Brio on air

Emissions réalisées en collaboration avec Cap Sciences et Radio Campus dans le cadre du programme Sciences à l’antenne. Retrouver toutes les émissions sur C-Your Mag ou en podcast sur Radio Campus Bordeaux


BRIO on air 4 : Radiologie Interventionnelle

Rayons x, ultrasons, ou encore Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM): ces différentes techniques constituent la radiologie. Mais en quoi la radiologie peut être qualifiée d’interventionnelle? Et quelle est son utilisation dans les hôpitaux ?

Si les enjeux sont complexes et les difficultés nombreuses, Jean Palussiere, médecin en radiologie/imagerie à l’Institut Bergonié et Leo Mignot, doctorant en sociologie au centre Emile Durkheim, développent au cours de cet entretien que le progrès dans la recherche médicale et les soins passe par l’interdisciplinarité des connaissances médicales et la collégialité dans les décisions de soins.

Selon Jean Palussiere, médecin en radiologie/imagerie à l’Institut Bergonié, si la radiologie fournit des diagnostics, dans le but d’identifier par imagerie des tumeurs ou d’autres dysfonctionnements, elle propose maintenant des protocoles de soins et d’interventions pour venir à bout des pathologies.

Dès lors, cette polyvalence ouvre des possibilités supplémentaires en termes de soins, mais elle pose des problèmes dans la répartition des tâches des professionnels de santé. En effet, d’autres corps comme les chirurgiens se voient concurrencés dans leur champ d’action.

De plus, la radiologie interventionnelle souffre d’un réel manque d’aides publiques. A ce titre, Leo Mignot, doctorant en sociologie au centre Emile Durkheim,  nous aide à comprendre les mécanismes qui conduisent les hôpitaux à favoriser une branche médicale plutôt que d’autres, notamment avec la tarification T2A. En place depuis 2007, elle finance et rend plus accessibles certaines techniques médicales plutôt que d’autres. C’est pourquoi certaines méthodes de radiologie interventionnelle (protocole STENT par exemple) peinent à se développer car moins soutenues financièrement.

Ecoutez l’émisison ici


BRIO on air 3 : modéliser l’évolution des tumeurs avec les mathématiques.

Peut-on modéliser un phénomène aussi complexe que le cancer ? C’est avec cette question que notre entretien avec Sébastien débute. Il travaille à comprendre la dynamique des tumeurs à partir d’imagerie médicale. Son objectif ? Modéliser l’évolution des cancers de manière générale puis comparer avec des cas particuliers afin de mieux appréhender la maladie sur le plan individuel. Cette personnalisation sert d’une part à prédire l’évolution en fonction des cas précédents qui sont similaires et d’autre part à ajuster et personnaliser les traitements.

Lors de cette émission, Sébastien Benzekry,  chercheur à l’INRIA au sein de l’équipe MONC, nous plonge au cœur de sa philosophie de travail, des principes qui le guide et de ses questionnements.

Voir un résumé de l’émission (cliquer sur la vidéo)

Écouter l’intégralité de l’émission (en cliquant sur le lien ci-dessous) ou ICI

 


BRIO on air 2 : Les thérapies ciblées sont aujourd’hui l’illustration d’une véritable médecine personnalisée.

Elles reposent sur une étude et une connaissance approfondie des mécanismes moléculaires impliqués dans le développement du cancer. A Bordeaux ces thérapies sont de plus en plus utilisées pour améliorer l’efficacité des traitements. Complémentaires ou alternatives à la chimiothérapie, elles peuvent s’appliquer à différents stades d’évolution du cancer.
Décryptage avec Maud Toulmonde, médecin en oncologie à l’Institut Bergonié et Jean-Philippe Merlio, responsable du Laboratoire génétique des cancers au CHU de Bordeaux.

Voir un résumé de l’émission (cliquer sur la vidéo)

Écouter l’intégralité de l’émission (en cliquant sur le lien ci-dessous)


BRIO on air 1 : La recherche sur le cancer à Bordeaux labellisée avec BRIO

L’Institut national du cancer (Inca) a labellisé huit sites de recherche intégrée sur le cancer (Siric), dont un à Bordeaux. Le nom de ce label ? BRIO, pour Bordeaux Recherche Intégrée en Oncologie. BRIO, reçoit le soutien de nombreux partenaires et regroupe plus de 14 unités ou centres de recherche, depuis sa labellisation en 2012. Les 6 programmes de BRIO ont pour but de structurer la recherche intégrée sur le site bordelais et d’améliorer de la prise en charge des patients atteints de cancer.
Explication de cette organisation avec Pierre Soubeyran directeur du SIRIC BRIO.

Voir un résumé de l’émission (cliquer sur la vidéo)

Ecouter l’intégralité de l’émission (en cliquant sur le lien ci-dessous)