Dans le cadre du développement de la Chaire d’excellence en Sciences Infirmières et Paramédicales du Collège Santé de l’Université de Bordeaux, soutenu par le SIRIC BRIO, est proposé un Séminaire de Dan Lecocq, Maître de conférences & chercheur à l’École de santé publique (option science et clinique infirmières) – Université Libre de Bruxelles

Jeudi 2 février de 14h30 à 16h
Salle 3  de la direction du site de Pellegrin du CHU de Bordeaux

« Le modèle humaniste de partenariat en santé : un nouveau modèle de soins infirmiers pour répondre aux attentes actuelles »

Selon les auteurs en science infirmière, les modèles conceptuels de soins infirmiers sont susceptibles de guider la clinique, la gestion, l’enseignement, l’action socio-politique et la recherche des professionnels infirmiers.
Une enquête menée en Belgique a montré cependant que près de 2/3 des départements infirmiers n’intègrent pas de modèle de soins infirmiers dans leur politique…
Nous avons proposé à un hôpital universitaire en réflexion à ce sujet d’adopter une conception infirmière récente : le modèle humaniste des soins infirmiers de l’Université de Montréal.
Néanmoins, ce modèle innovant a montré ses limites. Centré sur les attitudes et les comportements des infirmières et sur leur rôle auprès des patients, il n’intègre pas l’ensemble des activités infirmières. Il reconnaît le patient comme partenaire de ses soins mais sans montrer au travers de la démarche de soins qui s’en inspire, comment ce partenariat se traduit dans la pratique clinique.
Dès lors, dans une dynamique de co-construction, nous avons travaillé avec les équipes de l’hôpital universitaire, des équipes d’enseignants et de chercheurs et des patients partenaires pour aboutir à un nouveau modèle de soins infirmiers qui réponde à ces différentes attentes : le modèle humaniste de partenariat en santé.

En partenariat avec le CHU de Bordeaux et l’Institut Bergonié.