Leucémie myéloïde

La leucémie est un terme recouvrant un large spectre de maladies qui sont caractérisées par la formation de cellules sanguines anormales. Au niveau clinique, les leucémies sont divisées en deux sous-catégories : leucémies aigües, caractérisées par l’apparition d’un large nombre de cellules sanguines immatures ; ou leucémies chroniques, caractérisées par l’accumulation de cellules relativement matures mais toujours anormales. La forme aiguë de la maladie, qui est aussi la plus commune chez les enfants, nécessite un traitement immédiat. Par opposition, la forme chronique est moins agressive et peut être contrôlée pour déterminer le mode d’intervention le plus adapté. Cette forme de leucémie affecte généralement des personnes âgées. De plus, les leucémies peuvent avoir comme origine deux types de cellules sanguines différents ; lymphoïdes ou myéloïdes. La recherche a permis de trouver des méthodes de traitements efficaces mais des problèmes de résistances aux traitements ainsi que de compréhension des mécanismes d’apparition de la maladie restent à résoudre.

Le programme du SIRIC BRIO se concentre sur la Leucémie Myéloïde Chronique (LMC)

Le programme du SIRIC BRIO se concentre sur la Leucémie Myéloïde Chronique (LMC). Autour du Pr F.X. Mahon (INSERM/Université de Bordeaux), sont réunis plusieurs centres de recherche travaillant sur ce thème :

Notre travail se concentre sur 3 axes majeurs :

  • La compréhension des mécanismes de leucémogènèse de LMC et par extension d’autres types de désordre myéloïde pour identifier de nouvelles thérapies ;
  • La compréhension des mécanismes de résistance aux inhibiteurs de tyrosines kinases  pour déterminer des traitements alternatifs ;
  • La recherche translationnelle et clinique en LMC et LAM (Leucémie Aiguë Myéloïde ) pour identifier le traitement optimal.