Ma thèse en 180 secondes … c’est quoi ?

C’est un concours dont l’enjeu est de présenter son sujet de recherche en termes simples et devant un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé en français clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
La finale régionale se déroulera le 6 mai prochain entre des candidats de l’université de Bordeaux et l’UPPA à Talence. Elle sera suivie d’une finale nationale à Lyon en juin puis internationale au Québec en septembre.

Un exemple ? ici

C’est pour qui ?

Ce concours ouvert aux doctorants est organisée par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, auquel l’Université de Bordeaux participe. Il vous suffit donc d’être doctorant, inscrit à l’Université de Bordeaux pour y participer.

Qu’est-ce que ça rapporte ?

Un prix! Mais au-delà du concours, c’est aussi l’occasion pour les jeunes chercheurs d’apprendre à communiquer et vulgariser leur passion de la recherche.
Ainsi, afin d’assister les candidats dans l’élaboration de leurs présentations, l’Université de Bordeaux met en place en avril 2 demi-journées de formation gratuites : une sur le fond du message (écriture des 3 minutes) et l’autre sur la forme (prise de parole en public, gestion de la respiration, des émotions, communication…) avec des formateurs professionnels.

 C’est quand, comment, où … ? Toutes les informations ici