan de la mise en œuvre est fourni à l’issue du projet

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 15 décembre 2014

Toutes les informations ici

———————————————————

Fonds du Commonwealth – Bourses Harkness 2015-16 (Pratiques et politiques de santé – Harkness Fellowships in Health Care Policy and Practice)

Dans le cadre d’un partenariat, l’Inserm et le CNRS lancent un appel d’offres afin de permettre à de jeunes chercheurs de mettre en place et d’animer une équipe, au sein d’une structure de recherche française (les équipes ainsi créées auront pour vocation de renforcer le dispositif de recherche de la structure d’accueil en développant, de manière autonome, leur propre thématique) ; promouvoir la mobilité et attirer dans les laboratoires de jeunes chefs d’équipes de haut niveau.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2014

Plus d’informations ici

———————————————————

IReSP – Appel à projet général 2014

L’IReSP lance en 2014 une nouvelle session de l’appel à projets général, focalisée sur l’analyse secondaire de données déjà collectées.

Les thématiques soutenues dans le cadre de cet appel à projets sont :

  • Fonctionnement du système de santé (« health services research »).
  • Interventions et politiques de santé (évaluation des programmes et des politiques publiques, impact sur la santé des populations).
  • Déterminants de la santé  (avec prise en compte des interactions entre les différents déterminants).

Quatre modalités de soutien sont proposées :

  • soutien de projets de recherche exploitant des bases de données existantes ;
  • contrat de définition ;
  • aide à la mise en place de projets européens ;
  • soutien à des réseaux de recherche.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2014

En savoir plus

———————————————————

Aviesan – INCa  – Appel à projets dans le domaine de la physique, des mathématiques ou des sciences de l’ingénieur appliqués au Cancer

Cet appel à projets est organisé par l’ITMO Cancer de l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) conjointement avec l’Institut National du Cancer. La gestion opérationnelle a été confiée à l’Inserm.

Les objectifs de cet appel à projets sont de permettre de développer de nouveaux outils d’évaluation des facteurs environnementaux au sens large sur la survenue de cancer et d’apporter une meilleure connaissance fondamentale de ces effets sur l’apparition et le développement des cancers résultant de l’exposition à des facteurs environnementaux incluant des agents chimiques, biologiques et/ou physiques, générés par exemple par l’habitat, la société urbaine, ou des facteurs climatiques.

Date limite de dépôt des dossiers : 11 décembre 2014

Toutes les informations ici

———————————————————

ITMO Cancer/INCa – Effets de l’exposition aux facteurs de risques environnementaux sur le cancer – 11 décembre 2014

Objectifs : Permettre de développer de nouveaux outils d’évaluation des facteurs environnementaux au sens large sur la survenue de cancer. Apporter une meilleure connaissance fondamentale de ces effets sur l’apparition et le développement des cancers résultant de l’exposition à des facteurs environnementaux incluant des agents chimiques, biologiques et/ou physiques, générés par exemple par l’habitat, la société urbaine, ou des facteurs climatiques.

Date limite de soumission11 décembre 

En savoir plus 

Contact : Christine GUILLARD

Adresser une copie de votre dossier au Cancéropôle GSO

———————————————————

INCa – Projets libres de recherche en Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie et Santé Publique

Cet appel à projets couvre tous les champs disciplinaires de la recherche en SHS, épidémiologie et santé publique appliquées aux cancers.

Ne sont pas considérés dans le champ de cet appel à projets :

  • la constitution de cohortes, de bases de données, ou d’enquêtes ne comprenant pas explicitement la formulation d’une question de recherche ;
  • les projets portant plus généralement sur la production de connaissances sur les déterminants, les trajectoires du tabagisme et sur les effets du tabac et de ses composantes dans la survenue des cancers. Un appel à projet dédié à la thématique du tabac et des cancers liés au tabac sera publié en 2015 ;
  • les projets relevant du domaine « biologie et sciences du cancer » : un appel à projets leur est spécifiquement dédié ;
  • les essais cliniques intégrant une étude ancillaire dans les domaines des SHS-E-SP: un appel à projets leur est spécifiquement dédié (PHRC Cancer);
  • les projets relevant de la recherche interventionnelle en santé des populations, un appel dédié sera publié en 2015 ;
  • les projets tournés vers la mise en œuvre d’actions de santé publique sont invités à déposer dans le cadre de l’appel à projets de santé publique.

