
PRIME
Programme foR Improved management of Elders with cancer
Présentation
Malgré la prévalence des cancers chez les personnes âgées et les avancées de la recherche biomédicale et technologique sur le sujet, il reste compliqué de proposer un traitement adapté à cette population de patients. En effet, beaucoup d’essais cliniques excluent les personnes âgées de leur cohorte compte tenu du nombre plus élevé de facteurs de risques ou de comorbidités que cette population concentre. Cette exclusion mène à un manque de données et de recommandations dans les traitements en oncogériatrie si bien que les situations de sous ou de sur-traitement de ces patients sont communes. La population française étant vieillissante, ces problématiques deviennent un enjeu majeur de santé publique.
Le but du programme PriME (Program for Improved Management of Elders with cancer) est de combiner des approches multidisciplinaires pour améliorer la prise en charge des cancers gériatriques via des méthodes et des traitements individualisés.
Pierre Soubeyran, Muriel Rainfray et Carine Bellera co-coordonnent l’ensemble des recherches du projet PriME au sein de BRIO, en lien constant avec le programme manager. Ils mettent en place les grands axes stratégiques de la recherche clinique et pré-clinique du programme PriME, en accord avec les budgets, l’environnement concurrentiel et médical. Ils co-animent les 2 réunions annuelles d’avancement du programme ainsi que les réunions de préparation du comité scientifique international (SAB).
Dans le cadre de programme PrIME, plusieurs études cliniques sont en cours, telles que
* PREPARE, une phase III multicentrique incluant au total 1500 patients en France comparant la prise en charge conventionnelle des patients âgés atteints de cancer avec celle d’une intervention gériatrique, et l’étude PRIORITY, qui évalue l’évolution des priorités des patients pris en charge par traitement de chimiothérapie avant et après trois mois de traitement. (NCT02704832)
*PRIORITY (phase IV observationnelle, patients âgés avec cancer NCT02821793)
*BANCO (collection clinico-biologique patients âgés avec cancer NCT02704832)
*REALYSA (phase IV observationnelle, NCT03869619)
Équipes de recherche
Bordeaux bénéficie d’une UCOG (Unité de Coordination en OncoGériatrie, unité d’évaluation gériatrique commune au CHU et à l’Institut Bergonié) depuis 2007, renouvelée avec des objectifs plus précis et une extension de territoire en 2013 (ajout de la Guadeloupe, de la Réunion et de Mayotte). Cette UCOG est coordonnée par une gériatre (Prof. Muriel Rainfray MD) ainsi qu’un oncologue (Prof. Pierre-Louis Soubeyran MD) et comprend 3 médecins (Dr Cécile Mertens, Dr Sophie Duc, Dr Carine Foucaud), des infirmières qualifiées et un assistant administratif. En tant que centre de référence, l’Institut Bergonié et le CHU traitent de nombreux patients âgés. Les patients sont identifiés par un questionnaire de dépistage (G8) et une analyse des dossiers des patients. Les oncologues (oncologues médicaux, chirurgiens, anesthésistes ou radiothérapeutes) dirigent les patients sélectionnés vers l’UCOG pour la faisabilité du traitement et une évaluation gériatrique complète.
Outre les membres de l’UCOG, plusieurs médecins impliqués dans la pratique quotidienne de l’oncologie gériatrique, sont proactifs pour mener des recherches en oncologie gériatrique : – Isabelle Bourdel-Marchasson et Sophie Duc (service de gériatrie de l’hôpital universitaire), – Antoine Italiano, Guilhem Roubaud, Camille Chakiba et Thomas Grellety (service d’oncologie médicale, Institut Bergonié), – Alain Ravaud et Amaury Daste (Service d’oncologie médicale, CHU) – Grégoire Desolneux (Service de chirurgie, Institut Bergonié).
