SIRIC BRIO

BRIO est le site de recherche intégrée en oncologie (SIRIC) de Bordeaux. Il réunit sur un même site des équipes de recherche pluridisciplinaire travaillant en synergie à produire de nouvelles connaissances en cancérologie et à accélérer leur transfert au bénéfice des patients.

BRIO fait parti des huit sites labellisés par l’INca pour 2017-2022. Cette seconde labellisation lui a été attribuée, entre autres, pour son processus de sélection des programmes de recherche innovant. BRIO a identifié 27 experts internationaux et leur a soumis 9 programmes de recherche pluridisciplinaire. Trois programmes ont ainsi été sélectionnés : 

IMS

Integrated Medicine for Sarcomas

Integrated
Medicine
for Sarcomas

PRIME

Programme foR Improved management of Elders with cancer

Programme foR Improved
management
of Elders with cancer

COMMUCAN

Intercellular COMMUnication in CANcer biology and Therapy

Intercellular COMMUnication
in CANcer biology
and Therapy

Au travers de ces programmes, BRIO mobilise les compétences des chercheurs dans des domaines qui sont impliqués, au delà de la biologie, dans la lutte contre le cancer : Sciences Humaines et Sociales, santé publique, épidémiologie, clinique, sciences physiques, chimie, mathématiques, informatique…

BRIO s’est également distingué par sa stratégie de rapprochement et d’intégration des patients à sa démarche. Il a notamment inclut dans son Comité des Tutelles et dans son Comité de Dissémination et de Médiation des patients qui accompagnent BRIO dans sa gestion et ses actions. Il a également initié en 2016, un collectif nommé ASPERON & CO (Associations et Patients Engagés pour la Recherche en Oncologie & Communauté professionnelle). Cette communauté réunit plus de 60 patients, ex-patients, aidants, bénévoles d’associations et professionnels de la santé et de la recherche. Ensemble, ils imaginent et réalisent des projets pour améliorer la collaboration et la communication dans la recherche sur le cancer. BRIO s’appuie sur les idées sur et les membres d’ASPERON & CO pour sa mission de valorisation et de diffusion des savoir-faire et résultats de la recherche en oncologie.

BRIO participe à la structuration de la communauté de recherche sur le cancer à Bordeaux et en Nouvelle Aquitaine qui se traduit actuellement par le projet Oncosphères.