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 8 décembre 2014

Toutes les informations ici

———————————————————

NOVEMBRE 2014

———————————————————

IARC (CIRC) – Fellowships For Training In Cancer Research

Applications for training Fellowships are invited from junior scientists wishing to complete their training in those aspects of cancer research related to the Agency’s mission : to coordinate and conduct both epidemiological and laboratory research into the causes and prevention of cancer.

Disciplines covered are: epidemiology (including genetic and molecular), biostatistics, bioinformatics, and areas related to mechanisms of carcinogenesis including molecular and cell biology, molecular genetics, epigenetics, and molecular pathology. There is an emphasis on interdisciplinary projects.

IARC awards between eight and eleven new Fellowships per year, depending on the availability of funds. Fellowships are tenable in a research Group at IARC, Lyon, France.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 novembre 2014

En savoir plus 

———————————————————

IARC (CIRC) – Expertise Transfer Fellowship

IARC is offering an Expertise Transfer Fellowship to enable an established investigator to spend 6-12 months in an appropriate host institute in a low- or medium-resource country in order to transfer knowledge and expertise in a research area relevant for the host country, and related to the Agency’ programs.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 novembre 2014

———————————————————

ITMO cancer – Appel à projets Epigénétique et Cancer 2015

L’objectif général de cet appel à projets (AAP) est d’attirer l’intérêt et l’investissement des physiciens, des mathématiciens et des ingénieurs dans le domaine de la recherche sur le cancer. Les investigateurs principalement visés sont, les physiciens travaillant en recherche fondamentale ou appliquée, les physiciens médicaux ou les physiciens déjà impliqués dans la recherche sur le cancer (notamment les radiophysiciens), les mathématiciens, les informaticiens et les ingénieurs.

D’une manière générale, tout projet fondé sur la physique, les sciences de l’ingénieur ou les mathématiques, et susceptible d’améliorer la compréhension, le diagnostic ou la prise en charge thérapeutique du cancer est éligible hormis les exclusions notifiées ci-dessous.

Date limite de dépôt des dossiers : 27 novembre 2014

En savoir plus

———————————————————

Aviesan – Programme ATIP-Avenir 2015

Dans le cadre d’un partenariat, l’Inserm et le CNRS lancent un appel d’offres afin de permettre à de jeunes chercheurs de mettre en place et d’animer une équipe, au sein d’une structure de recherche française (les équipes ainsi créées auront pour vocation de renforcer le dispositif de recherche de la structure d’accueil en développant, de manière autonome, leur propre thématique) ; promouvoir la mobilité et attirer dans les laboratoires de jeunes chefs d’équipes de haut niveau.

Date limite de dépôt des dossiers : 27 novembre 2014

Toutes les informations relatives à cet appel à projets ici

 ———————————————————

ITMO Cancer/ITMO Technologies/ INCa – Physique, Mathématiques et Sciences de l’ingénieur appliqués au Cancer

Objectifs : Accroître l’intérêt des physiciens et des mathématiciens pour la recherche sur le cancer. Soutenir les projets de recherche en physique et mathématiques s’inscrivant dans une perspective médicale de diagnostic et de traitement du cancer.

Date limite de soumission :  27 novembre 2014

En savoir plus

Contact : Christine GUILLARD

Adresser une copie de votre dossier au Cancéropôle GSO

———————————————————

INCa – PLBIO

L’appel à projets libres « Biologie et Sciences du Cancer » a pour objectifs de:

  • permettre la réalisation de projets originaux, dans leurs objets et leurs approches, ambitieux et réalisables dans leurs objectifs ;
  • renforcer la recherche scientifique multidisciplinaire en associant aux équipes biomédicales des équipes partenaires issues d’autres disciplines scientifiques ;
  • stimuler la recherche sur des sujets émergents et innovants afin d’ouvrir de nouvelles perspectives dans notre compréhension des cancers.

