Equipe de Direction

 

 Pierre Soubeyran, Directeur BRIO, est Professeur des Universités (Université  de Bordeaux) et Médecin spécialiste des Centres de Lutte contre le Cancer à l’Institut Bergonié à Bordeaux (Département d’Oncologie Médicale). Il a obtenu son Doctorat en Médecine en 1989, son Diplôme d’Études Spéciales en 1989 et son Doctorat de Sciences Biologiques et Médicales (Option : Biologie – Santé) en 1996. Ses centres d’intérêt sont les lymphomes non-hodgkiniens, la biologie moléculaire et l’oncogériatrie. 

Il est depuis 2013, directeur de BRIO (Bordeaux Recherche Intégrée en Oncologie), directeur de l’équipe ACTION (Actions for oncogenesis understanding and target Identification in Oncology) Inserm depuis 2016.Il est également directeur de la recherche l’Institut Bergonié. 

Il est membre de plusieurs sociétés savantes, notamment : American Society of Clinical Oncology (ASCO, depuis 2001), American Society of Hematology (ASH, depuis 1993), European Society of Medical Oncology (ESMO, depuis 1990), European Society of Therapeutic Radiology and Oncology (ESTRO, depuis 1987), International Society of Geriatric Oncology (SIOG, depuis 2002).

Il a également plusieurs responsabilités scientifiques : il est membre du Comité de Pilotage Scientifique du Cancéropôle du Grand Sud-Ouest, depuis 2007, membre du Comité Stratégique et du Comité Technique du Centre de Traitement  de Données (CTD) Essais Cliniques en Cancérologie de Bordeaux, labellisé par l’Institut National du Cancer. Co-coordonnateur de l’Unité de Coordination en Oncogériatrie (UCOG), labellisée par l’Institut National du Cancer. Co-coordonnateur des Groupes Thématiques Régionaux “Hémopathies Malignes” et “Oncogériatrie” du Réseau de Cancérologie d’Aquitaine. Membre du Comité de la Recherche en matière Biomédicale et de Santé publique (CRBS) du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. Membre de commissions d’experts nationaux ou européens pour différents laboratoires pharmaceutiques axés sur l’oncogériatrie (Chugai, Roche, Celgene, AMGEN).

 

Alain Ravaud, Directeur Adjoint BRIO, Chef du service d’oncologie médicale du CHU de Bordeaux, 

 

Simone Mathoulin-Pelissier est Professeure de santé publique et d’épidémiologie. Après des études de médecine à Marseille puis Bordeaux , le professeur Simone Mathoulin-Pelissier a poursuivi en 1994 par un Diplôme d’Etudes Approfondies d’épidémiologie et d’intervention en santé publique. Elle est nommée en tant que praticien hospitalier des Centres de Lutte Contre le Cancer en 2002 et obtient son habilitation à diriger des recherches en 2006. En 2010, elle devient Professeur des universités en épidémiologie, économie de la santé et prévention avec une valence hospitalière à l’Institut Bergonié. Elle est aujourd’hui le Coordonnateur médical à la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI), médecin délégué de l’axe cancer pour le Centre d’investigation Clinique (CIC1401) et responsable de l’unité de recherche et d’epidemiologie clinique (UREC) qui gére les esssais des promoteurs externes mais aussi les essais développés par l’Institut Bergonié (soutien methodologique, biostatistiques).

Elle enseigne à l’Université de Bordeaux autour du thème de l’épidémiologie des cancers comme de l’évaluation des actions de santé et fait partie de plusieurs sociétés savantes (conseil d’administration)  comme l’Association des épidémiologistes de langue française (ADELF), le groupe des sarcomes français (GSF), la société française d’oncogériatrie (SOFOG). Elle est aussi directeur adjoint du Département Science de la Vie et Santé à l’Université de Bordeaux et Directeur adjoint du SIRIC BRIO 2.

