Retour sur les rencontres de Cancérologie en Aquitaine

Pour la première fois cette année se sont tenues les rencontres de cancérologie en Aquitaine. Cet événement a regroupé de nombreux acteurs de la cancérologie tant médicaux que paramédicaux.

Retrouvez ci après les différentes présentations des intervenants : 

12 mai :

17h00 Accueil des participants 2ème journée

17h30 Introduction P. VIGOUROUX, FX. MAHON, P. SOUBEYRAN

17h45 Session plénière 1 : immunologie et cancer

19h15 Intervention de l’invitée d’honneur

2 photos chir - mont

Nadine Laborde est chirurgienne cardiaque pédiatrique à l’hôpital Haut-Lévêque. Bercée par la lecture des récits de Maurice Herzog, elle a réalisé son rêve en 2007 en entrant dans le cercle très fermé des femmes ayant gravi l’Everest (par la voie sud). Lors de sa seconde ascension par l’autre face, en 2010, en tant que médecin consultant « Médecine Urgence Montagne », elle faillit y perdre la vie. En France, elle concrétise le rêve des autres au travers de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui opère des enfants venus de pays aux structures médicales très limitées.

Récemment elle a suivi une formation d’Expert en accidents médicaux. Elle intervient depuis auprès des tribunaux et de la commission de conciliation et d’indemnisation. Elle nous parlera de ses aventures, sportives comme humaines et insistera sur l’idée qu’il ne faut pas négliger ses passions et prendre le temps de réaliser ses rêves, même avec une vie professionnelle chargée.

Si vous souhaitez soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque, vous pouvez faire un don sur cette page.

13 mai :

8h30 Accueil

9h Session plénière 2 : Thérapies ciblées : quelle stratégie de screening moléculaire?

  • David Cappellen (maître de conférences-praticien hospitalier, U1053 Inserm, Hôpital du Haut Lévêque-CHU de Bordeaux) : modérateur.
  • Isabelle Soubeyran (médecin, responsable unité de pathologie moléculaire, Institut Bergonié, Bordeaux) : Apports de l’IHC, la FISH et la CGH-array.
  • Charline Caumont (médecin biologiste, CHU de Bordeaux) : L’ADN circulant : Pourquoi et comment l’étudier dans le cadre du cancer ?
  • Emmanuel Khalifa (médecin, unité de pathologie moléculaire, Institut Bergonié, Bordeaux) : Apports du séquençage nouvelle génération.

10h30 Sessions parallèles :

– Cancers héréditaires

  • Michel Longy (médecin généticien, Institut Bergonié, Bordeaux) : modérateur.
  • Virginie Bubien (médecin généticien, Institut Bergonié, Bordeaux) et Claire Senechal-Davin (médecin gynécologue, Institut Bergonié, Bordeaux) : A propos de 2 cas de cancer de l’ovaire.

– La prise en charge oncologique des cancers pulmonaire et des VADS : une révolution ?

  • Remi Veillon (oncologue médical service de pneumologie, CHU Bordeaux) et Amaury Daste (oncologue médicale, service oncologie médicale, CHU Bordeaux) : animateurs de session.

– A la croisée entre soins de support et médecine palliative : les soins palliatifs précoces.

– La recherche paramédicale

  • Valérie Berger (cadre supérieur de santé, CHU de Bordeaux) et Isabelle Duguey (cadre IADE, Institut Bergonié, Bordeaux) : coordinatrices.
  • Arnaud Dubuisson (IADE, Institut Bergonié, Bordeaux) : optimisation de l’analgésie peropératoire par monitorage de l’Analgésia Nociception Index lors de laparotomie.
  • Maria Da Cunha (cadre de santé ORL, CHU de Bordeaux) et Anne-Emilie Maurel (IDEC 3C, CHU de Bordeaux) : Présentation d’un projet de recherche paramédicale ; détection des fragilités chez un patient atteint d’un cancer des voies aero-digestives supérieures.
  • Christine Lassalle (médecin déléguée GIRCI SOOM) : des outils pour se former, apport de l’inter-région.

11h Session plénière 3 : Epidémiologie et santé publique

Par des membres de l’équipe Epidémiologie des cancers et expositions environnementales (EPICENE), Inserm 1219, Institut Bergonié, Bordeaux.

