Tutelles & Gouvernances

Les tutelles de BRIO sont le CHU de Bordeaux, l’Institut Bergonié, l’Université de Bordeaux, l’Inserm et le CNRS.

          

BRIO est composé d’équipes de deux hôpitaux (Institut Bergonié et CHU de Bordeaux), de l’Université de Bordeaux et de différentes unités de recherche INSERM et CNRS. Le SIRIC BRIO collabore également avec le Réseau de Cancérologie d’Aquitaine (RCA) qui inclut 51 hôpitaux publics et privés ainsi que plus de 1000 médecins. Le type de gouvernance choisit pour BRIO favorise une organisation optimale et stimule une gestion de projets précise.

Cinq comités ont ainsi été créés et sont consultés de manière régulière :

Le Comité de Direction

Le Comité de Direction (Board of Directors) définit la politique et les stratégies de BRIO en accord avec les décisions du Comité des Tutelles (voir ci-dessous). Il est chargé de valider tout changement dans les programmes de recherche et d’élaborer les appels à projets. Ses membre se réunissent quatre fois par an et sont les suivants :

Pr Pierre Soubeyran (Professeur en oncologie, Directeur de l’unité U1218 Inserm, Directeur de recherche à l’Institut Bergonié)

Dr Julie Dechanet-Merville (Directrice de recherche au CNRS, Directrice de l’UMR 5164 ImmunoConcept)

Pr Alain Ravaud (Professeur en oncologie, Directeur et Coordinateur du département d’oncologie au CHU Bordeaux)

Pr Simone Mathoulin-Pelissier (Professeur en épidémiologie et santé publique, Directrice de l’équipe EPICENE, Inserm U1219)

Le Comité des Tutelles

Le Comité des Tutelles (Trustees committee), présidé par le Directeur de BRIO, Pr Pierre Soubeyran, se réunit une fois par an.  L’objectif de ce comité est de guider, valider et assurer la mise en œuvre de la stratégie et les objectifs de BRIO avec le Comité de Direction. Son rôle est également de voter le budget annuel du SIRIC BRIO sur base d’une discussion entre les différents partenaires contribuant à BRIO. Le Comité des Tutelles décide de plus d’accepter, de rejeter ou exclure certains membres. La représentation de chacune des organisations partenaires du SIRIC BRIO est garantie et inclut l’Institut Bergonié, l’Université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, l’Inserm, le CNRS, le Conseil régional, le Cancéropôle. Depuis 2017, BRIO a développé sa stratégie d’implication des patients en intégrant à son Comité des Tutelles deux patients.

Les membres du Comité des Tutelles sont actuellement les suivants :

Institut Bergonié : Pr François-Xavier Mahon (Directeur Général)

Université de Bordeaux : Pr Manuel Tunon de Lara (Président de l’Université)

CHU de Bordeaux : M. Philippe Vigouroux (Directeur Général du CHU de Bordeaux)

Inserm : Dr. Richard Salives (Délégué Régional)

CNRS : M. Younis Hermès (Délégué Régional)

Cancéropôle Grand Sud-Ouest : Pr Gilles Favre (Directeur Cancéropôle GSO)

BRIO : Pr Pierre Soubeyran (Directeur) et ses adjoints Dr Julie Dechanet-Merville, Pr Alain Ravaud, Pr Simone Mathoulin-Pélissier

Patient : Mme Martine Rogerio,  M. Pascal Berteau

Le Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique (Scientific Advisory Board) est constitué de 8 chercheurs renommés au niveau international et couvrant les cinq disciplines du SIRIC (recherche clinique, biologique, épidémiologie, santé publique, sciences humaines et sociales) avec une expertise dans les trois programmes BRIO. Le rôle du SAB est de donner une opinion experte sur la stratégie de recherche de BRIO et ses résultats. Les avancées du SIRIC sont présentées au SAB une fois par an. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Le Comité de Dissémination et Médiation

Le Comité de Dissémination et Médiation (Dissemination and Outreach Committee), se réunit trois fois par an. Il est chargé d’identifier les opportunités et les potentielles synergies pour disséminer les savoirs et les pratiques au grand public, aux patients et aux professionnels de la santé et de la recherche. Dans ce but, il élabore un programme de dissémination et suggère des outils et des formats de communication et de médiation. Les membres du comité utilisent leurs propres outils et réseaux pour communiquer et facilitent les contacts.

Le Comité de Pilotage des Programmes de Recherche Intégrée

Le Comité de Pilotage des Programmes de Recherche Intégrée (Integrated Research Programme Steering Committee) suit la progression des programmes en fonction des objectifs et des étapes prédéfinies. Il identifie les opportunités de valorisation et définit les stratégies possibles pour les appuyer. Ce comité se charge également de faire des retours au Comité de Direction.