Workshop du SIRIC BRIO


Workshop 3 du SIRIC BRIO

Retour sur le workshop : biological and chemical binders

Après à une introduction de la rencontre par Frédéric Elustondo (SIRIC BRIO), Laurence Lafanechère à présenter la start-up CELLIPSE, dans la session « ligand »  Gilles Guichard, Jean-Jacques Toulmé et Alban Bessède ont présenté leur travaux sur respectivement les peptidomimetic, las aptamers et les anticorps. Carmelo Di Primo et Eric Chevet sont intervnus dans la session « technologie » sur respectivement la résonance plasmonique du surface et Alphascreen/AMPP.

Retrouver les vidéos et les présentations de ce workshop ci-dessous :

(Pour voir les présentations des intervenants cliquer sur le titre de la présentation, pour voir les vidéo cliquer sur la vidéo ou sur « Voir la vidéo »)

From an academic screen to a successfuk start-up – Laurence Lafanechère, CNRS, CELLIPSE

Binder session:

Technology session:

 


Workshop 2 du SIRIC BRIO

Retour sur le workshop : Disponibilité et exploitation des données cliniques et biologiques – Etats des lieux et perspectives, qui a eu lieu le vendredi 5 décembre 2014

Après un rappel des problématiques propres aux bases clinico-biologiques en cancérologie réalisé par Jean-Michel Coindre, Institut Bergonié. Antoine Italiano, Institut Bergonié, et Paulette Bioulac-Sage, Université de Bordeaux ont exposé les besoins cliniques et biologiques actuels. Binh Bui, Institut Bergonié et Macha Nikolski, Centre de Bio-informatique de Bordeaux ont abordé les enjeux liés à la structuraction des données à la source. Le workshop s’est terminé par les interventions de Gayo Diallo, ERIAS, ISPED et Jouhet Vianney, CHU de Bordeaux expliquant l’intégration des données hétérogènes cliniques et biologiques.

(Pour voir les présentations des intervenants cliquer sur le lien)
 

 Problèmatique des bases clinico-biologiques en cancérologie (Jean-Michel Coindre, Institut Bergonié)

 Besoins cliniques et biologiques actuels

 Structuration des données à la source

  • Données cliniques (Binh Bui, Institut Bergonié)
  • Données « omiques » (Macha Nikolski, Centre de Bioinformatique de Bordeaux)

 Intégration des données hétérogènes cliniques et biologiques


 

Workshop 1 du SIRIC BRIO

Retour sur le workshop : Particularités des essais cliniques à l’heure du screening moléculaire, qui a eu lieu le vendredi 5 septembre 2014

Après une introduction réalisée par Arnaud Pigneux, CHU de Bordeaux et Antoine Italiano, Institut Bergonié, Thomas Grellety, interne en oncologie, Institut Bergonié et CHU de Bordeaux, a présenté les développements actuels des essais basés sur le screening moléculaire.  Puis Antoine Italiano, a parlé des applications à Bordeaux : projet Multisarc. Carlo Lucchesi, SIRIC BRIO, a conclut ce workshop sur les applications et limites des technologies actuelles dans l’interprétation pour la prise de décisions thérapeutiques.

(Cliquer sur le lien pour voir les présentations)
 

 Introduction par Arnaud Pigneux, CHU de Bordeaux

Développements actuels des essais basés sur le screening moléculaire (Thomas Grellety, CHU de Bordeaux)

Applications et limites des technologies actuelles dans l’interprétation pour la prise de décisions thérapeutiques (Carlo Lucchesi, Institut Bergonié)