Surveillance et Interventions de Santé

Malgré les progrès de la médecine, des inégalités face au cancer existent. Les conditions économiques, géographiques, environnementales, nutritionnelles ou certaines caractéristiques individuelles peuvent expliquer des disparités dans l’accès aux soins, la qualité du traitement et au long terme le pronostic. Par exemple les personnes issues des catégories socioprofessionnelles les moins favorisées souffrent et meurent plus du cancer que les autres.

Aujourd’hui, peu d’études ont documenté les raisons de ces disparités. Pourtant, nous savons que la survie des patients atteints de cancers s’améliore, en particulier grâce à des diagnostics plus précoces et des traitements plus efficaces. Certains cancers de plus en plus nombreux guérissent, certains conservent un pronostic sombre, d’autres enfin évoluent à long terme, telles des maladies chroniques.

BRIO souhaite développer un axe de recherche épidémiologique translationnelle, comprenant la recherche clinique comme la recherche en population, qui aura pour mission de se concentrer sur les résultats de la prise en charge pour les patients mais aussi pour la société en prenant en compte des facteurs individuels et collectifs (l’individu ou le patient, la tumeur, l’environnement). BRIO essaiera de déterminer la meilleure façon d’utiliser les ressources disponibles pour prévenir, diagnostiquer et traiter les cancers.

outcome_research, foule

Les objectifs prioritaires sont les suivants :

  • La définition de critères de qualité des résultats de la prise en charge pertinents et validés. Ces critères de qualité seront analysés selon les caractéristiques des patients mais aussi selon les parcours de soins, les modalités de traitement et selon les résultats objectifs pour les patients. Le développement de ces critères et leur mise en application doivent permettre :
    • de proposer des actions pour diminuer les disparités dans la prise en charge du patient;
    • de mesurer l’impact de ces actions.
  • La surveillance de patients atteints de cancer pour s’intéresser aux évènements après la prise en charge (progression, récidive, perte d’autonomie, décès, second cancer, toxicité, etc.) : il s’agit d’identifier les éléments cliniques, biologiques, environnementaux qui influencent ces évènements et d’identifier les patients à haut risque de pronostic défavorable afin de proposer des actions efficaces.

L’ensemble des programmes du SIRIC BRIO est déjà ou sera à terme impliqué dans cette recherche par type de cancer ou par type de population.
Le SIRIC BRIO soutient la formation d’une unité de recherche en santé publique et épidémiologie autour de ces enjeux.

Le SIRIC BRIO dispose déjà d’une infrastructure dédiée avec :

  • L’ensemble des registres populationnels des cancers en Gironde (labélisés par l’Institut National de Veille Sanitaire);
  • Le Centre d’Investigation Clinique (CIC-EC07 et CIC-P 0005) et le centre de traitement des données (CTD) pour les essais cliniques (labélisés par l’Inserm);
  • Des bases de données pour des tumeurs rares (Appels d’offres de l’Institut National du Cancer);
  • Une plate-forme pour les études spécifiques aux personnes âgées en lien avec d’autres régions françaises (récemment labélisée par la Ligue Nationale contre Le cancer).

Plusieurs structures sont impliquées à travers les cliniciens, pathologistes, soignants, chercheurs biologistes, biostatisticiens et épidémiologistes.