Pour la recherche en épidemiologie, depuis 2016, elle a développé des activités qui ont permis la création dans le centre Inserm U1219 de l’équipe EPICENE (EPIdémiologie du Cancer et Expositions Environnementales), dont elle est le directeur. Ses thèmes de recherche concernent les disparités de santé, la prévention dont le dépistage, les personnes agées, le design des essais en cancerologie et l’étiologie de certains cancers dont les cancers rares.

 

Julie Dechanet-Merville est directrice de recherche au CNRS. Elle a passé sa thèse en immunologie à l’Université de Lyon en 1995. Elle y a étudié les dernières étapes de différenciation des lymphocytes B dans le laboratoire Schering-Plough de recherche en immunologie dirigé par Dr Jacques Banchereau. Elle a ensuite travaillé dans le domaine de l’immunologie des transplantations humaines dans l’équipe de Jean-François Moreau à l’Université de Bordeaux. En 1998, elle est recrutée comme Chargée de recherche au CNRS et met en place une équipe de recherche s’intéressant spécifiquement à l’implication de DC-SIGN et des cellules T gamma-delta humaines dans l’infection par cytomegalovirus. Son équipe a découvert le rôle antiviral de ces lymphocytes contre les cytomegalovirus humains et fut pionnière dans l’étude de leur fonction et spécificité antigénique. La plupart de ses études ont impliqué d’étroites collaborations avec le département de transplantation clinique du CHU de Bordeaux et avec des partenaires académiques nationaux et internationaux. Actuellement, elle dirige une équipe de recherche CNRS d’environ 50 personnes et une unité de services à l’Université de Bordeaux (TBMcore). Elle développe une recherche fondamentale et translationnelle focalisée sur les fonctions des lymphocytes T gamma-delta en cas de cancer, d’infections virales et de transplantations d’organes. Ses études vont de l’analyse moléculaire des antigènes des lymphocytes T gamma-delta au développement de modèles précliniques de souris ainsi qu’à l’étude de cohortes de patients. Elle a développé des technologies pour la culture de lymphocytes T, d’analyse protéique du récepteur de lymphocyte T (TCR), de production d’anticorps monoclonaux et d’identification d’antigènes par le TCR. Elle est impliquée dans la formation en immunologie des étudiants en science fondamentale et en médecine. Elle est évaluatrice pour des publications internationales en immunologie et pour des organismes de financement de la recherche médicale européenne.

 

Nathalie Caplet, Responsable Médiation et Communication Scientifique BRIO,  est en charge de la mise en place, de la coordination et du suivi du programme de dissémination des connaissances scientifiques en collaboration avec les autres membres et partenaires du SIRIC.

Diplômée de l’université de Bordeaux, elle poursuit avec une thèse en microbiologie moléculaire à Bristol au Royaume-Uni où elle commence à engager divers projets dans le secteur de la communication / culture scientifique. Elle est ensuite engagée comme journaliste pour une revue internationale B2B de l’industrie vétérinaire.  De retour en France, elle débute à Cap Sciences, le Centre de Culture Scientifique et Technique de Bordeaux, en tant que chargée d’édition et de rédaction. Elle remplit ensuite  diverses fonctions à Cap Sciences : communication, relations internationales, chargée des ressources scientifiques, de l’organisation et de l’animation d’événements… En parallèle, elle possède une activité freelance, principalement de rédaction d’articles pour l’industrie vétérinaire entre autres.

Elle est engagée à BRIO en mars 2016. Son travail consiste à communiquer en interne et en externe vers les chercheurs, médecins, patients et grand public et de créer du lien entre eux. Elle a développé et accompagne la communauté ASPERON & CO (Associations et Patients Engagés pour la Recherche en Oncologie & Communauté professionnelle). Ce collectif composé de patients, ex-patients, aidants, bénévoles d’associations, professionnels de la santé et de la recherche, imaginent et réalisent des projets pour créer du lien entre les patients et la recherche principalement en améliorant la collaboration et la communication.

[ page en cours de construction…]