Obtention de 2 RHU pour des chercheurs de BRIO !

L’appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU) du Programme d’investissements d’avenir (PIA), dont l’opérateur est l’Agence Nationale de la Recherche, vise à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. Focalisés sur la recherche translationnelle, c’est-à-dire entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, les projets RHU associent acteurs académiques, hospitaliers et entreprises et ont la possibilité de recevoir entre 4 et 10M€.

Olivier VÉRAN, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume BOUDY, secrétaire général pour l’investissement ont annoncé les 17 lauréats le 8 décembre, suite à l’examen de 89 dossiers. Ces derniers ont été évalués sur des critères de qualité scientifique, d’innovation ou de potentiel en matière de retombées économiques et sociales. L’ensemble des 17 projets vont bénéficier d’une aide globale de 142M d’euros du programme d’investissement d’avenir.

 

Nous félicitons tout particulièrement Antoine Italiano et Jean-Christophe Bernhard, deux médecins et chercheurs faisant partie de BRIO pour leur sélection et projets innovants !

Antoine Italiano (oncologue médical à l’Institut Bergonié) porte le projet CONDOR sur la thématique “Médecine de Précision et Immunothérapie des sarcomes”.

Ce consortium dédié à une médecine de précision et à l’immunothérapie pour les sarcomes vise à déchiffrer le microenvironnement du sarcome et l’infiltrat immunitaire, afin de changer le paysage thérapeutique des patients atteints de sarcome des tissus mous en mettant en œuvre l’immunothérapie comme stratégie réussie. Pour atteindre cet objectif, les équipes impliquées dans le projet déchiffreront le microenvironnement du sarcome en utilisant des technologies à haut débit, développeront et valideront des biomarqueurs robustes grâce à des approches -omiques et d’IA, et apporteront à la clinique des médicaments innovants ciblant les RCPG.

Jean-Christophe Bernhard (chirurgien du rein au CHU de Bordeaux) dirige le projet Digital Urology 3DChirurgie augmentée du cancer du rein par les technologies digitales et tridimensionnelles“.

Digital Urology 3D est donc un programme technologique combinant les expertises cliniques dans la prise en charge du cancer du rein, toutes membres du réseau français de recherche sur le cancer du rein UroCCR, industrielles et académiques.
Le projet associe à ces compétences les dernières avancées technologiques (traitement de l’imagerie médicale, intelligence artificielle, radiomique, réalités virtuelle et augmentée, impression 3D, simulation chirurgicale) dans un triple objectif : Améliorer la qualité de la procédure chirurgicale elle-même, Améliorer l’expérience et l’information des patients, Améliorer la formation chirurgicale grâce à des méthodes innovantes de simulation spécifique aux patients

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.