Partenaires académiques et industriels

Dans le cadre de ses activités de recherche, le SIRIC BRIO développe de multiples partenariats avec des équipes académiques et industrielles sur des thématiques d’intérêt pour la communauté scientifique et médicale et qui permettent de valoriser l’expertise bordelaise à tous les niveaux de la chaîne de valeur de la recherche (recherche préclinique, recherche clinique, start-ups, études épidémiologiques et post-autorisation de mise sur le marché, données de vie réelle…).

La pluridisciplinarité des équipes de recherche ainsi que les financements obtenus par l’INCa, l’Inserm et la DGOS sont des atouts majeurs pour mener à bien nos programmes collaboratifs. En effet, BRIO permet de regrouper des experts dans de multiples domaines de la recherche en cancérologie : oncologues, chirurgiens, anatomopathologistes, radiologue et radiothérapeutes, chercheurs fondamentaux en biologie, chimie, physique, mathématiques, sciences humaines et sociales, philosophie…

Le financement SIRIC permet d’amorcer de nombreux projets de recherche innovants qui peuvent être par la suite valorisés via la mise en place de collaborations stratégiques avec des partenaires industriels ou académiques dont les compétences sont complémentaires des équipes locales.

Nos partenaires académiques

BRIO a déjà construit plusieurs collaborations de recherche fondamentale et clinique avec des centres experts en oncologie. Ainsi nous collaborons avec les autres SIRIC et divers partenaires académiques sous de multiples formes :

  • Partenariats de recherche clinique pour mener à bien des essais ou implémenter des bases de données clinico-biologiques (onco-gériatrie, sarcomes, glioblastome, cancers urologiques…).

La base de données et collection biologique UroCCR créée par le Pr Jean-Christophe Bernhard (chirurgien urologue au CHU) est une base de données clinico-biologique clé pour l’ensemble des projets de recherche translationels en onco-urologie et inclus dans le programme COMMUCAN.

www.uroccr.isped.u-bordeaux.fr

  • Projets de recherche translationelle et fondamentaux (réseau de cancérologie Nouvelle-Aquitaine, Cancéropôle Grand Sud-Ouest, consortia européens, réseaux nationaux comme le réseau sarcomes ou onco-gériatrie).

www.infosarcomes.org

www.lesdonnees.e-cancer.fr

www.canceropole-gso.org

www.onco-nouvelle-aquitaine.fr

Une collaboration de recherche translationelle a été mise en place entre les équipes bordelaises et le SIRIC de Montpellier sur la thématique cancer du Côlon via la base de données clinico-biologique montpelliéraine.

www.montpellier-cancer.com

Personnel de recherche partagé entre l’Institut Gustave Roussy et Marseille/Bordeaux en Sciences humaines et Sociales, collaboration avec le centre des Cordeliers (équipe des Pr Hervé et Catherine Friedman) et l’équipe sarcomes/essais précoces du Pr Italiano.

Collaboration avec le Pays Basque et la Navarre au sein du réseau ONCONAEN (oncologie gériatrique).

www.euskampus.eus/fr

  • Mise en avant des plateformes bordelaises alliant l’expertise technique et le savoir-faire clinico-biologique :

Protéomique

www.tbmcore.u-bordeaux.fr

Immunologie au CHU

www.chu-bordeaux.fr

BioPathologie de l’Institut Bergonié

www.bergonie.fr

  • Sollicitation d’experts locaux pour des interventions en région, au niveau national et international pour des congrès. De même nous invitons régulièrement des experts locaux ou nationaux afin de maintenir un lien forts avec les acteurs français, européens et internationaux de la recherche en cancérologie.

Conférences de l’ONCOSPHERE, intervention de représentants du SIRIC de l’HEGP, de Lyon et de la Pitié-Salpétrière aux « BRIGHT DAYS », journée scientifique UroCCR, journée essais précoces de l’Institut Bergonié…

Nos partenaires industriels

BRIO et la communauté cancer de Bordeaux travaillent en étroite collaboration avec de multiples partenaires industriels. En effet, la complémentarité des expertises entre la recherche académique et industrielle est un point fort sur lequel BRIO s’appuie pour mener à bien ses programmes collaboratifs.

Au niveau local, nous travaillons étroitement avec les cellules de valorisation de la recherche (SATT Nouvelle Aquitaine, INSERM transfer, CNRS innovation, UNITEC, MATWIN…). Nous avons intégré plusieurs start-ups endogènes et exogènes dans nos programmes de recherche (TreeFrog, Oncoprot, Mypl, ImmusMol, CelloMet…).

Nous travaillons également étroitement avec les entreprises du secteur pharmaceutique qui permettent l’accès aux essais cliniques industriels en oncologie pour les patients de la région, nous aident à co-développer des programmes de recherche innovants et dynamisent la communauté en s’associant à de nombreux évènements et projets de recherche translationnelle novateurs.

Notre Board scientifique international inclut aujourd’hui 2 représentants industriels.

Ainsi BRIO propose aux industriels

  • un écosystème riche et pluridisciplinaire de recherche en cancérologie regroupant de multiples experts médicaux, scientifiques et jeunes entreprises en santé
  • la possibilité de mener à bien des programmes de co-développement de molécules innovantes ou de mettre en place des modalités nouvelles de traitement en partenariats avec nos équipes de recherche clinique en local
  • des équipes cliniques avec une forte capacité à mener à bien des essais de la phase précoce aux études post-AMM (labellisation CLIP2 CHU et Institut Bergonié en mars 2019, obtention du CLIP2 pédiatrique, ISPED…)
  • de collaborer pour la mise en place d’événements scientifiques et médicaux pour discuter ensemble des grandes thématiques qui animent la communauté cancer mais également de travailler pour des évènements grand public et à destination des patients comme la soirée ASPERON and Co ou le projet vidéo autour des études cliniques.

Devenir partenaire

La communauté BRIO est ouverte pour toute collaboration de recherche académique ou industrielle. BRIO c’est aujourd’hui un groupement de plus de 50 médecins, chirurgiens, anatomopathologistes, une centaine de chercheurs, doctorants et post-doctorants, des plateformes de pointe, des start-ups et du savoir-faire technologique. Ces liens forts avec les structures hospitalières et Universitaires ainsi qu’avec les grands organismes de recherche comme l’Inserm, le CEA ou le CNRS, la région Nouvelle-Aquitaine, le cancéropôle GSO, les structures de valorisation de la recherche…. sont de vrais atouts pour mener à bien des projets de recherche collaboratifs à haute valeur ajoutée pour les patients souffrant de cancer.

Vous pouvez contacter spécifiquement l’équipe BRIO qui vous fera le lien avec le chercheur, le médecin ou la plateforme avec laquelle vous souhaitez collaborer. Ainsi, nous pourrons vous organiser une réunion téléphonique, un RDV et vous orientez vers la personne la plus adéquate pour échanger. La très bonne connaissance du tissus de la recherche en cancérologie de Bordeaux est un atout pour l’équipe BRIO qui a réussi également à nouer des liens forts avec les acteurs de la recherche bordelaise.

Pour toute mise en place ou propositions de partenariat éventuels, contactez-nous :

Partenariats académiques/industriels de recherche
Christelle LIARD

Partenariats sur des événements scientifiques/partenariat patients
Lise MOLIMARD
et Nathalie CAPLET