Référents SIRIC :
Dr Frédéric Delom (Biologiste, Institut Bergonié), Dr Sophie Duc (Gériatre, CHU de Bordeaux), Pr Antoine Italiano (Directeur de l’unité des essais précoces à l’Institut Bergonié, professeur en Oncologie, Institut Bergonié), Dr François Le Loarer (Anatomo-cyto-pathologiste, Institut Bergonié), Dr Carlo Lucchesi (Chef d’équipe bio-informatique, Institut Bergonié), Dr David Santamaria (Chef de Groupe, U1218), Pr Pierre Soubeyran (Oncologue médical, Directeur de la Recherche et de l’unité U1218, Institut Bergonié), Dr Maud Toulmonde (Oncologue Médicale, Institut Bergonié)
Expertise : Recherche Translationnelle et Clinique
Depuis 2008, l’Unité Inserm U1218 Actions for onCogenesis understanding and Target Identification in ONcology (ACTION) a acquis une renommée nationale, européenne et internationale dans son champ d’expertise : la recherche translationnelle et clinique.
Celle-ci est organisée aujourd’hui autour de 3 champs principaux :
– Sensibilité et résistance des sarcomes
– Diversité génétique et réponse au traitement
– Oncogériatrie et vieillissement
Elle a pu développer cette expertise notamment grâce à sa localisation sur le site de l’Institut Bergonié, en s’appuyant sur les liens privilégiés développés au quotidien avec les pathologistes et les praticiens hospitaliers de ce CLCC.
Cette expertise est portée par des chercheurs fondamentaux dans le domaine de la biologie, de la pharmacologie, de la bioinformatique Inserm ou CNRS mais également par des enseignants chercheurs de l’Université de Bordeaux, qui grâce à l’Institut Bergonié en premier lieu, disposent d’un accès privilégié aux prélèvements tumoraux et aux données cliniques.
Référent BRIO : David Santamaria (Chef de Groupe, Institut Européen de Chimie et Biologie)
Expertise : Biologie, Chimie
L’Institut Européen de Chimie et de Biologie (IECB) est un incubateur d’équipes de recherche international et interdisciplinaire, placé sous la tutelle conjointe du CNRS, de l’Inserm et de l’Université de Bordeaux. L’équipe de David Santamaria travaille sur le développement de modèles murins et d’organoïdes tissulaires pour étudier les tous premiers stades de l’adénocarcinome du poumon, les voies de signalisation associées et les fonctions oncogènes qui régissent l’apparition de l’adénocarcinome du poumon afin de déterminer de nouvelles cibles thérapeutiques.
Référent BRIO : Rodrigue Rossignol (Directeur de recherche, CEO de Cellomet, Inserm U1211, Université de Bordeaux)
Expertise : Métabolisme
Cette équipe dispose d’une expertise internationale reconnue dans l’étude du métabolisme énergétique en physiologie et en pathologie. Rodrigue Rossignol est également CEO de Cellomet, une plateforme technologique CRO dédiée à l’étude du remodelage métabolique déclenchée par le développement de tumeurs, la résistance aux médicaments et l’activité des médicaments anticancéreux. L’équipe développe au stade préclinique des stratégies de médecine bioénergétique de précision dans le cancer du poumon alliant l’inhibition de cibles d’oncologie moléculaire et la stratification bioénergétique des tumeurs. CELLOMET fournit aux sociétés pharmaceutiques des services visant à déchiffrer l’impact métabolique et la toxicité de divers composés anticancéreux.