La logique de pluridisciplinarité encourage fortement les projets ayant des contributions disciplinaires telles que la physique, la chimie, l’informatique et les mathématiques.

Date limite de dépôt des dossiers : 12 novembre 2014

Toutes les informations ici

———————————————————

Un Laboratoire Commun est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :

  • une gouvernance commune,
  • une feuille de route de recherche et d’innovation,
  • des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route,
  • une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.

Les activités financées par le programme porteront sur la phase de montage du Laboratoire Commun et sur son fonctionnement initial.

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 12 novembre 2014

Toutes les informations ici

———————————————————

INCa – Biologie et Sciences du Cancer (PLBIO 2015)

Objectifs : permettre la réalisation de projets originaux, renforcer la recherche scientifique multidisciplinaire et stimuler la recherche sur des sujets émergents et innovants.
Les orientations suivantes peuvent être prises en compte:

  • les études de validation fonctionnelle de voies de signalisation identifiées dans des programmes de séquençage,
  • les études et les disciplines concernant la genèse, le contrôle et l’échappement des tumeurs pour renforcer la prévention primaire et tertiaire (microenvironnement tumoral, altérations métaboliques, immunologie, inflammation et infection)
  • les études sur la caractérisation moléculaire des risques comportementaux et environnementaux sur la survenue et la progression des tumeurs (épidémiologie moléculaire, toxicologie, développement de modèles expérimentaux d’analyse…)

La logique de pluridisciplinarité encourage fortement les projets ayant des contributions disciplinaires telles que la physique, la chimie, l’informatique et les mathématiques.

Date limite de soumission (lettre intention): 12 novembre 2014

En savoir plus 

Adresser une copie de votre dossier au Cancéropôle GSO

———————————————————

INCa – Appel à projets CLIP² pour 6 molécules

Dans le cadre du programme des CLIP², le laboratoire Astra Zeneca souhaite collaborer avec l’INCa dans le cadre d’essais cliniques de phase précoce (phase I-II) à promotion académique visant à évaluer six molécules et portant sur des domaines non encore explorés.

Ces molécules sont :

  • MEDI4736: anti-PD-L1
  • AZD2014: inhibiteur dual mTORC1 et mTORC2
  • Olaparib: inhibiteur de PARP
  • Selumetinib: inhibiteur de MEK 1/2
  • AZD9291: inhibiteur d’EGFR
  • AZD5363 : inhibiteur d’AKT

Date limite de dépôt des dossiers : 12 novembre 2014

Plus d’information ici

———————————————————

Fonds AXA – Bourses postdoctorales

Une bourse postdoctorale est accordée sur une période de 24 mois et d’un montant maximum de 120 000 euros.

Pour proposer des candidats à ces bourses, les institutions doivent s’être enregistrées au préalable auprès du Fonds AXA pour la Recherche. Les candidatures faites à titre individuelles sans être passées par une institution enregistrée ne seront pas considérées par le Fonds AXA pour la Recherche.

Date limite de dépôt des dossiers : 8 novembre 2014

Toutes les informations ici

———————————————————

OCTOBRE 2014

———————————————————

Fondation Altran – Prix france 2014 : Innovation technologique et cancer

Prix de la Fondation Altran pour l’Innovation qui récompense un projet technologique et innovant sur les thématiques suivantes :

  • Diagnostiquer – Vers un diagnostic plus précoce
  • Traiter – Limiter les expressions de la maladie et leur évolution
  • Vivre avec – Améliorer la qualité des vies des personne

Dotation : 6 mois d’accompagnement technologique par les experts d’Altran

Date limite : 31 octobre 2014

En savoir plus

———————————————————

INCa – Labellisation de CLIP²

L’INCa lance un appel à candidatures pour la labellisation de centres d’essais cliniques de phase précoce en cancérologie adulte et pédiatrique. Cette nouvelle labellisation doit conduire au renouvellement et au renforcement du réseau national de centres experts dans les essais cliniques de phase précoce, ainsi qu’à l’identification et au soutien de structures de recherche clinique précoce chez les enfants.

