Présentation du SIRIC BRIO

La recherche en cancérologie réalisée dans les hôpitaux universitaires doit être dédiée au transfert des résultats vers les patients. Pour être compétitive et innovante, elle doit être construite avec les structures compétentes, les  hôpitaux autorisés à traiter les patients atteints de cancer, les universités et les unités de recherche. Qui plus est, cette recherche doit être liée à la routine clinique pour s’assurer que les résultats seront efficacement transférés aux patients. Finalement, elle doit faire converger nos stratégies vers notre but ultime, l’amélioration de la prise en charge des patients et de leur pronostic. Ces principes sont la base de la stratégie générale de nos hôpitaux et du SIRIC BRIO.

Pour mener à bien son projet, BRIO s’appuie sur différents partenaires complémentaires :

institut_bergonie  logo CHU 2011-ok  Université de Bordeaux  inserm     CNRS      Grand Sud-Ouest          logo           logo-gipso           Conseil Régional Aquitaine

Ces partenaires variés permettent à BRIO de mettre en place des projets de recherche visant à réunir et à organiser de façon intégrée sur un même site, la recherche fondamentale, clinique, en sciences humaines et sociales, en épidémiologie et en santé publique avec pour but ultime le transfert à destination des patients, sous la forme d’examens diagnostiques, de médicaments, d’actions sociales ou de santé publique (prévention et dépistage). 14 unités ou centres de recherche collaborent à ces programmes :

RechercheIntegree

Recherche intégrée du SIRIC BRIO

La stratégie de BRIO s’articule autour d’une structure matricielle composée de 6 programmes de recherche intégrée et 7 axes stratégiques de développement. Ces derniers ont pour objectif d’impulser de nouvelles activités nécessaires à la recherche translationnelle, de lancer des plateformes communes et de fédérer les équipes de recherche autour de thématiques communes. En plus de cette structure, BRIO soutien également des projets d’émergence en vue de développer l’attractivité de Bordeaux.

Matrice en fr

Dans le but d’accomplir sa mission de diffusion des connaissances, le SIRIC BRIO a par ailleurs construit un programme supplémentaire de dissémination et valorisation des connaissances, dédié à la transmission des résultats de nos recherches aux personnels de santé, aux patients et aux publics. Ce programme inclut également la création d’interfaces afin d’améliorer la communication et les interactions entre les différentes disciplines de recherche ainsi que la valorisation de la recherche à travers des collaborations académiques ou industrielles.

Présentation complète du SIRIC BRIO