L‘Institut national du cancer, en partenariat avec la DGOS et l’lnserm pour le compte de l’ITMO Cancer d’Aviesan, renouvelle la campagne de labellisation de sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC).

Les objectifs de cette labellisation pour les sites candidats sont : mener à bien une triple mission d’intégration, de structuration et de valorisation pour réaliser une recherche d’excellence transposable au bénéfice de la population générale et des personnes touchées par un cancer ; renforcer le niveau de créativité et de compétitivité internationale des travaux de recherche menés par leurs équipes sur la prévention, le diagnostic et le traitement des cancers.

La recherche menée au sein des SIRIC devra être d’excellence, intégrée et pluridisciplinaire, de transfert, assurant le continuum de la recherche fondamentale vers les applications cliniques, en y incluant des réflexions en sciences humaines et sociales pour une lutte encore plus efficace contre le cancer.

BRIO, le site de recherche intégrée sur le cancer de Bordeaux, a déjà obtenu deux labellisations entre 2014 et 2022. Il est aujourd’hui candidat pour un 3ème label.

Au cours de ses mandats précédents, Le SIRIC BRIO a fortement contribué à la structuration de la recherche bordelaise en cancérologie : il a réussi à fédérer à travers ses programmes de recherche les deux hôpitaux qui prennent en charge le cancer sur Bordeaux (le CHU et l’Institut Bergonié), l’Université de Bordeaux et 25 unités de recherche. BRIO a contribué à la création de l’unité Inserm BRIC en janvier 2022 et à la mise en place du programme de recherche universitaire New Moon. Le soutien de BRIO vis-à-vis de la structuration et de l’interopérabilité des bases de données, son action pour les biobanques d’échantillons ainsi que les plateformes de recherche technologiques ont fortement contribué à dynamiser la recherche translationnelle autour d’équipes véritablement pluridisciplinaires. Son expertise est reconnue au-delà de Bordeaux comme reflété par des collaborations inter-SIRIC (projet OSIRIS Lung autour des données avec le SIRIC Curie) et l’obtention de co-financements nationaux et européens majeurs sur les deux dernières années (H2020, PHRC et INCa PAIR). BRIO est aussi pionnier dans l’implication des patients dans la recherche avec la mise en place en 2020 d’un Comité des Patients et Aidants (PCC) qui a évalué les projets de recherche pour le nouveau mandat. Les patients et aidants sont aujourd’hui représentés dans toutes ses instances dirigeantes et des premiers projets de recherche ont vu le jour co-conçus avec des patients et des aidants. BRIO mène une communication participative envers les patients et le grand public via un collectif nommé ASPERON & CO (Associations et Patients Engagés pour la Recherche en Oncologie & Communauté professionnelle) et crée en 2016. Cette communauté réunit plus de 100 patients, ex-patients, aidants, bénévoles d’associations et professionnels de la santé et de la recherche. BRIO s’appuie sur les idées sur et des membres d’ASPERON & CO pour sa mission de valorisation et de diffusion des savoir-faire et résultats de la recherche en oncologie.

Le dossier pour cette 3ème labellisation a été soumis à l’INCa le 22 septembre dernier. Il propose des programmes de recherche axés sur des problématiques fortes de santé publique, en lien avec la stratégie décennale de lutte contre les cancers et reflétant l’expertise et le savoir-faire des équipes bordelaises : cancer des personnes âgés, lien entre exposition et cancer, prise en charge des cancers de mauvais pronostic. Il est le fruit d’un travail collectif entre les établissements partenaires de BRIO et implique la communauté cancer au sens large dans toutes les disciplines de recherche. Une audition orale aura lieu début décembre pour finaliser le processus d’évaluation. Les réponses à cet appel à candidature sont attendues pour la fin de l’année.