  • Alain Monnereau (médecin épidémiologiste, président du Francim) : Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine 1989-2013 : Étude à partir des données des registres du réseau des registres du cancer (Francim).
  • Carine Bellera (biostatisticienne, HDR) : Récents développements en épidémiologie clinique appliquée à l’onco-gériatrie : détection de la fragilité, évaluation de la prise en charge gériatrique, et critères d’évaluation de l’efficacité des traitements.
  • Sandra Le Guyader-Peyrou (épidémiologiste, doctorante SIRIC-BRIO). Parcours de soins : quels sont les facteurs associés aux lieux de prise en charge, aux délais de traitements et à la survie des patients atteints de lymphomes ?

En savoir plus :

13H00 Déjeuner (traiteur)

14H00 Session :
Paul Hofman
(professeur des universités-praticien hospitalier, Université de Nice Sophia Antipolis) : Les biobanques de nouvelle génération : comment et pourquoi ?

En savoir plus :

15H00 Session parallèles :

– Colon/Foie

– Imagerie

  • Xavier Buy (médecin, service d’imagerie médicale, Institut Bergonié, Bordeaux) : Innovations en radiologie interventionnelle oncologique. Présentation de 4 cas et des travaux de recherche clinique qui en découlent : un traitement complexe de métastase unique de bassin, une cryothérapie curative de tumeur desmoïde, une cryothérapie de cancer du sein et une radioembolisation hépatique.
  • François Cornelis (médecin, CHU de Bordeaux) : modérateur des présentations suivantes.
  • Agathe Peretti (doctorante, Université de Bordeaux) : cas d’un patient porteur d’une tumeur du rein ayant bénéficié d’une évaluation pré et postherapeutique par de nouveaux outils d’analyse de l’imagerie conventionnelle et fonctionnelle.
  • Pierre-Antoine Dirajlal (interne de radiologie, CHU de Bordeaux) : cas de patient traité par IMRT pour un carcinome de prostate et ayant bénéficié d’une IRM multiparametrique afin d’améliorer le planning du traitement.
  • François Petitpierre (chef de clinique, CHU de Bordeaux) : Consolidation percutanée de la hanche pour prévenir les fractures pathologiques.

– Urologie : Innovations dans la prise en charge du Cancer du rein.

– Sciences Humaines et Sociales – Coordinateur : M. BARRAULT

Loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Quelles incidences dans la relation de soins ? Éclairage et débat par les sciences humaines et sociales. Coordinateur de la table ronde : Marion Barrault (docteur en psychologie clinique et psychopathologie. Coordonnateur groupe sciences humaines et sociales Institut Bergonié, Bordeaux. Chercheur laboratoire de psychologie, Université de Bordeaux).

  • David Saint-Marc (docteur en sociologie chercheur associé centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux).
  • Laura Innocenti (responsable Espace Rencontre et Information-ERI, Institut Bergonié, Bordeaux)
  • Guillaume Broc (psychologue, post-doctorant INSERM U1219)

En savoir plus :

16H00 Séance plénière 4 : Traitements loco-régionaux en cancérologie 

17H30 Conclusion et remerciements

Journée du 12 mai 2016

8h45 Ouverture du colloque Luc Durand, Alain Ravaud et Christian Soubie, modérateurs André Weider et Laurence Zambello

9h Anniversaire des 10 ans : Quelles évolutions dans la prise en soins ?

  • Dominique Barfuss, Sylvie Marty, et André Weider

9h30 Témoignage d’infirmières de coordination hospitalières et en maison de santé

  • Virginie Boyer et Marie-Noelle Gombert

10h La pratique avancée en soins infirmiers : du cadre international au cadre national

  • Christophe Debout

10h Pause

11h25 Les soignants doivent-ils éduquer les patients ?

L’émergence de l’ETP en cancérologie : les soins infirmiers entre autonomie et contrainte.

  • Barbara  Stiegler

12h25 Présentation de l’outil POBADO

  • Nena Stadelmaier et Coralie Carton

Pause

14h30 Nouvelles thérapeutiques : thérapies ciblées, immunothérapies

  • Amaury Daste

15h15 Table ronde  » Lutte contre le tabagisme chez les jeunes : quelle prévention ? »

  • Alexia Antoine, Michèle Delaunay, Jerome Gilliard, Chantal Raherison (modérateur), Denis Smith