Oncosphère

Le projet Oncosphère Bordeaux, porté par l’Université de Bordeaux en collaboration avec l’Inserm, le CNRS, l’Institut Bergonié, le CHU de Bordeaux et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a pour ambition de fédérer et promouvoir toutes les forces dédiées aux recherches sur la thématique du cancer de la métropole bordelaise. Il s’agit d’un projet collectif porté par une communauté scientifique interdisciplinaire de plus de 800 personnes.

Le projet Oncosphère Bordeaux envisage de regrouper la majorité de ses composantes sur un site unique voire en un lieu unique dans le but de créer un écosystème de recherche original et d’envergure internationale qui permettra des échanges intercommunautaires au service de l’attractivité, de l’innovation, de la valorisation et des patients. Il s’intègre dans le projet plus vaste, Oncosphère Nouvelle-Aquitaine, impliquant également les sites de Limoges, Poitiers, La Rochelle et Pau, élargissant ses potentialités de recherche et développement via la complémentarité des autres sites de la région.

Le Pr Pierre Soubeyran, directeur de BRIO, est également porteur du projet Oncosphère pour Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine. L’équipe opérationnelle de BRIO fait partie du comité de pilotage d’Oncosphère Bordeaux et les actions mises en place par BRIO (circuit des échantillons biologiques pour la recherche, implication des patients…) préfigurent des opportunités pour la future organisation d’Oncosphère.

Les membres du comité de pilotage du projet Oncosphère Bordeaux sont :

Pierre Soubeyran, professeur des universités-praticien hospitalier (Bergonié), directeur de BRIO, coordonnateur du projet Oncosphère

Violaine Moreau, directrice de recherche Inserm, UMR 1053

Frédéric Saltel, chargé de recherche Inserm, UMR 1053

Isabelle Sagot, directrice de recherche CNRS, IBGC, UMR 5095

Jean-Luc Feugeas, Ingénieur Chercheur, Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA) CNRS/CEA, UMR 5107

Nathalie Caplet, responsable médiation scientifique et implication patient, SIRIC BRIO

Bertrand Daignan-Fornier, directeur de recherche CNRS, IBGC UMR 5095

Eric Dugas, professeur des université à l’ESPE d’Aquitaine et directeur du département recherche des Sciences Humaines et Sociales, Université de Bordeaux

Gilles Guichard, directeur de recherche CNRS, CBMN IECB

Majid Khatib, directeur de recherche Inserm, UMR 1029

Stéphanie Lannelongue, secrétaire générale Inserm U1218

Sébastien Lecommandoux, professeur des universités, ENSCBP LCPO

Christelle Liard, programme manager SIRIC BRIO

Jean-Philippe Merlio, professeur des université et directeur de recherche Inserm, UMR 1053

Jean- Max Pasquet, directeur de recherche Inserm, UMR 1035

Bruno Quintard, professeur des universités en psychologie de la santé

Olivier Saut, directeur de recherche, IMB, UMR 5251

Béatrice Turcq, chargée de recherche Inserm, UMR 1035

Christine Varon, professeur des universités, Inserm UMR 1035

Le projet Oncosphère Bordeaux, porté par l’Université de Bordeaux en collaboration avec l’Inserm, le CNRS, l’Institut Bergonié, le CHU de Bordeaux et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a pour ambition de fédérer et promouvoir toutes les forces dédiées aux recherches sur la thématique du cancer de la métropole bordelaise.


Contact :
Candice Menegon
Chargée de projet Oncosphère Nouvelle-Aquitaine
candice.menegon@inserm.fr