BRIO à la Conférence de haut niveau sur l’engagement citoyen dans les Missions européennes


En septembre 2021, la Commission lance les Missions Européennes du programme Horizon Europe. Ces cinq missions représentent différents enjeux actuels : le changement climatique, la protection des océans, la lutte contre le cancer, les villes neutres en carbone et la santé des sols.

La Conférence de haut niveau sur l’engagement citoyen dans les Missions européennes a été le premier évènement sur les Missions. Il fut tenu au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) de Paris, le 21 mars 2022, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne.

Lors de cette journée, grand public et chercheurs ont pu assister à différentes conférences plénières, ateliers ainsi qu’à un forum de la société civile et de la recherche.


➡️ PROGRAMME DE L’EVENEMENT


L’évènement a rassemblé, outre les ministres, des experts de haut niveau et diverses parties prenantes, et a été aussi ouvert au public !

Ainsi les acteurs, citoyens et décideurs ont pu débattre sur des solutions concrètes envisagées pour, dans notre cas, relever le défi de l’Implication du patient dans la lutte contre le cancer !

Par ailleurs, Christine Chiommenne, vice-présidente du board mission cancer a coordonné l’atelier cancer, axé sur l’implication des citoyens dans la prévention du cancer et la lutte contre les cancers pédiatriques.




Zoom sur BRIO

Lors de cette conférence, nous avons été les seuls à coordonner un stand et un atelier sur la thématique du cancer.

Notre stand, nommé “Delivering the promise of patient involvement in cancer research“, a été conçu avec nos partenaires Européens : Melanoma Patient Network Europe (MPNE), Vision Zero Cancer, National Dekade Gegen Kreb, et le Ministère Allemand de la Recherche

En parallèle, nous avons animé un atelier, dans lequel nous avons pu échanger sur l’Implication Patients dans la Recherche sur le cancer sous forme de jeu de rôle.

Les participants ont joué le rôle d’un scientifique ou d’un patient, qui échangeaient en binôme sur leurs attentes, dans le cadre d’un partenariat.

Chaque partie a donné ses attentes, et proposé ce qu’il avait à offrir, jusqu’à obtenir un terrain d’entente, où les deux parties sont gagnantes.






La perspective d’un réseau Européen

Avec nos partenaires, nous souhaitons que cet évènement marque le début d’une véritable démarche pour impliquer les patients dans la recherche, à l’échelle européenne.

BRIO est ravi de coopérer avec des partenaires de choix :

l’Allemagne, au cours de sa précédente présidence européenne, a initié un processus pour discuter des principes de base pour une implication réussie des patients, dans le document “Principles of successful patient involvement in cancer research”.

De leur côté, Bettina Ryll et Gilliosa Spurrer, s’impliquent à l’échelle européenne au travers de leur association Melanoma Patients Network Europe.

Enfin, la Suède possède sa propre mission cancer !

Il est important pour nous de former une continuité solide entre l’ancienne présidence Européenne (composée du Portugal, de l’Allemagne et de la Slovénie) et la Présidence actuelle Européenne (composée de la France, la République Tchèque et de la Suède).

Par ailleurs, pour faire participer un maximum de personnes autour de l’Europe, nous envisageons notamment de concevoir un kit qui reprend l’atelier que nous avons animé.

To be continued…


ACCEDEZ A NOTRE PAGE DEDIEE A L’IMPLICATION PATIENT