Oncologie gériatrique

Dans les pays développés, l’âge est le facteur de risque le plus important pour développer un cancer. Environ 71 % des décès par cancer enregistrés en France métropolitaine surviennent chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Il est évident que ces malades âgés et leurs familles ont des besoins différents des patients plus jeunes ou des enfants. Leurs traitements doivent être considérés de manière différente et plus adaptés à leurs caractéristiques. Cependant, lorsque l’on considère les individus âgés, l’âge n’est qu’un nombre. Chaque patient possède une condition de santé unique, une autonomie propre et une vision du traitement différente. Ainsi, l’âge ne peut pas être le seul facteur à considérer lorsque l’on détermine le traitement optimum d’un cancer.

L’objectif du programme est de combiner plusieurs approches en parallèle pour améliorer le pronostic vital des patients âgés.

Le SIRIC BRIO a défini un programme de recherche autour de ces enjeux, qui considèrent le traitement du patient âgé sur plusieurs niveaux :

  • Optimisation de la sélection du traitement des patients autour de données optimales incluant une évaluation gériatrique ;
  • Optimisation de la stratégie de traitement à travers des thérapies innovantes loco-régionales, l’introduction de règles de traitement adaptées dérivant de l’expérience gériatrique et permettant le raffinement de l’intervention médicale ;
  • Identification de solutions potentielles de traitement basées sur la compréhension biologique de la maladie à travers des tumeurs spécifiques aux personnes âgées (autour des cellules souches ou de la réponse immunitaire) ou encore de l’introduction rapide de thérapies ciblées pour les patients trop fragiles pour être traités avec de la chimiothérapie classique ;
  • Identification et intervention sur les freins sociétaux et psychologiques empêchant un traitement optimal des patients.

L’objectif du programme est de combiner plusieurs approches en parallèle pour améliorer le pronostic vital des patients âgés. Ceci grâce à l’individualisation du cancer au travers du traitement et de l’organisation médicale en tenant compte des caractéristiques du patient et de l’évolution de la maladie. Certains types de cancer seront utilisés pour commencer à explorer des problèmes spécifiques. Les enseignements de ces travaux permettront d’extrapoler des méthodes de traitement pour d’autres cancers.