Projets sélectionnés pour Horizon 2020 en oncogériatrie et environnement

De nombreux projets de recherche impliquant les laboratoires de l’université de Bordeaux ont été récompensés par des financements européens pour la dernière année du programme Horizon 2020 (avant d’entamer le programme Horizon Europe de la Commission européenne). Des chercheurs de BRIO sont impliqués dans deux d’entre eux : Pierre Soubeyran (directeur de BRIO) qui coordonne le projet GerOnTe et Isabelle Baldi (chercheur dans le programme IMS de BRIO), impliquée dans le projet SPRINT

Le Projet GerOnTe – Streamlined Geriatric and Oncological evaluation based on IC Technology for holistic patient-oriented healthcare management for older multimorbid patients.

Institutions impliquées : Université de Bordeaux (France), Katholieke Universiteit Leuven (Belgique), Stichting Diakonessenhuis (Pays-Bas), Oslo Universitetssykehus Hf (Norvège), University College Dublin, National University of Ireland (Irlande), E-seniors : initiation des seniors aux NTIC association (France), MYPL (France), Universita Commerciale Luigi Bocconi (Italie), Société Internationale d’Oncologie Gériatrique – SIOG (Suisse), Dublin City Université (Irlande).

Objectif du projet : L’approche médicale actuellement proposée pour les patients âgés multimorbides (présentant simultanément plusieurs maladies) est centrée sur la maladie et la prise en charge par un spécialiste alors qu’ils devraient bénéficier d’une approche globale rassemblant toutes les compétences. Pour résoudre ce problème, nous proposons une prise en charge centrée sur le patient, coordonnée par une infirmière de pratique avancée (en contact direct avec le patient et son aidant et en interface constante avec les soignants) et assurée par l’union des médecins et soignants principaux du patient. Le passage à cette approche centrée sur le patient simplifiera le parcours de soins, sécurisera la prise de décision, réduira les coûts de soins et, à terme, améliorera leur qualité de vie.

Le Projet SPRINT – Sustainable Plant protection transition.

Objectif du projet : Le projet SPRINT s’appuie sur des études de cas menées dans dix pays européens et en Argentine. Il vise à évaluer de quelle manière les personnes, les animaux et les écosystèmes sont exposés aux pesticides et quels sont les impacts de ces expositions. En France, cette évaluation sera menée en Nouvelle-Aquitaine sur des viticulteurs (en agriculture conventionnelle ou biologique), des riverains de zones viticoles et des consommateurs, et tirera profit de l’existence du programme TIGA VITIREV.

Pour consulter la liste des projets bordelais sélectionnés en 2020 dans le cadre du programme Horizon 2020, cliquez ici.