Associations

Espaces Rencontres Informations (ERIs)

ERI du CHU de Bordeaux

ERI de l’Institut Bergonié 

Associations

Action leucémies : Actions Leucémies est une association qui contribue à la recherche sur la leucémie et aide les patients et leurs proches à mieux vivre avec la maladie.

af3m – Association Française des malades du myélome multiples : Le myélome est une maladie rare. Notre ambition vous informer sur la maladie et nos actions.

AGIDECA : L’AGIDECA, centre de coordination des dépistages des cancers, assure sur le territoire de la Gironde les missions de service public liées au dépistage et à la prévention du cancer du sein et du cancer colorectal.

Alliance 33 : propose gratuitement et sans se substituer aux professionnels, un accompagnement des personnes en grande vulnérabilité, en fin de vie et en deuil, à domicile, en institution, dans les antennes locales.

Anamacap :  a pour mission d’éclairer ses membres sur les traitements disponibles ainsi que sur l’état de la recherche. Elle apporte son aide à la défense générale des Malades du Cancer de la Prostate en participant au débat national sur l’évolution de la santé publique.

Association de Soutien Scolaire aux Enfants Malades (ASSEM)

Au sein des femmes : Les principaux objectifs sont : Promouvoir la santé des femmes / Sensibiliser les femmes au cancer du sein / Aider les femmes atteintes dans leur rétablissement

Belle et Bien : l’association organise des ateliers de soin et de maquillage, pour des femmes en cours de traitement contre un cancer.

Cami-sport et cancer : Créée en 2000 par un cancérologue et un sportif de haut niveau, la CAMI Sport et Cancer est la première fédération qui développe et structure l’activité physique en cancérologie et en hématologie. Elle accompagne les personnes en traitement ou en rémission d’un cancer, dans des programmes d’activité physique et sportive dédiés, en ville ou à l’hôpital.

Cancer Support France : Free confidential support for English-speaking people touched by cancer.

Cheer Up ! : l’objectif est de d’accompagner les jeunes adultes atteints de cancer dans la réalisation de projets qui leur tiennent à cœur.

Comité féminin Gironde : Le Comité Féminin Gironde est une association d’usagers, dont l’objet principal est de diffuser le message de la prévention et du dépistage des cancers.

Elles du Lac – Dragon ladies Bordeaux : Après le cancer, une activité physique adaptée avec le canoë kayak.

Europa Donna : Europa Donna Forum France est une association militante qui informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein.

FiLMC : FI-LMC est une association indépendante de nature purement académique composé de médecins, biologistes et pharmaciens spécialistes du domaine issus de Centres Hospitaliers Universitaires et Hôpitaux. Elle permet à tous ceux qui sont concernés par cette maladie de s’informer en français sur les évolutions des connaissances scientifiques et des traitements.

France Lymphome Espoir : Contribuer à l’information des personnes atteintes d’un lymphome et de leurs proches, en proposant des informations claires, précises et accessibles sur la maladie, l’évolution des traitements et de la recherche.

Groupe 3V (Vaincre-Vouloir-Vivre) : L’association a pour but de rassembler les personnes intéressées par l’organisation de challenges sportifs impliquant des patients atteints d’un cancer et des soignants de l’Institut Bergonié.

Hnpcc-Lynch : L’Association HNPCC – Lynch regroupe des familles confrontées à la maladie et attentives à l’évolution des connaissances qui s’y rapportent. Contribuer au développement de la recherche, Diffuser les résultats de cette recherche, Soutenir les familles, les informer et leur apporter les conseils des spécialistes.

Imagyn : association de patientes atteintes de cancers gynécologiques visant à sensibiliser, soutenir et informer les patientes, leur famille, leurs proches et toute personne concernée par tous les aspects des maladies gynécologiques (prévention, annonce, suivi, prise en charge pendant et après le traitement).

Info-sarcomes : Ses missions principales consistent à produire et diffuser une information scientifique de référence, validée par des experts et accessible à tous, ainsi que promouvoir l’expertise médicale et scientifique nationale

Jeune & Rose : l’association par et pour les jeunes femmes touchées par un cancer du sein.

La Main Tendue 33 (LMT33) : L’association LMT33 accompagne, écoute, soutien les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches et mène des campagnes de sensibilisation au dépistage.

Les Aguerris : Association qui a pour objet des actions bénévoles d’information destinées à améliorer la qualité de la vie des adultes ayant été traités pour un cancer dans les centres d’oncologie pédiatriques français lorsqu’ils étaient enfants.

Les Blouses Roses : animation loisir à l’hôpital.

Life is rose : est une association créée pour lutter contre la PRÉCARITÉ SOCIALE générée par le CANCER. Née de l’idée folle de 5 femmes entourant l’une d’entre elles confrontée à la maladie.

Ligue contre le Cancer : association qui a pour but la prévention et la promotion des dépistages des cancers, l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches et le soutien financier de la recherche publique dans tous les domaines touchant à la cancérologie.

Maison Rose à Bordeaux : La Maison Rose accompagne les femmes pour répondre à toutes les questions qu’elles peuvent se poser et leur apporte des services exclusifs 100% gratuits sous forme d’ateliers individuels ou collectifs, des moments de rencontres et d’échanges, des événements.

On est là : On est là, l’asso qui réunit les jeunes face au cancer. Communauté de jeunes 13-30 ans, basée sur le soutien, l’échange et le partage d’expérience.

Parentraide : association d’entraide entre parents dont les enfants sont atteints d’un cancer.

Rose association : Permettre aux femmes confrontées à un cancer de poursuivre leur vie de femme, d’épouse, de mère et de professionnelle pendant et après les traitements mais aussi de se sentir moins seule face à la maladie en leur permettant d’appartenir à une communauté.

Rose Attitude : Rose Attitude aide les femmes ayant eu un cancer dans la période de l’après-traitement, période de transition vers une vie normale active.

Seintinelles : Association qui met en relation des chercheurs et des citoyens souhaitant participer à la recherche sur le cancer, qu’ils aient été malades ou non.

Union des associations Françaises de laryngectomisés et Mutilés de la Voix – UFMV : association d’anciens malades guéris d’un cancer.

Association des stomisés de la Gironde – Urilco 33 : associations aider les stomisés qui le désirent à résoudre leurs problèmes de réinsertion morale et physique ; encourager la formation médicale et paramédicale (stomathérapie) ; favoriser l’information sur les appareillages et sur certaines pratiques médicales en vue d’assurer un meilleur confort aux stomisés ; promouvoir la recherche afin de perfectionner les techniques chirurgicales et les appareillages ; informer l’opinion publique par tous moyens sur les problèmes médico-sociaux des tomisés ; développer sous toutes les formes des échanges avec les associations analogues.

Vivre comme avant : Des femmes qui ont été soignées pour un cancer du sein à l’écoute de femmes nouvellement opérées.

Vaincre le mélanome : l’association a pour objectifs de soutenir la recherche sur le mélanome en sollicitant les dons des particuliers et des entreprises et de développer l’information du public et les actions de prévention.