ASPERON & CO et Immunoconcept s’associent pour proposer un événement grand public sur le thème « Immunologie, ses liens avec le cancer et immunothérapies ». Cette soirée co-crée avec patients, chercheurs et comédiens sera aussi sérieuse que décalée dans son contenu et dans sa forme… Elle aura lieu le 10 octobre prochain à Station Ausone, librairie Mollat à Bordeaux, dans le cadre de la Fête de la Science 2018.

Lors du rendez-vous au Château Cantemerle le 23 juin, les participants ont réfléchi, entre autres, sur le titre de cet événement. Quatre des propositions ont été retravaillées, parmi lesquelles il faut maintenant choisir !

 

Ces soldats en nous qui font face au cancer

L’idée de soldat, de bataille que livre le système immunitaire aux cellules cancéreuses est revenue dans chacun des groupes au Chateau Cantemerle. « En nous » fait à la fois référence à l’événement l’an passé « Ce fragment de nous qui reste à l’hôpital » mais également au fait que le système immunitaire est un élément intrinsèque, naturellement présent dans le corps des patients. « Qui font face » découle notamment des discussions avec Philippe Souque, le comédien qui interviendra, en compagnie d’Eric Domange, lors de cette soirée. Cette idée de face à face, de reconnaissance qui est une étape obligatoire dans la lutte contre le cancer par le système immunitaire, lui a inspiré un éventuel jeu de masques. Cela évoque également le face à face des comédiens le 10 octobre.

 

Cancer : la réponse est-elle en nous ?

La réponse est ici à comprendre comme la réponse immunitaire et non la réponse comme solution, comme finalité au traitement des cancers. L’idée ici est de jouer sur l’ambiguïté du terme et de s’assurer que les participants quittent la soirée avec en tête, cette distinction bien établie. Cette proposition ici formulée comme une question vient appuyer le fait que les immunothérapies sont des pistes possibles de traitements et non des solutions thérapeutiques universelles. De même que pour la précédente proposition « en nous » renvoie au caractère propre, intrinsèque du système immunitaire ainsi qu’à l’événement pour l’édition 2017 de la Fête de la Science chez Mollat « Ce fragment de nous qui reste à l’hôpital ».

 

Dr Immuno et Mr Cancer, le face à face

Cette formule renvoie à l’événement Dr Recherche et Mr patient qui faisait lui-même référence au « Dr Jekyll and Mr Hyde » (RL Stevenson, 1886) pour montrer le lien étroit entre patient et recherche. Comme Dr Jekyll et Mr Hyde qui n’était qu’une seule personne, les cellules immunitaires et le cancer sont toutes des cellules de la personne malade. Le « bien » et le « mal » s’affrontent en nous. Le terme de face à face a été retenu pour les raisons explicitées plus haut.

 

Ce face à face qui est en nous

Cette proposition reprend une nouvelle fois la notion de « face à face » pour les mêmes raisons. De même pour l’expression « qui est en nous », on parle d’évènements internes à la personne. Cette proposition ne contient ni  « immunologie » ni « cancer » mais le titre sera toujours accompagné d’un texte informant du format, du contexte et du thème de la soirée.

Partagez-nous votre avis en cliquant ici

Merci !