Cet appel à candidatures est ouvert aux centres précédemment labellisés et à l’ensemble des établissements répondant au cahier des charges.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 octobre 2014

En savoir plus ici

———————————————————

Cancer Campus – Appel à projets innovants à visée entrepreneuriale dans le domaine du cancer

Dans le cadre de l’ouverture de son hub innovation à Villejuif Bio Park, et suite à l’évènement de sensibilisation à la création d’entreprises organisé le 28 mai dernier, Cancer Campus lance un appel à projets innovants à visée entrepreneuriale dans le domaine du cancer.

Objectifs :

  • Faire émerger des « onco-entrepreneurs », former des équipes motivées
  • Sélectionner les projets les plus prometteurs
  • Rassembler les partenaires autour de la démarche.

L’appel à projets s’adresse à des équipes formées au minimum de deux personnes autour d’un brevet ou d’une idée innovante.

Date limite de dépôt des dossiers : 25 octobre 2014

Plus d’informations ici

———————————————————

Fondation d’Entreprise SILAB – Jean PAUFIQUE – Aide à la recherche (cancer dermatologique)

La Fondation d’Entreprise SILAB – Jean PAUFIQUE alloue à ses lauréats sous forme d’aide à la recherche un montant de 20 000 euros par an, reconductible sur 3 ans. Cette somme permet, quelle que soit la discipline scientifique, de soutenir des jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) qui participent à des travaux de recherche ayant potentiellement une application dans le diagnostic, le pronostic, et le traitement des pathologies dermatologiques et plus particulièrement, des cancers de la peau.

Date limite de dépôt des dossiers : 17 octobre 2014

Toutes les informations relatives à cet appel à projets sont disponibles ici

———————————————————

La Fondation pour la Recherche Médicale reconduit en 2014 son appel d’offres destiné à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvel le équipe de recherche.

Date limite de candidature : 16 octobre 2014

En savoir plus

 ———————————————————

Agence nationale de la recherche (ANR) – Appel à projets génériques 2015

L’ANR lance pour la deuxième année consécutive un appel à projets générique. Il s’agit du principal appel à projets de l’exercice budgétaire 2015. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.

Date limite de dépôt des dossiers : 16 octobre 2014

Plus d’informations ici

———————————————————

Fondation APICIL – Agir contre la douleur

La Fondation APICIL vous propose de mettre en place un projet sur le thème de la douleur.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 octobre 2014

Toutes les informations relatives à cet appel à projets sont disponibles sur le site d’UNICANCER

 ———————————————————

Haut Conseil de la Santé Publique

Contribution au tableau de bord de la stratégie nationale de santé : Projet de recherche pour la définition et l’élaboration technique d’indicateurs synthétiques
Cet avis d’appel à projet s’adresse à toute équipe de recherche ou groupement d’équipes de recherche ayant une expertise relative aux délais de prise en charge des cancers et susceptibles de développer des indicateurs sur cette problématique, pour les intégrer dans le tableau bord de la stratégie nationale de santé.

Date limite : 15 octobre 2014

En savoir plus

———————————————————

SEPTEMBRE 2014

———————————————————

Appel à Manifestation d’Intérêt : épigénétique et cancer

Les membres du CVT de l’Alliance Aviesan et les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies s’associent dans le domaine de l’épigénétique appliquée au cancer, afin de promouvoir le transfert des résultats de la recherche publique vers l’industrie biomédicale.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à être la première étape d’un processus d’émergence, de construction, d’expertise et de financement de projets. Les manifestations d’intérêt éligibles comportent une preuve de concept liées aux thérapies (nouvelles molécules, nouvelles cibles) et au diagnostic (biomarqueurs et tests compagnons), appuyées ou non sur des outils de recherche (modèles animaux, méthodes d’étude…). Cette initiative est ouverte à l’ensemble des équipes académiques nationales. Elle permettra d’identifier des synergies entre équipes de recherche travaillant sur cette thématique. Ainsi, les projets pourront émerger de façon indépendante, ou associer les briques technologiques de plusieurs équipes au niveau national travaillant dans différentes disciplines (bioinformatique, chimie, biologie, clinique, etc.).

