18h-19h30 – site de la Victoire, Université de Bordeaux (Amphi Pitres)
Mercredi 11 octobre

INSCRIPTION GRATUITE et RECOMMANDEE en cliquant ici

De nombreuses études ont démontré qu’impliquer le patient dans ses soins et l’organisation des soins a des conséquences positives pour la santé du patient, pour les professionnels et le système de soins de santé.

Actuellement répandue dans le secteur des soins de santé, l’approche centrée sur le patient reste une pratique où le patient est l’objet de toutes les attentions d’une équipe qui gravite autour de lui.

Face aux défis actuels de notre société (vieillissement de la population, chronicisation des maladies, facilitation de l’accès à l’information), des voix s’élèvent pour faire évoluer la dynamique de la relation de soins et de faire du patient un partenaire des professionnels pour relever ensemble les défis actuels de santé publique.
Un statut de membre de l’équipe et d’«expert » de l’organisation de ses soins lui est reconnu.

Mais qui sont ces « patients partenaires » ? Comment les identifier, les recruter ? Faut-il les former ? Comment travailler avec eux ? Et dans quel but ? Quels sont les limites de ce modèle ? Comment les impliquer dans leurs propres soins ? Dans l’amélioration des soins et des services ? Dans la formation des professionnels comme des patients ? Dans la recherche en santé ? C’est l’objet de cette conférence…

Intervenants :
Dan Lecocq, Maître de conférences et chercheur option science et clinique infirmières, Ecole de Santé Publique – Université libre de Bruxelles
André Néron, Patient partenaire et collaborateur scientifique, Ecole de Santé Publique – Université libre de Bruxelles
Hélène Lefebvre, Professeur en sciences infirmières – Université de Montréal.

INSCRIPTION GRATUITE et RECOMMANDEE en cliquant ici

 

Contact :

Nathalie Caplet, Responsable communication et médiation scientifique au SIRIC BRIO :
n.caplet@@bordeaux.unicancer.fr (pensez à retirer le @ supplémentaire, mis pour tenter d’éviter les spams)