Projets du groupe ASPERON & CO

Projet vidéo « Le parcours du patient dans un essai clinique »

 

A qui s’adressent les essais cliniques ? Comment se déroulent-ils ? Qui impliquent-ils ? Quel est le rôle du patient ?

Autant de questions auxquelles ce projet souhaite répondre, au moyen d’une vidéo informative à destination des patients. Réalisée par ASPERON & CO et divers professionnels de la santé et de la recherche à Bordeaux, cette vidéo retracera l’itinéraire du patient au sein d’un essai clinique par un ensemble d’interviews et de témoignages.

Cette vidéo, en plus de constituer un support fiable d’informations pour les patients, est un moyen d’améliorer la communication, pour plus de transparence et donner une dimension humaine à la recherche clinique.

Retrouvez le compte-rendu des derniers moments de réflexion du collectif ci dessous Projet-parcours-essai-clinique

La prochaine réunion aura lieu le 18 juin à 18h, au Pôle Juridique et Judiciaire, place Pey-Berland à Bordeaux.

Ce projet vous intéresse et vous souhaitez y contribuer et/ou participer à cette réunion ? Inscrivez vous en cliquant ici

 

Projet « Le consentement pour l’utilisation des échantillons biologiques par la recherche biomédicale « 

 

Lors de l’inclusion dans un essai clinique ou après une biopsie ou une opération, le patient choisit de donner ou non son consentement concernant l’utilisation de ses échantillons  par la recherche.

ASPERON & CO propose de mener une réflexion globale au sujet de ces consentements autant sur leur fond que sur la forme du contrat en lui-même, mais aussi des informations données avant et après la signature. Cette réflexion englobe également le rôle de chaque partie dans cette étape de la recherche : celui des patients, aidants, médecins, chercheurs, juristes et tout professionnel impliqué dans la validation des protocoles et surveillance des bonnes pratiques et respect des conditions du contrat.

Initiée lors de l’événement « Dr Recherche et Mr Patient, défi au château Cantemerle » en mai 2017, cette thématique a déjà été abordée lors de l’événement  « Ce fragment de nous qui reste à l’hôpital… » (Station Ausone, octobre 2017) dont la synthèse vidéo sera publiée sur le site prochainement. Elle constitue à présent le sujet d’un groupe de travail dédié.

Retrouvez le compte-rendu des dernières réunions du collectif à ce propos ci dessous Projet-consentement-don-echantillons

Si les questions de consentement vous intéresse, si vous avez des idées pour faire évoluer sa forme, son contenu ou même pour aider les auteurs à le rendre plus intelligible pour les patients, inscrivez vous en cliquant ici

Ce groupe de travail nécessite la présence de patients mais tous les professionnels de la recherche sur le cancer sont les bienvenus.

 

Projet de conception d’un événement grand public « Immunologie, ses liens avec le cancer et immunothérapie » 

 

Comment le système immunitaire reconnaît-il les cellules cancéreuses ? Comment le système immunitaire du patient peut-il être utilisé dans le traitement de cancer ? A qui l’immunothérapie s’adresse-t-elle ? Pour quels types de cancers est-elle utilisée ? …

ASPERON & CO souhaite répondre à toutes ces interrogations lors d’une soirée grand public accueilli à Station Ausone (salle de la librairie Mollat à Bordeaux) le 10 octobre prochain. ASPERON & CO voit en ce projet une occasion de communiquer, d’informer et de clarifier des aspects de la recherche en rapport avec l’immunologie et le cancer. En collaboration avec les chercheurs d’Immunoconcept, cet événement sera ponctué d’interventions des comédiens Eric Domange et Phillipe Souque comme lors de la soirée « Ce fragment de nous qui reste à l’hôpital… » d’octobre 2017.

Le 23 juin au Château Cantemerle, sera l’occasion de débuter la co-construction de ce projet entre professionnels et patients, aidants, bénévoles d’associations,…

Si la thématique vous intéresse et que vous souhaitez contribuer à ce projet, inscrivez-vous ici

Pour vous inscrire spécifiquement à la rencontre au Château Cantemerle, merci de remplir ce formulaire

 

Projet vidéo pour la journée d’études pour les cancers pédiatriques

 

Le 19 juin à Sciences Po Bordeaux se tiendra la journée d’études « Pour de nouveaux développements thérapeutiques contre les cancers pédiatriques et la lutte contre les inégalités ». ASPERON & CO participe à l’organisation de cet événement en réalisant une série d’interviews d’ex-patients atteints de cancers pédiatriques et de parents.

 

 

Les précédents projets d’ASPERON & CO

Dr Recherche et Mr Patient – 13 mai 2017

Le projet-phare du premier semestre 2017 a été l’évènement du samedi 13 mai au Château Cantemerle (Grand Cru Classé Haut-Médoc – Macau, 33) où se sont rencontrés des personnels de la santé et de la recherche, des patients, des aidants et des bénévoles des associations. Nous avons organisé un moment convivial, festif et original pour favoriser une nouvelle forme de rencontre entre des personnes différemment en lien avec le cancer, par des ateliers sur la communication et la collaboration dans la recherche sur le cancer.

De ces ateliers sont ressortis des pistes de travail qui ont été creusées lors de l’évènement : « Sur la piste de Dr Recherche et Mr Patient » le jeudi 15 juin au Pôle Universitaire Sciences de Gestion. Des actions concrètes ont été mise en place en vue d’améliorer la relation et les échanges entre les patients et la recherche sur le cancer. Les trois thématiques abordées lors de cette soirée étaient :

  • Valorisation d’ASPERON & CO et recrutement de nouveaux membres
  • Réflexion pour sensibiliser / former au concept de « Patient-partenaire » en recherche
  • Réflexion pour améliorer (côté patients et professionnels) l’utilisation des échantillons biologiques

Le 15 juin, a été également le premier anniversaire du groupe ASPERON & CO !

15 juin 2017 – Sur la piste de Dr Recherche et Mr Patient

 

De cette soirée d’échanges s’est dégagée plusieurs projets dont :

  • Une visite du laboratoire d’anatomopathologie suivi d’une réunion sur l’organisation d’une soirée d’information ouvert aux grand public, sur les échantillons biologiques (6 juillet 2017). Dans le cadre d’un congrès scientifique : the meeting Bordeaux-Porto on molecular Pathology, cette soirée va permettre de présenter le rôle de ces échantillons dans la recherche, le rôle de l’anatomopathologiste et du biologiste moléculaire dans la prise en charge des patients, les droits des patients, l’historique et les problèmes actuels sur l’utilisation de ces échantillons…
  • Une demi-journée de sensibilisation au concept de Patient Partenaire, en octobre (date à définir), animée par Hélène Lefebvre. La première partie de cette après-midi présentera le rôle du patient partenaire. La deuxième partie proposera de se pencher sur des cas pratique, par petits groupes, pour se rendre compte de l’intérêt d’intégrer un comité de patient dans les démarches de recherche.