Du 7 au 15 octobre 2017 de nombreuses occasions de s’impliquer pour faire découvrir les sciences sous différentes formes ! Créée en 1991 à l’initiative d’Hubert Curien, alors ministre de la Recherche, la Fête de la science a pour objectif de rapprocher les citoyens des sciences.

Circuit Scientifique Bordelais

Circuit Scientifique Bordelais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Chaque année, des centaines d’acteurs proposent gratuitement des ateliers, des conférences, des projections, des expositions, d’ouvrir leur laboratoire, de découvrir le patrimoine culturel et scientifique du territoire. De la biodiversité aux mathématiques en passant par les sciences de l’univers mais aussi par les sciences humaines et sociales, cet événement se veut représenter tous les domaines scientifiques et faire découvrir gratuitement le monde des sciences aux citoyens. Vous aussi vous souhaitez proposer des actions culturelles et scientifiques pour cet événement national ? N’hésitez pas à vous inscrire en cliquant sur ce lien ! Vous avez jusqu’au 23 juin pour proposer un ou plusieurs projets. Si l’aventure vous tente et que vous avez besoin d’être accompagné dans la démarche n’hésitez pas à nous contacter au SIRIC BRIO, en envoyant un mail à Nathalie Caplet – n.caplet@@bordeaux.unicancer.fr (en retirant un @ qui a été ajouté pour tenter d’éviter les spams !)

Le Ministère a fait part de sa volonté d’inscrire cette édition de la Fête de la science sous le signe du débat. Ainsi, nous vous proposons de vous saisir de ce thème si vous souhaitez intégrer la dynamique nationale. Le thème national étant facultatif, vous êtes tout à fait libre de proposer autre chose.

La coordination régionale ainsi que celle des départements de Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne est réalisée par Cap Sciences.
La coordination des départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques est pilotée par Lacq Odyssée

Au niveau nationale, la Fête de la science est présente sur 2500 lieux différents, avec 150 villages des sciences, où tous les domaines scientifiques sont représentés. C’est 1 000 000 de visiteurs et 300 000 scolaires qui se retrouve autour de 6 000 animations scientifiques, pour lesquelles chercheurs, enseignants, professionnels de la culture scientifique… se sont mobilisés !

Contacts :

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Cap Sciences
Simon LAHITETE s.lahitete@@cap-sciences.net (en retirant un @ qui a été ajouté pour tenter d’éviter les spams !)

– – – – – – – – – – – – – – – – –  — – – – – – – – –
Lacq Odyssée
Anne-Sophie DEMAT anne-sophie.demat@@lacqodyssee.fr (en retirant un @ qui a été ajouté pour tenter d’éviter les spams !)