Equipe de Direction

BRIO est géré par un Directeur (Pr Pierre-Louis Soubeyran) et un Directeur Adjoint (Pr François-Xavier Mahon) qui s’appuient sur une équipe de direction comprenant le Secrétaire Général  (Damien Dessis) ainsi que deux collaborateurs, un Responsable Project Management (Frédéric Elustondo) et une Chargée de Médiation et Communication Scientifique (Gwénola Maguelonne).

Pierre Soubeyran, Directeur BRIO, est Professeur des Universités (Université Bordeaux Segalen) et Médecin spécialiste des Centres de Lutte contre le Cancer à l’Institut Bergonié à Bordeaux (Département d’Oncologie Médicale). Il a obtenu son Doctorat en Médecine en 1989, son Diplôme d’Études Spéciales en 1989 et son Doctorat de Sciences Biologiques et Médicales (Option : Biologie – Santé) en 1996. Ses centres d’intérêt sont les lymphomes non-hodgkiniens, la biologie moléculaire et l’oncogériatrie. Il est responsable de l’équipe “Mécanismes Moléculaires de la Réponse au Traitement” au sein de l’unité INSERM U916 (Validation et Identification de Nouvelles Cibles en Oncologie), depuis 2011. Il est membre de plusieurs sociétés savantes, notamment : American Society of Clinical Oncology (ASCO, depuis 2001), American Society of Hematology (ASH, depuis 1993), European Society of Medical Oncology (ESMO, depuis 1990), European Society of Therapeutic Radiology and Oncology (ESTRO, depuis 1987), International Society of Geriatric Oncology (SIOG, depuis 2002).

Responsabilités scientifiques

  • Directeur de la Recherche de l’Institut Bergonié (2002-2011) et Président du Conseil Scientifique Interne de l’Institut Bergonié (2005-2011).
  • Membre du Comité de Pilotage Scientifique du Cancéropôle du Grand Sud-Ouest, depuis 2007.
  • Membre du Comité Stratégique et du Comité Technique du Centre de Traitement de Données (CTD) Essais Cliniques en Cancérologie de Bordeaux, labellisé par l’Institut National du Cancer.
  • Co-coordonnateur de l’Unité de Coordination en Oncogériatrie (UCOG), labellisée par l’Institut National du Cancer.
  • Co-coordonnateur des Groupes Thématiques Régionaux “Hémopathies Malignes” et “Oncogériatrie” du Réseau de Cancérologie d’Aquitaine.
  • Membre du Comité de la Recherche en matière Biomédicale et de Santé publique (CRBS) du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux.
  • Membre de commissions d’experts nationaux ou européens pour différents laboratoires pharmaceutiques axés sur l’oncogériatrie (Chugai, Roche, Celgene, AMGEN).

François-Xavier Mahon, Directeur Adjoint BRIO, est Professeur des Universités (Université Bordeaux Segalen), Chef de service du Laboratoire d’Hématologie du CHU de Bordeaux et Directeur de l’équipe “Hématopoïèse leucémique et cibles thérapeutiques” au sein de l’Unité INSERM U1035. Il a obtenu son Doctorat en Médecine en 1993 et son Doctorat de Sciences Biologiques et Médicales en 1997. Il a poursuivi sa formation à l’Imperial College de Londres en 1999 et devint Professeur de Médecine en 2002. Ses centres d’intérêt sont les oncogènes comme BCR-ABL1, tyrosine kinase, l’action et la résistance des inhibiteurs de tyrosine kinase, la leucémogénèse, la leucémie myéloïde chronique, les syndromes myéloprolifératifs et les cellules souches leucémiques. Il est expert auprès de plusieurs journaux scientifiques : Leukemia, Blood, Stem Cell, Experimental Haematology, Lancet, Haematologica, European Journal of Hematology, European Cytokine Network, Bulletin du Cancer, Oncogene, Cancer et Clinical Cancer Research. Il est membre de plusieurs sociétés savantes, notamment : American Society of Hematology (ASH), European Haematology Association (EHA), Société Française d’Hématologie.

Responsabilités scientifiques

  • Membre du Bureau de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) du CHU de Bordeaux
  • European Investigation and Chronic Myeloid Leukemia (EICML)
  • The European LeukemiaNet : Programmes European Treatment Outcome Study (EUTOS)
  • Conseil Scientifique iCMLF (International CML Fundation)
  • Président du Groupe Français de la LMC (FILMC)

Damien Dessis, Secrétaire Général BRIO, a pour mission de définir, organiser et coordonner les activités du SIRIC, notamment la gestion de projet, la communication, la valorisation de la recherche, la gestion du budget, la recherche de nouveaux financements ainsi que les collaborations et partenariats.  Damien vient de l’industrie pharmaceutique, du centre mondial des vaccins de GlaxoSmithKline en Belgique, où sa carrière a débuté en 2004 en Global R&D Commercial Strategy. En 2008, il rejoint l’Office of the President de GSK Biologicals pour être responsable de diverses activités de direction générale. Il se dirige ensuite en 2010 vers le Business Development & Licensing où il est responsable des contrats pandémiques avec les gouvernements, ainsi que des accords de licence et de collaborations pour de nouveaux produits et technologies. Avant de rejoindre BRIO, Damien a passé 6 mois au Ghana en tant que volontaire GSK pour effectuer une mission auprès de la Grameen Foundation dans le rôle de Business Development/Sustainability Manager. Damien est titulaire d’une Maitrise en Innovation en Biologie de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur d’Angers ainsi que d’un DESS en Management de Projet Industriel International de l’Université Louis Pasteur à Strasbourg. Il a également participé à des formations professionnelles à l’INSEAD (Finance for Executives) et Harvard Business School (Negotiations and Decision Making).

Frédéric Elustondo, Responsable Project Management BRIO, est en charge de la mise en place, de la gestion et du suivi des projets BRIO en collaboration avec les chercheurs du SIRIC. Frédéric a travaillé 10 ans dans le milieu pharmaceutique en tant que chimiste médicinal. Il a notamment travaillé sur la recherche contre le cancer pendant 9 ans à Cancer Research Technology et RedX Pharma où il participait à l’élaboration et gérait des projets pluridisciplinaires en oncologie. Frédéric est titulaire d’un DEA structures, matériaux et processus moléculaires, de l’Université de Bordeaux I, et d’une thèse en chimie organique “New methodology toward the synthesis of polycyclic ethers natural products”, de l’Université de Nottingham. En 2002, il a été lauréat du prix Pfizer/Nottingham pour le meilleur projet de recherche.

Gwénola Maguelonne, Chargée de Projet Médiation et Communication Scientifique BRIO,  est en charge de la mise en place, de la coordination et du suivi du programme de dissemination des connaissances scientifiques en collaboration avec les autres membres et partenaires du SIRIC. De formation scientifique, Gwénola a principalement travaillé dans le domaine de la communication et de la médiation scientifique. Elle a travaillé pendant deux ans à la conception et la programmation d’exposition et d’événements de culture scientifique à Cap Sciences (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle). Puis elle a travaillé pendant un an et demi à Médias-Cité (centre de ressource pour les usages du multimédia) en tant que chargée du développement de projet numérique de territoire. Gwénola est titulaire d’une licence en biologie animale de l’Université Paris Sud (Paris 11), d’un master en Océanographie et Environnements Marins de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) ainsi que d’un master Histoire, Philosophie et Médiation des Sciences de l’Université Bordeaux Montaigne.