© L.Bousseaud – SIRIC BRIO – CHU de Bordeaux

De 18h à 20h, à Station Ausone, 8 rue de la Vieille Tour à Bordeaux.

EVENEMENT A REVOIR EN VIDEO ICI (les échanges commencent à la 16ème minute)

De 18h à 18h30 : Visite de l’exposition photos... Suivez le parcours de l’échantillon dans les documents ci-dessous

Le contenu du livret de visite de l’exposition :
Parcours des échantillons biologiques
Le descriptif :  Les étapes des échantillons biologiques – diagnostic et recherche

De 18h30 à 20h : Interventions…

Que deviennent les échantillons prélevés sur des patients ? Ils permettent de diagnostiquer un éventuel cancer et d’orienter les traitements, mais sont aussi essentiels à la recherche. Des professionnels dévoilent le parcours de ces échantillons précieux pour le diagnostic et la recherche. Ils échangent avec le public sur les enjeux de leur utilisation. Êtes-vous surpris ? Pour quels usages donneriez-vous votre accord ?

Chacune des thématiques abordées a été lancée par des comédiens, et des regards d’experts et de patients sont venus nourrir le débat avec le public.

Suite à cette soirée, des patients et des professionnels prévoient de continuer de travailler ensemble pour une recherche plus efficace et transparente, pour le bénéfice des patients.

« Je ne savais pas que ma tumeur m’appartenait… »

© L.Bousseaud – SIRIC BRIO – CHU de Bordeaux

Avec la participation de :

Martine Rogiero, ex-patiente, membre du groupe ASPERON & CO (Associations et Patients Engagés pour la Recherche en Oncologie & Chercheurs, Oncologues…),

Prof. Alain Ravaud, chef du service d’oncologie médicale du CHU de Bordeaux,

Prof. Béatrice Vergier, chef du service de pathologie et responsable du CRB-Cancer (Centre de Ressources Biologiques) du CHU de Bordeaux,

Dr Gaetan MacGrogan, responsable du service de biopathologie de l’Institut Bergonié,

Prof. Jean-Philippe Merlio, chef du service de biologie des tumeurs du CHU de Bordeaux,

Prof. Manuel Sobrinho Simões, anatomopathologiste chef de service à l’Hôpital Universitaire de Porto,

Frédéric Saltel, chercheur à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale),

Jeanne-Hélène di Donato, consultante pour les centres de ressources biologiques (société 3cR),

Dr Driss Berdaï, président du Comité de protection des personnes Sud-Ouest et Outre-Mer III,

et Dr France Bereterbide, directrice déléguée à l’offre de soins à l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine

Cette soirée était animée par David Saint-Marc, sociologue associé au Centre Emile Durkheim (CNRS Université de Bordeaux), en collaboration avec Béatrice Vergier, Chef du service de pathologie et de Centre de Ressources Biologiques – Cancer du CHU de Bordeaux, et Nathalie Caplet, Responsable de communication et médiation scientifique au SIRIC BRIO

Des interventions décalées en duos, de Philippe Souque (compagnie Le Dernier Strapontin) et Eric Domange (companie Fenêtre sur…) sont venues ponctuer l’évènement.

Une exposition de photographies, prises en juillet 2017 dans les services de Pathologie, de Biologie des Tumeurs et dans le Centre de Ressources Biologiques Cancer du CHU de Bordeaux, par Laure Bousseaud, était proposée. Elle a permis d’apporter un regard artistique sur les « travailleurs de l’ombre » que sont les médecins anatomopathologistes, biologistes moléculaires et leurs équipes.

Cette soirée s’inscrivait dans le cadre des Journées de Pathologie Moléculaire Bordeaux-Porto, ainsi que dans la programmation de la Fête de la science.

Cet évènement était organisé en collaboration avec le groupe ASPERON & CO (Associations et Patients Engagés pour la Recherche en Oncologie & Chercheurs, Oncologues…).)

EVENEMENT A REVOIR EN VIDEO ICI (les échanges commencent à la 16ème minute)

 

Contact :

Nathalie Caplet, Responsable communication et médiation scientifique au SIRIC BRIO : n.caplet@@bordeaux.unicancer.fr (pensez à retirer le @ supplémentaire, mis pour tenter d’éviter les spams)