Le dossier d’Appel à Manifestation d’Intérêt national est à télécharger sur le site d’Aquitaine Science Transfert®  ici

Date limite de candidature : 30 septembre 2014

———————————————————

Inserm/CNRQT (Maroc) – Projets conjoints 2015-2016

L’accord de coopération signé entre l’Inserm et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a pour objectif de promouvoir la coopération entre chercheurs français et marocains en sciences de la vie et de la santé. A ce titre, un appel à projets conjoints est publié tous les deux ans portant sur des thèmes d’intérêt partagé.

L’appel à projets 2015-2016 portera exclusivement sur les thématiques suivantes : Génétique/Neurogénétique, Cancer, Obésité.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 septembre 2014

Toutes les informations sur cet appel à projet ici

———————————————————

Association pour la recherche sur le cancer (ARC) – Aides individuelles jeunes chercheurs 2014 (session d’automne)

Chaque année, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer soutient de jeunes chercheurs à différents niveaux de leur cursus :

  • Des aides master 2
  • Des aides doctorales
  • Des aides post-doctorales
  • Des séjours à l’étranger

Les projets issus de tous les domaines de la recherche et de toutes les disciplines participant à la lutte contre le cancer sont examinés par les instances scientifiques de la Fondation ARC. Les financements de ces projets sont votés par le Conseil d’administration sur proposition de ces instances.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 septembre 2014

Plus d’information ici

———————————————————

Infrastructure Biobanques – Bases de données cliniques et analytiques

L’Infrastructure BIOBANQUES lance une procédure de sélection de projets pour soutenir la constitution de bases de données cliniques et analytiques ou l’optimisation de leur interopérabilité, dans le cadre de réseaux thématiques de biobanques.

Date limite de dépôt des dossiers : 12 septembre 2014

Toutes les informations ici

———————————————————

Fondation Tourre – Bourse Paris Descartes 2014

Pour la 4ème année consécutive, la Fondation TOURRE attibue une bourse de 35 000 € à un chercheur post-doctorant exerçant ses fonctions dans un établissement public situé en France, conformément à la volonté du fondateur et aux buts statutaires de la Fondation.

Elle sera versée au laboratoire d’accueil pour participer à tout ou partie de la rémunération du chercheur récompensé.

Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 10 septembre 2014

Plus d’informations ici

———————————————————

Fondation Tourre – Prix Institut Necker 2014

L’Institut NECKER et la Fondation TOURRE, fondation privée reconnue d’utilité publique, proposent pour la 3ème année consécutive un prix de 15 000 €uros à un chercheur non statutaire travaillant dans un Institut de Recherche publique situé en France.

Ce prix vise à récompenser un travail innovant ayant donné lieu à une ou plusieurs publications de haut niveau pouvant avoir des conséquences dans le domaine de la cancérologie.

Date limite de dépôt des dossiers : 10 septembre 2014

Toutes les informations relatives à cet appel à projets sont disponibles ici

———————————————————

Le SIRIC BRIO et l’IdEx Bordeaux lancent un appel à projets commun intitulé « du Fondamental à l’Appliqué en Cancérologie » (FAC 2014) visant :

  • à renforcer la recherche interdisciplinaire en oncologie sur le site de  Bordeaux.
  • à soutenir des propositions offrant une perspective de développement translationnel,
  • à enrichir les programmes SIRIC et étendre la communauté Cancer sur l’université de Bordeaux.

L’objectif est de soutenir des programmes émergents ambitieux, non financés par d’autres sources, pour leur permettre de se présenter ultérieurement à des appels à projets nationaux ou internationaux. Les projets proposés doivent impliquer au moins deux équipes de recherche d’un ou plusieurs des établissement partenaires de l’IdEx Bordeaux, dont une équipe labellisée SIRIC et au minimum une équipe non labellisée.