Référents BRIO:
Dr Julie Dechanet-Merville (Directrice de Recherche CNRS, Directrice de l’UMR 5164, ImmunoConcept, Université de Bordeaux), Dr Benjamin Faustin (Chargé de Recherche CNRS, ImmunoConcEpT, Université de Bordeaux), Pr Nicolas Larmonier (Professeur d’Immunologie, ImmunoConcEpT, Université de Bordeaux), Dr Vanja Sisirak (Chargé de Recherche CNRS, ImmunoConcEpT, Université de Bordeaux), Dr Thomas Pradeu (Directeur de Recherche CNRS, Philosophe, ImmunoConcEpT, Université de Bordeaux), Pr Maya Saleh (Professeure, Immunoconcept, Université de Bordeaux)
Expertise : Immunologie
Cette équipe se consacre à l’étude du rôle physiologique et pathologique du système immunitaire en pratiquant des recherches fondamentales et translationnelles. Elle a une longue expérience de l’immunomonitoring de patients et d’analyses d’échantillons normaux ou pathologiques. Elle a en outre développé des modèles in vitro et in vivo de cancers. Elle possède une expertise en génération d’anticorps monoclonaux ainsi qu’en phénotypage par cytométrie en flux multiparamétrique à haut débit. Cette unité a une expertise de longue date en matière d’analyse de cohortes de patients grâce à des relations avec plusieurs départements cliniques du CHU de Bordeaux et avec l’EFS Aquitaine. Le laboratoire maîtrise toutes les technologies nécessaires au développement de leur programme de recherche (cultures de cellules primaires, cytométrie en flux, vectorologie virale, histologie, qPCR, ELISPOT).
Le groupe de Thomas Pradeu étudie la philosophie de la biologie et de la médecine, et met en œuvre des études épistémologiques, théoriques et conceptuelles de l’immunologie.
Référents BRIO : Pr Simone Mathoulin-Pélissier (Professeur en Santé Publique et Épidémiologie, Directrice de l’équipe EPICENE, Inserm U1219, Institut de Santé Publique d’Épidémiologie et de Développement, Université de Bordeaux, Institut Bergonié), Dr Carine Bellera (Biostatisticienne, Inserm U1219, Université de Bordeaux).
Expertise : Épidémiologie
L’équipe EPICENE développe principalement des recherches sur les relations entre les expositions à des nuisances environnementales et professionnelles avec la survenue de cancers. Par des méthodes épidémiologiques et statistiques innovantes elle étudie la survenue des cancers et le devenir des populations. Par des approches multidisciplinaires, elle développe des méthodes spécifiques pour la mesure des expositions. Les champs de recherche de cette équipe sont :
– Développer et valider des méthodes statistiques permettant d’évaluer le devenir des populations atteintes d’un cancer, notamment la survie.
– Proposer des méthodes pour estimer les expositions individuelles récentes ou sur l’ensemble de la vie à des nuisances environnementales et/ou professionnelles.
– Évaluer le rôle de certaines nuisances environnementales et/ou professionnelles dans la survenue de cancers rares (sarcomes, mésothéliomes, tumeurs du système nerveux central, hémopathies, …).
Consulter le site internet du Bordeaux Population Health Center
Référente BRIO : Béatrice Jacques (Sociologue en santé, Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux)
Expertise : Sociologie de la santé
Ce laboratoire associe des politistes et des sociologues de Sciences Po Bordeaux, du CNRS et de l’université de Bordeaux. Leurs travaux de recherche sont structurés autour des axes de questionnements relatifs aux identifications, à la vulnérabilité, aux inégalités et aux parcours, à la légitimité, aux organisations et aux représentations, aux savoirs et enfin aux sociologies de l’international.
Référente BRIO : Géraldine Goulinet (Sociologue, Laboratoire de recherche MICA, Université de Bordeaux-Montaigne)
Expertise : Médiations, Informations, Communication, Arts
Le MICA est le laboratoire de recherche en Sciences de l’information et de la communication et en Arts de l’université Bordeaux-Montaigne. L’axe “Communication, Organisation, Société” du MICA développe un programme scientifique qui repose sur une approche critique des nouvelles injonctions à coopérer et à communiquer dans les organisations et en société, dans le contexte de la mondialisation et du développement des technologies numériques.
