Dr Recherche et Mr Patient, défi au Château Cantemerle – Samedi 13 mai 2017

De 12h30 à 17h30, au Pôle Juridique et Judiciaire de l’Université de Bordeaux, place Pey-Berland à Bordeaux

Inscription gratuite et obligatoire, en cliquant ici (attention places limitées)

Professionnels de la santé et de la recherche, patients, ex-patients, bénévoles d’associations… partagez cette demi-journée pour découvrir le concept de patient-partenaire et réfléchir à son application dans la recherche sur le cancer.

Accueil à partir de 12h30 avec un buffet.

14h : Présentation de BRIO et du groupe ASPERON & CO
14h15 : Présentation du concept de patient-partenaire, c’est-à-dire l’implication du patient dans la recherche et échanges avec le public, avec :
Hélène Lefebvre, Professeur en sciences infirmières à l’Université de Montréal.
Dan Lecocq, Maître de conférences et chercheur option science et clinique infirmières, Ecole de Santé Publique – Université libre de Bruxelles
André Néron, Patient partenaire et collaborateur scientifique, Ecole de Santé Publique – Université libre de Bruxelles

Bien souvent, les patients sont l’objet de la recherche. Des professionnels gravitent autour d’eux et réalisent des études « cliniques » qui explorent des possibilités de diagnostic, de traitement, avec pour objectif de travailler pour le patient. D’autres professionnels s’intéressent au vécu des patients, à leur satisfaction… Mais les professionnels investiguent-ils vraiment ce que les patients souhaiteraient être exploré ? Comment les patients vivent-ils leur implication dans la recherche ? Concevraient-ils les outils de la recherche comme les professionnels ? Analyseraient-ils et interpréteraient-ils les résultats de recherche comme les professionnels ? Communiqueraient-ils de la même façon que les professionnels ?
Pour répondre à toutes ces questions, peut-on imaginer inclure des patients partenaires de la recherche dans le processus scientifique pour aider les professionnels à aider les patients ? Pour quelle valeur ajoutée et selon quelles modalités ?
Discutons-en.

A partir de 15h45, après une petite pause, sera proposé, pour ceux qui le souhaitent :
– un atelier, par petits groupes composés de profils différents, sur l’implication potentielle de patients-partenaires dans des projets de recherche spécifiques sur le cancer.

Pour en savoir plus, voici deux vidéos sur les patients partenaires de la recherche sur le projet RIUPS :

Cet évènement est organisé en collaboration avec le groupe ASPERON & CO (Associations et Patients Engagés pour la Recherche en Oncologie & Chercheurs, Oncologues…)

Inscription gratuite et obligatoire, en cliquant ici

INSCRIPTION GRATUITE et RECOMMANDEE en cliquant ici

Contact :

Nathalie Caplet, Responsable communication et médiation scientifique au SIRIC BRIO :
n.caplet@@bordeaux.unicancer.fr (pensez à retirer le @ supplémentaire, mis pour tenter d’éviter les spams)