Date limite de dépôt des dossiers : 8 septembre 2014.

Le financement est prévu sur une période de 2 ans maximum. Les projets devront impérativement commencer en 2014.

En savoir plus

———————————————————

Le comité Aquitaine-Charentes de la Ligue Nationale contre le Cancer vient de transmettre les formulaires de demande de subvention de recherche pour l’année 2014. L’enveloppe de financement par projet est de 5 à 15 k€, pour un projet qui ne devra pas excéder un an.

  • L’objet de la Recherche doit avoir un lien direct, exclusif ou prédominant avec le cancer.
  • Les domaines privilégiés sont : la Recherche Fondamentale, la Recherche Clinique, la Recherche Cognitive, la Recherche Epidémiologique, la Recherche Psycho-Sociale et la Recherche en Sciences Humaines et Sociale.
  • Les crédits octroyés pourront concerner des consommables, des dépenses de fonctionnement (vacations), des équipements ou des petits matériels.
  • Les demandes devront obligatoirement être présentées sur le formulaire ci-joint, par un titulaire. Les demandes par un doctorant ou post-doctorant ne sont pas acceptées.

Date limite de dépôt des dossiers: 5 septembre 2014.

En savoir plus : condition d’attribution et demande de financement

———————————————————

Fondation de France – Recherche fondamentale et translationnelle sur le cancer (post-doc) 

En 2014, la Fondation de France soutient la recherche fondamentale et translationnelle portant sur l’étude des résistances aux traitements du cancer, dans le cadre d’hémopathies malignes ou de tumeurs solides. Les subventions accordées peuvent concerner des projets multidisciplinaires.
Les demandes formulées auprès de la Fondation de France seront examinées à l’automne pour le financement de chercheurs post-doctorants
Date limite de soumission : 4 septembre 2014

Plus d’informations

———————————————————

Appel à Projets 2014 de l’Action Thématique « Synthetic Biology Bordeaux (SB2)»

L’Action Thématique SB2 lance un premier appel à projets visant à stimuler et soutenir des projets de recherche collaboratifs s’inscrivant dans l’un des trois axes suivants:

  • Génomes, cellules et organismes minimaux, ingénierie génomique
  • Biodiversité et ingénierie métabolique
  • Biomimétisme, systèmes orthogonaux, bionanosciences pour la biologie de synthèse

Cet appel à projets s’adresse à des projets émergents pluridisciplinaires. Le soutien pourra être apporté à deux projets au maximum, chacun à une hauteur de 13.000€.

Date limite de dépôt des dossiers : 2 septembre 2014 par courrier électronique à Alain Blanchard (ablancha@bordeaux.inra.fr) et Jean‐Jacques Toulmé (jean-jacques.toulme@inserm.fr). Les lauréats seront informés fin septembre par courrier électronique. Les fonds accordés seront immédiatement disponibles et devront être engagés avant la clôture de l’exercice 2014.

En savoir plus

———————————————————

Fondation pour la Recherche Médicale – Programme Espoirs de la recherche 2015

La Fondation pour la Recherche Médicale lance un appel d’offres destiné à apporter un soutien fort et durable, à des équipes proposant un programme de recherche innovant en biologie avec des applications potentielles en santé. L’objectif est de soutenir une trentaine d’équipes labellisées « Equipes FRM ».

Les Equipes FRM bénéficient d’une subvention pendant trois ans dont le montant total est compris entre 200 000 € et 300 000 euros. La subvention est destinée à couvrir des frais d’équipement, de fonctionnement, de mission et/ou de personnel.

