Projets du groupe ASPERON

Le projet-phare du premier semestre 2017 est un évènement le samedi 13 mai au Château Cantemerle (Grand Cru Classé Haut-Médoc – Macau, 33) en après-midi et début de soirée pour les médecins, le personnel paramédical, les chercheurs, les patients, les aidants, les bénévoles des associations… L’idée est d’organiser un moment convivial, festif et original pour favoriser une nouvelle forme de rencontre entre des personnes différemment en lien avec le cancer, par des ateliers sur la place et le regard de chacun sur la recherche. Nous préparons actuellement le contenu. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous le mardi 21 février à 18h à l’Institut Bergonié (merci de vous inscrire via ce lien) pour une réunion de présentation et de travail. Nous invitons en particulier les doctorants, les post-docs et les internes à s’impliquer auprès du groupe ASPERON (une réunion par mois) pour goûter à l’expérience de la médiation scientifique. La prochaine rencontre du groupe ASPERON aura lieu le mercredi 8 mars à partir de 18h30 au Château Cantemerle pour repérer les lieux et affiner le contenu et la communication. N’hésitez pas à participer (merci de remplir le formulaire – notez que nous organisons un co-voiturage).

Parmi les autres projets du groupe, plusieurs cherchent à répondre au besoin d’information. Ainsi, nous souhaitons constituer et tester des critères d’analyse des vidéos qui existent en ligne sur la science et la recherche sur le cancer. Les vidéos sont-elles claires, de bonne longueur, dans un style qui « parle aux patients »…? Certaines vidéos pourront peut-être, dans un deuxième temps, être « labellisées patients BRIO » si elles répondent aux critères. Ce projet pourra également permettre de guider les structures qui souhaitent produire des vidéos sur le cancer pour des patients (y compris BRIO). Nous avons fait une sélection de vidéos sur lesquelles nous pourrons tester nos critères. N’hésitez pas à envoyer des liens vers d’autres vidéos.

Les autres projets envisagés sont des conf web (qui pourraient aussi accueillir des participants physiques), et/ou une websérie.

Nous avons aussi un projet d’évènement pour échanger sur et valoriser les liens entre les associations de patients et la recherche. Estelle Lecointe-Artzner, présidente d’Info Sarcomes et de Sarcoma Patients EuroNet, pourrait venir témoigner sur son expérience assez riche; les chercheurs et les associations locales pourraient également partager leur expérience. Un évènement à envisager ensemble.