Les chercheurs ont développé des travaux sur les pratiques communicationnelles dans un contexte de travail – des individus, des groupes professionnels et des collectifs- mais aussi des pratiques communicationnelles institutionnalisant les contours, normes et cadres organisationnels. Les derniers projets de recherche collectifs ont porté sur les temporalités organisationnelles, les phénomènes communicationnels liés à la précarisation. Les membres de l’axe COS, associés à des chercheurs étrangers, animent le comité éditorial de la revue Communication & Organisation (publiées par les presses universitaires de Bordeaux, les portails Revues.org et Cairn.)
Publications
Recherche Clinique & Études Translationnelles
+ Multidisciplinary Development of a Geriatric COre DatasEt (G-CODE) for clinical research in older patients with cancer: a French initiative with international survey.
European journal of cancer, Nov.2018
E. Paillaud, et al.
+ Bendamustine and rituximab in elderly patients with low-tumour burden follicular lymphoma. Results of the LYSA phase II BRIEF study.
British journal of haematology, Oct. 2018
Gyan et al.
+ Patterns of use, safety and effectiveness of targeted therapies in first-line treatment of metastatic colorectal cancer according to age : the STROMBOLI cohort study.
Clinical colorectal cancer, Mar 2019
Gouverneur et al.
+ Inclusion of elderly or frail patients in randomized controlled trials of targeted therapies for the treatment of metastatic colorectal cancer: A systematic review.
Journal of geriatric oncology , Jan 2018
Gouverneur et al
+ ESMO Consensus Conference on malignant lymphoma : General perspectives and recommendations for the clinical management of elderly patients with malignant lymphoma.
Annals of oncology : official journal of the European Society for Medical Oncology, Mar 2018
Buske et al.
+ Impact of geriatric assessment for the therapeutic decision-making of breast cancer: results of a French survey. AFSOS and SOFOG collaborative work.
Breast cancer research and treatment, Apr 2018
Falandry et al.
+ Rituximab after Autologous Stem-Cell Transplantation in Mantle-Cell Lymphoma.
The new England journal of medicine, Sep 2017
Le Gouill et al.
+ Rituximab plus Lenalidomide in Advanced Untreated Follicular Lymphoma.
The new England journal of medicine, Sep 2018
Morschhauser et al.
+ The prognostic value of G8 for functional decline.
Journal of geriatric oncology, Jan 2019
Chakiba et al.
+ Treatment Modalities and Survival in Older Adults with Metastatic Colorectal Cancer in Real Life
Journal of the american geriatrics society, May 2019
A.Gouverneur et al.
+ The role of protein disulphide isomerase AGR2 in the tumour niche
Biology of the cell, Dec 2018
F.Delom et al.
Sciences Fondamentales
+ mTOR Inhibition via Displacement of Phosphatidic Acid Induces Enhanced Cytotoxicity Specifically in Cancer Cells
Cancer research, Sep 2018
Nguyen et al.
+ Calcium independent effect of Orai1 and STIM1 in non-Hodgkin B cell lymphoma dissemination.
Cancers, Oct 2018
Latour et al.
+ Modulation of the ATM/autophagy pathway by a G-quadruplex ligand tips the balance between senescence and apoptosis in cancer cells
Nucleic acids research, Apr 2019
Beauvarlet et al.
+ The role of protein disulphide isomerase AGR2 in the tumour niche.
Biology of the cell, dec 2018
F.Delom et al.
Sciences Humaines & Sociales / Épidémiologie / Santé Publique
+ Alterations in Comprehensive Geriatric Assessment decreases survival of elderly patients with cancer.
European journal of cancer, Feb 2018
Frasca et al.
+ Determinants of cancer treatment and mortality in older cancer patients using a multi-state model: Results from a population-based study (the INCAPAC study).
Cancer epidemiology , Aug 2018
A.Galvin et al.
+ Sociodemographic, socioeconomic and clinical determinants of survival in cancer patients: a systematic review of the literature focused on the elderly
Journal of geriatric oncology , Jan 2018
F.Galvin et al.
+ Determinants of functional decline in older adults experiencing cancer (the INCAPAC study).
Journal of geriatric oncology , Mar 2019
A.Galvin et al.