Date limite de dépôt des dossiers : 1 septembre 2014

Toutes les informations relatives à cet appel à projets sont disponibles ici

———————————————————

JUIN 2014

Appel d’offre : Programme Maimonide 2015 (France-Israël)

L’objectif de ce programme est de développer et renforcer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations. En concertation avec la partie israélienne et conformément à la décision du Haut Conseil franco-israélien pour la Science et la Technologie de juin 2013, cette année les projets de recherche devront être soumis dans deux domaines dont  les nouvelles approches et agents thérapeutiques adaptés à la médecine personnalisée

Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 1er juin 2014

Plus d’informations sur le programme et les modalités de fonctionnement des projets en cliquant  ici

———————————————————

AVRIL 2014

La Ligue contre le cancer Midi-Pyrénées – Demande de subventions d’équipement et/ou de fonctionnement de laboratoire en recherche fondamentale et de transfert

Conditions d’attribution des crédits de recherche

  • Ouvert à tout laboratoire de recherche travaillant dans un domaine relatif à la biologie du cancer.
  • Les crédits octroyés pourront concerner uniquement les petits équipements et les consommables. Ne seront pas pris en charge les frais de : mission, réception, honoraires, aménagement et mobilier.
  • Les demandes devront obligatoirement être saisies sur le formulaire Internet de la Région Midi-Pyrénées de la Ligue – incluant les départements de l’Aude (11) et du Lot et Garonne (47)
  • La demande de subvention est fixée à 25 000 € pour une durée de 1 an.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2014

Plus d’informations ici

———————————————————

AVRIL 2014

AAP – FRM – Analyse bio-informatique pour la recherche en biologie 

Dans le cadre du programme « urgences de la Recherche », cet AAP a pour but de favoriser l’intégration des compétences en bio-informatique dans les équipes de recherche en biologie-santé.
Sont concernés, tous les domaines de la recherche biomédicale requérant des méthodes et outils de bio-informatique ainsi que tous les champs d’application de la bio-informatique : analyse et traitement de données, analyse de réseaux, biologie structurale ou analyse d’images.

Date limite de soumission (LI): 24 avril 2014

Plus d’informations
Merci d’adresser une copie de votre dossier au Cancéropôle GSO

———————————————————

EHESS – Appel à projets sur le Fonds de la recherche 2014

L’EHESS procède aujourd’hui à son deuxième appel à projets sur le Fonds de la recherche pour l’année 2014.

Doté de 80.000 euros pour l’année 2014, ce fonds est destiné aux enseignants-chercheurs (Directeur d’études ou MCF). Il soutiendra au cours de l’année 10 à 20  projets individuels sélectionnés par une commission émanant du Conseil scientifique présidée par un membre du bureau.

L’expérience des précédents appels à projets permet d’énoncer les recommandations suivantes :

  1. Les projets financés doivent être individuels et spécifiques. Ils peuvent participer à l’orientation prioritaire du chercheur, favoriser de nouvelles orientations ou des amorces de recherches mais leur objet doit être précis.
  2. Le Fonds de la recherche ne peut se cumuler avec les autres aides de l’Ecole aux objectifs spécifiques (petites invitations, missions, aides aux colloques et PRI).
  3. L’accès aux terrains et aux archives est privilégié ;
  4. Le Fonds de la recherche ne finance ni les publications, ni les traductions ;
  5. Compte tenu du montant des financements proposés, les projets doivent être courts, sans exiger de financements récurrents ;
  6. Tout projet soutenu par le Fonds de la recherche doit obligatoirement faire l’objet d’un court rapport remis à la Direction du Développement de la recherche dans les mois suivant l’achèvement du projet.

Date limite de dépôt des dossiers : 23 avril 2014

Plus d’informations

———————————————————

INCa-DGOS- PRT-K 2014 – Projets libres de Recherche Translationnelle en Cancérologie

La DGOS et l’INCa ont souhaité lancer un AAP couvrant les recherches aidant :

  • à la compréhension des mécanismes biologiques à partir d’observations cliniques et épidémiologiques (Bed to bench)
  • à l’amélioration de la prévention
  • au dépistage, à la détection précoce, au diagnostic et au pronostic
  • à la décision et au suivi thérapeutique
  • le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques

Date limite de soumission (LI): 3 avril 2014

Date limite de soumission des dossiers complets: 2 septembre 2014

Plus d’informations