© L.Bousseaud – SIRIC BRIO – CHU de Bordeaux

De 18h30 à 20h, à Station Ausone, 8 rue de la Vieille Tour à Bordeaux.

INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE via ce lien

Que deviennent les échantillons prélevés sur des patients ? Ils permettent de diagnostiquer un éventuel cancer et d’orienter les traitements, mais sont aussi essentiels à la recherche. Des professionnels dévoilent le parcours de ces précieuses cellules et échangent avec le public sur les enjeux de leur utilisation. Êtes-vous surpris ? Pour quels usages donneriez-vous votre accord ? Apportez votre regard pour une recherche plus efficace et transparente, pour le bénéfice des patients.

Des comédiens lanceront chacune des thématiques abordées et des regards d’experts viendront nourrir le débat avec le public.

© L.Bousseaud – SIRIC BRIO – CHU de Bordeaux

Cette soirée sera animée par David Saint-Marc, sociologue associé au Centre Emile Durkheim (CNRS Université de Bordeaux), avec la participation (entre autres) de Jeanne-Hélène di Donato, consultante pour les centres de ressources biologiques, et Driss Berdaï, président du Comité de protection des personnes Sud-Ouest et Outre-Mer III.

Une exposition de photographies, prises en juillet 2017 au sein du laboratoire d’anatomopathologie du CHU de Bordeaux – Haut Lévêque par Laure Bousseaud, sera proposée. Elle permettra d’apporter un regard artistique sur les « travailleurs de l’ombre » que sont les anatomopathologistes, les biologistes moléculaires et leurs équipes.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre des Journées de Pathologie Moléculaire Bordeaux-Porto, ainsi que dans la programmation de la Fête de la science.

 

Cet évènement est organisé en collaboration avec le groupe ASPERON & CO (Associations et Patients Engagés pour la Recherche en Oncologie & Chercheurs, Oncologues…).)

INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE via ce lien

Contacts :

Nathalie Caplet, Responsable communication et médiation scientifique au SIRIC BRIO : n.caplet@@bordeaux.unicancer.fr (pensez à retirer le @ supplémentaire, mis pour tenter d’éviter les spams)

———————————————————————————————————–

MERCI POUR VOTRE AVIS

On remercie tous ceux qui nous ont aidés à faire le choix entre les deux titres qu’on n’arrivait pas à départager! Nous n’hésiterons pas à vous solliciter de nouveau !

———————————————————————————————————–