Professionnels de la santé ou de la recherche, patients, ex-patients, aidants, bénévoles d’association de soutien aux patients atteints de cancer, le collectif ASPERON & Co vous invite à participer à l’après-midi collaboratif organisé pour la 3ème année dans le cadre magnifique du Château Cantemerle, Grand Cru classé Haut-Médoc à Macau.

INSCRIPTION LIBRE ET GRATUITE (mais OBLIGATOIRE)

Ce moment enrichissant et convivial permettra d’échanger et de réfléchir ensemble, autour de L’ACCES A L’INNOVATION (pour les patients atteints de cancer), thématique de l’événement annuel grand public (co-construit entre patients professionnels et comédiens) qui aura lieu à l’automne !

Les chercheurs et les médecins font émerger des traitements innovants, des nouvelles pratiques, des innovations pour l’accompagnement ou le suivi… Mais comment peuvent-ils arriver au plus vite aux patients ? A l’ensemble des patients, quel que soit leur situation ? Quel rôle peuvent jouer les patients eux-mêmes ?

COmmunication, COllaboration et CO-construction – pas besoin de connaissance particulière, toutes les personnes intéressées sont les bienvenues pour participer aux discussions. Pourquoi ne pas venir avec votre conjoint, un(e) ami(e) ! Attention, merci de remplir un formulaire d’inscription en ligne par personne pour des questions d’organisation.

Le pré-programme de la journée :

A partir de 14h : accueil et visite libre du parc

15h : début des ateliers, accompagnés par la facilitatrice graphique Tiana Castelneau

19h : visite des chais et dégustation, pour ceux qui le souhaitent, et buffet dînatoire

Pr Pierre Soubeyran (oncologue médical, directeur de BRIO) partage son enthousiasme: « Ces après-midi au Château Cantemerle sont toujours un plaisir ! Les échanges sont très productifs et apportent un vrai enrichissement personnel. Dans le contexte de ces ateliers, on peut échanger plus facilement, la parole est plus libre que dans la relation qu’on a habituellement avec les patients en tant que cliniciens. Et tout le monde a sa pierre à apporter ! Je me souviens d’une patiente qui pensait n’avoir rien à dire et ne pas pouvoir contribuer mais qui a pourtant partagé des idées très intéressantes! Quant au lieu magnifique et au très bon accueil qui nous est toujours réservé au Château Cantemerle, ils ajoutent encore au plaisir des échanges ! »

Maria Mamani-Matsuda (chercheur au laboratoire ImmunoConcept CNRS UMR 5164): « Ce temps d’échange avec des personnes diverses (qui se sentent) concernées par la thématique est un exercice de communication intéressant et très constructif pour nous, chercheurs, car non seulement on avance des idées, mais on tente également de vulgariser pour le grand public. Cet après-midi de « travail » se déroule dans une très bonne ambiance et dans un cadre magnifique ! »

Nous serions ravis de vous accueillir lors de cette journée. Pas besoin de connaissance particulière, toutes les personnes intéressées sont les bienvenues pour participer aux discussions. Tous les points de vue nous intéressent ! Pourquoi ne pas venir avec votre conjoint, ou un(e) ami(e) ! L’après-midi promet d’être enrichissante pour tous ! Attention, merci de remplir un formulaire d’inscription en ligne par personne pour des questions d’organisation.

Un covoiturage est possible, n’hésitez pas à nous le signaler si besoin en vous inscrivant.

L’entrée est libre, il suffit de vous inscrire ici !

Pour plus d’informations sur le collectif ASPERON & Co, cliquez-ici et pour vous le rejoindre, c’est par ici !

Contact : Nathalie Caplet, responsable communication et implication des patients pour le SIRIC BRIO

n.caplet@bordeaux.unicancer.fr ou 06 24 27 60 09